Quand la variété française rencontre l’univers urbain. Quelques mois après avoir ouvert les pages de sa « Genèse », Chiloo poursuit sa route avec sa propre version de « Je m’en vais». Une relecture au rythme chaloupé et flow maîtrisé magnifiant toute la poésie de ce célèbre succès de Vianney.
Une version qui a du groove
L’un est un jeune rappeur de 20 ans en pleine ascension, l’autre un artiste de la scène musicale française devenu incontournable. Leur point commun : une plume affutée et singularité qui ont tapé dans l’oeil de Tôt ou Tard. Un label qui pour célébrer ses 25 ans a organisé fin 2021 une soirée conviviale avec ses différentes signatures. Mais également réunie sa petite famille autour d’une compilation anniversaire. Sa particularité : intervertir les répertoires des uns et des autres. Parmi la setlist entre autre «Je m’en vais » de Vianney confié à Chiloo. « Vianney est un artiste et homme incroyable. Il m’a beaucoup aidé sur des détails » nous avait-il d’ailleurs raconté il y a quelques mois dans une interview, pleinement admiratif de son nouveau collègue. « Cette chanson me parlait énormément, cette idée de lâcher prise » confessait le jeune talent à propos de ce tube qui l’a accompagné dans son adolescence. « C’était pile au moment où j’étais entre deux avec les études » ajoutait-il à présent sûr et fier de son style mêlant chanson et rap. Un sens du refrain qui résonne sur son adaptation aux accents reggaeton à présent réenregistrée avec encore plus de groove. « Et tournent, et tournent dans ma tête, Les images du long métrage, Où tu es belle et moi la bête, Et la belle n’est jamais sage » clame-t-il sur fond d’un rythme chaloupé rajouté à sa première version qui déjà apportait une nouvelle dimension à cette « chanson originale » sacrée aux Victoires de la musique, certifiée disque d’or. Une reprise envoyée aux radios qui a désormais son propre clip. Fidèle au sens des paroles de cette « ballade de rupture », c’est seul que Chiloo erre et traine sa solitude au milieu d’un terrain vague et appart désaffecté. Un artiste face à lui-même et ses milliers de fans visiblement conquis par l’exercice.
Point actu
Après une première salve de concerts dont une date évènement au Café de la Danse parisien en novembre dernier, Chiloo continue d’aller à la rencontre du public. Il a par exemple participer il y a quelques jours au « Tendance Live 2023 » à Alençon. Session symbolique où il a d’ailleurs interprété pour la première fois sur scène sa reprise de « Je m’en vais ». Il se produira également lors du prochain Festival de la Paille attendu les 28 et 29 juillet 2023 à Métabief en Franche-Comté, où il partage l’affiche avec Claudio Capéo, Suzane ou 47ter.
De son côté si Vianney a annoncé faire une pause live de quelques années après les 100 concerts de sa dernière tournée. Ce qui ne l’empêche pas de dévoiler de nouvelles chansons dont la dernière en date « Keep It Smile » en duo avec Mika. Il poursuit également les tournages de la saison 12 de « The Voice » dans le fauteuil de coach aux côtés d’Amel Bent, Zazie ainsi que Bigflo & Oli. Une édition à retrouver très prochainement sur TF1.
DROUIN ALICIA