Pluie de talents à l’approche dans « The Voice » saison 12 attendu très prochainement sur TF1. C’est par là que la solaire RITA est passée il y a trois ans de cela. Une chanteuse pétillante arrivée du Maroc, avec dans son bagage un doux parfum d’Orient embaumant délicatement son univers musical lumineux et fédérateur. Entretien.
« J’ai toujours baigné entre la musique orientale et occidentale »
SYMA : Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter en quelques mots ?
RITA : Je m’appelle Rita, j’ai 23 ans je suis chanteuse née à Casablanca installée depuis peu à Paris. J’ai toujours baigné entre la musique orientale et occidentale.
Comment est née ta passion pour la musique ?
Depuis toute petite je me suis toujours retrouvée dans la musique. Dés que j’avais un petit soucis, coupe de blues ça a toujours été mon échappatoire. J’ai commencé à jouer du piano vers l’âge de 13 ans, je suis aussi clarinettiste et joue un peu de guitare et fait en parallèle de la danse et du théâtre.
Qu’est ce qui t’as décidé à te lancer ?
Après mon BAC j’ai décidé de poursuivre dans cette voie, c’est ce qui me faisait le plus vibrer. Et j’ai choisi de venir faire une école de musique sur Paris.
« Je suis sortie vraiment grandie de The Voice »
Parmi les étapes clés de ton parcours il y a ton passage dans la saison 9 de « The Voice », c’était une manière d’accélérer les choses ?
Ce qui me nourrit dans la musique c’est d’avoir un public, de jouer en live. C’est aussi l’occasion de faire des rencontres, c’est comme ça que je suis tombée sur un casteur de l’émission. C’est une aventure qui m’a beaucoup fait mûrir artistiquement et même au niveau personnel. Le fait de se confronter à l’avis d’artistes, d’avoir la validation de ma famille aussi. Je me suis dit que d’être arriver jusqu’en quart de finale ça voulait forcément dire quelque chose. Ça aide surtout pour la confiance.
Que retiens-tu de l’expérience ?
C’était très enrichissant d’avoir des conseils de coachs, j’ai d’ailleurs gardé la même que pendant l’aventure. Egalement d’avoir de l’aide pour évoluer. J’en suis sortie vraiment grandie.
Est-ce que le public t’en parle encore aujourd’hui ?
Oui on m’en parle encore souvent, quand on me croise ou quand je fais des prestations.
La saison prochaine est en cours de tournage, quel conseil aimerais-tu donner aux futurs talents ?
Déjà d’y croire, très très fort et de travailler. Pour moi la clé de la réussite c’est de se donner à fond, de ne rien laisser au hasard. Reconnaître ses erreurs, évoluer c’est très important et derrière il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
C’est un programme que tu continues de regarder ?
Oui, j’aime bien voir les nouveaux artistes qui y participent, je suis à chaque fois surprises des talents qu’il y a. C’est un bon concours.
Tu faisais parti de l’équipe d’Amel Bent, c’est une artiste que tu écoutais plus jeune ?
Carrément ! Je pense que la première chanson que j’ai chanté de ma vie c’était « Ma philosophie ». Je me revois à la maison de plage chanter le refrain ! D’ailleurs je pense que tout artiste veut « viser la lune ». Les paroles me parlaient déjà beaucoup. Surtout le fait qu’elle aussi a des origines marocaines et a réussi à construire quelque chose. Elle avait d’ailleurs dit de moi qu’elle avait « trouvé sa petite sœur » j’ai trouvé ça mignon.
Tu t’identifies à son univers ?
Je pense qu’ils sont différents quand même. Mais vocalement peut être un petit peu, elle m’avait inspiré à l’époque d’où le fait qu’on puisse retrouver un peu de ça.
« Je suis très famille donc c’est un thème que l’on va beaucoup retrouver dans mes chansons »
Tu as un point commun avec elle aussi ce sont tes racines marocaines, que tu mets d’ailleurs en avant sur ton premier single « Oumi ».
« Oumi » qui signifie « maman » en arabe. Ça me tenait vraiment à coeur que ça soit mon premier single parce que pour moi le commencement de tout c’est une maman. Je voulais vraiment lui dédier ma première chanson sans que ça soit triste, plutôt une nostalgie ensoleillée avec un côté dansant. Elle a toujours été là pour moi, on est aujourd’hui les meilleures amies et c’est également une ode à toutes les mamans. Ayant grandie uniquement avec elle sans mon papa, je connais l’importance de la place d’une maman.
Je suis très famille donc c’est un thème que l’on va beaucoup retrouver dans mes chansons, après je vais aussi parler d’amour, de la vie, de philosophie de vie.. C’est assez personnel mais en même temps ce sont des sujets qu’on peut retrouver chez tout le monde.
Ton deuxième single dernièrement sorti « Loin de tes bras » est lui plus pop dansant, c’est une manière de révéler une autre de tes facettes ?
Il parle d’une autre forme d’amour. C’est une histoire que j’ai vraiment vécu. Je trouve qu’après une rupture on traverse plusieurs phases, il y a la phase très triste où on a l’impression que tout s’écroule autour de nous. Je voulais surtout souligner l’étape d’après où on se reconstruit et qui révèle toute notre force.
Tu as également fait la première partie d’Amir !
Amir a un public hyper bienveillant, lui-même l’est il a été super accueillant, de bons conseils. Avoir l’opportunité de jouer mes propres chansons sur scène et voir que le public était super respectif c’est un peu une manière de voir ce qui fonctionne en live. Ça permet de reconstruire derrière, faire évoluer des titres en créer des nouveaux sur ce que j’ai ressenti. Je reçois encore des messages de spectateurs, c’est vraiment trop mignon.
Comment comptes-tu te démarquer à l’heure où la pop est très présente ?
Je ne cherche pas spécialement à me démarquer mais surtout faire ce que j’aime. Mais déja je pense que je me démarque par mon côté pop un peu oriental. Après je n’aime pas me mettre dans une case, j’ai tellement d’influences musicales que j’ai envie de mettre un peu de tout ça dans mes chansons. Tout dépend ce que je veux exprimer dedans.
Quels son tes projets futurs ?
D’autres titres arrivent, des convers aussi. On va faire ça petit à petit déjà attendre de voir si les premiers prennent bien.
Merci à Rita
Single « Loin de tes bras » disponible
Un hymne du coeur palpitant et libérateur insufflant un nouveau souffle.
DROUIN ALICIA