Gaspillage, nouvelle forme d’habitat, biodiversité et consommation responsable vont plus que jamais rythmer les différents formats du Groupe M6 lors des sept prochains jours. Une « Semaine Green » 2023 mettant l’accent sur les solutions existantes et bons gestes à adopter pour rééquilibrer les effets du changement climatique.
Grands rendez-vous évènements
« Fini le gaspillage ! » c’est l’intitulé du numéro spécial de « Zone Interdite » attendu le 12 février prochain. Avec pour thématique « La maison 100 % recyclée » construite à partir de matériaux écologiques à l’heure où de nombreuses pénuries et hausses des coûts compliquent les chantiers plus traditionnels. Un reportage qui clôturera les sept jours de la quatrième vague verte du Groupe M6 dont le crédo demeure « Engagé par nature » Mais d’abord pour commencer c’est Mac Lesggy qui sera chargée d’inaugurer cette nouvelle édition ce dimanche 5 février avec un « E=M6 » focus sur l’évolution du tri ménager qui après la séparation cartons/déchets organiques pourrait aller encore plus loin. « Pourquoi tous les Français devront bientôt trier leurs déchets organiques ? Quel est l’intérêt pour la planète ? » va par exemple tenter de répondre le scientifique à lunettes. En s’intéressant également à la tendance florissante du chauffage par poêle à bois, autant écologique qu’économique. Ainsi qu’au reconditionnement des smartphones demeurant un élément très néfaste pour l’environnement. Pire encore, le surplus d’emballages ou les tonnes d’électroménagers qui finissent dans des décharges clandestines hyper dangereuses. Un trafic sur lequel s’est penché Julien Courbet et son équipe de « Capital ». Un reportage choc suivi d’une « Enquête exclusive »outre-Pacifique au coeur de l’enfer climatique australien dirigée par Bernard de La Villardière.
Autre grands rendez-vous programmés ce mardi 7 février sur W9, un nouvel épisode de «2050 Le Monde d’après » naviguant entre fontes de glaciers, sécheresses et privation d’eau courante dans certains territoires. En passant par la diffusion le même soir sur Gulli du film d’animation « Minuscule : La vallée des fourmis perdues » pour éveiller les plus jeunes à la nature. Ou encore un numéro de « Familles Extraordinaires » consacrée à celles qui ont fait le choix de devenir écolo au quotidien, à découvrir samedi 11 février en prime time sur 6ter. Sans oublier l’ajout d’une dizaine de documentaires déjà disponible au sein du catalogue de 6play. Malgré l’absence de grands évènements comme « Legacy » ou « Rewild » les années passées.
Engagement 7 jours sur 7
Même ambiance pour les programmes de flux qui vont eux aussi voir la vie en vert. À l’instar des rendez-vous d’infos quotidiens du « 12.45 » et « 19.45 » qui vont proposer reportages, témoignages et enquêtes autours de l’écologie et en décrypter l’impact des évolutions sur notre planète. Ou des « Scènes de ménages » qui se disputeront pour l’occasion sur les économies d’eau et tri des déchets. Même « M6 Météo » va s’y mettre en ajoutant après sa traditionnelle carte des températures des images d’un lieu en France symbolique du dérèglement climatique ou des solutions apparues pour le combattre, avec la complicité sur le terrain de Gennifer Demey, Cali Morales et Stéphanie Duval. En début d’après-midi « Un jour, un doc » va lui s’axer spécifiquement sur l’écoconstruction en suivant le projet de quatre familles françaises.
Enfin pour ceux qui préfèrent le son à l’image, RTL mobilise tout autant son antenne.
Programme complet de la « Semaine Green » 2023 :
DROUIN ALICIA