Douceur hivernale entre Marie-Flore et Julien Doré, grand retour de Zaho, Chimène Badi dans la peau d’Edith Piaf. On passe en revue les sorties musicales de la semaine.
Collab du jour
100 c’est le nombre de concerts qu’a réalisé Vianney l’an passé. Et si l’artiste a décidé de lever le pied il a promis au public de donner de ses nouvelles en chansons. Première révélée « Keep it smile » en featuring avec Mika. Une douceur franco-anglaise aux airs de ritournelle fredonnée en toute simplicité. Ambiance qui se retrouve sur la pochette en noir et blanc où figure les deux collègues sur un canap en pleine session studio.
Même tempo pour Julien Doré. Un chanteur lui aussi en début de pause qui fait exception le temps d’un tête à tête harmonieux avec l’élégante Marie-Flore pour contempler les «Palmiers en hiver ». Une collaboration poétique et intimiste qui réchauffe les coeurs avec délicatesse tout en alertant sur la fragilité de la nature.
Tube en puissance
Pour ne rien arranger au réchauffement climatique Nicky Jam et son nouveau hit brûlant «Toy a Mil » à la rythmique dembow (genre musical dominicain). Une petite bombe invitant à faire la fête pour commencer l’année du bon pied avec sensualité et optimisme.
Remix et reprises
Tandis qu’il vient de démarrer sa tournée « Récital » qui passera par les églises et cathédrales de France et Belgique, Vincent Niclo s’apprête également à sortir en parallèle un nouvel album. Baptisé « Opéra celte » le ténor y revisitera des chants cultes de la musique donc celtique et bretonne. À commencer par le premier extrait dévoilé une relecture toute en puissance du mythique « Amazing Grace », prière devenue hymne de rédemption et de salut par la grâce.
Jeunes talents et révélations
On reste sur la côte Est avec Hervé de retour avec le single « D’où je viens » hommage à ses origines bretonnes transmises par ses grands-parents. Le sample du Bagad de Vannes des premières secondes nous plonge d’ailleurs directement dans l’ambiance de ce premier extrait chargé de lancer son second opus « Intérieur Vie » plus personnel que jamais, attendu au printemps.
Se brosser les dents, un geste répétitif du quotidien en l’apparence banal qui pourtant a inspiré Arthur Ely. Un jeune talent curieux et malin alliant divers univers reprenant le rythme avec l’entêtant « La plupart du temps » soulignant l’importance de faire son possible chaque jour pour accomplir ses différentes tâches.
Coup de coeur
C’était le 20 février dernier, l’entrepreneur musical britannique et star de Youtube Jamal Edwards disparaissait subitement d’un crise cardiaque à l’âge de 31 ans. Une perte tragique pour son ami et collaborateur Ed Sheeran lui adressant un hommage poignant baptisé «F64 ». Une piste mélancolique mêlant piano et hip-hop, totalement émouvante.
Rayon albums
Près de six ans se sont écoulés depuis la sortie de son dernier album. Forte de « Résilience» aux épreuves de la vie et travail, Zaho agrandit enfin sa discographie d’un quatrième disque. Projet personnel riche de sonorités pop R&B et collaborations dont « Roi 2 coeur » avec Indila ou « On s’fait du mal » en compagnie de Dadju. En bref un retour réussi !
Des émotions pures c’est ce que cherche à transmettre le groupe Hyphen Hyphen sur son nouvel album enregistré dans des conditions live. Intitulé « C’est la vie » le disque est un concentré d’énergie et d’amour teinté de positivité pour « danser sur ses peines ».
« La vie en rose », « L’Hymne à l’amour », « Padam, padam » des classiques intemporels de la célèbre Môme ranimés avec grâce par Chimène Badi sur « Chimène chante Piaf ». Un album de reprises riche en émotions entre puissance et intensité hommage à son idole de jeunesse.
Le public le connaissait jusqu’à présent en tant qu’acteur. Nouvelle casquette pour Nicolas Maury qui prend le micro pour la première fois sur « La porcelaine de Limoges ». Un disque intime, poétique et lumineux conçu durant le confinement. Avec entre autre «Prémices » l’un des titres phares faisant le lien avec son premier film « Garçon chiffon » sélection officielle du festival de Cannes 2021.
DROUIN ALICIA