Retour dans les années 2000 avec l’une des chanteuses les plus populaires de l’époque Sheryfa Luna. Une artiste remontée sur scène ce dimanche soir plus de 13 ans après sa dernière tournée, le temps d’une date unique au Zénith de Paris. Des grandes retrouvailles entre nostalgie et renouveau. Live report.

Sheryfa Luna - concert - Zénith de Paris -

À coeur ouvert

Elle n’aurait pu espérer meilleur cadeau pour ses 34 ans. Quelques jours après avoir soufflé ses bougies, Sheryfa Luna déballait son plus beau cadeau en compagnie du public. Un concert évènement retraçant ses 15 ans de carrière. Une fête en petit comité entourée de quelques inconditionnels ainsi que bon nombre de proches. Parmi la foule ses amis du métier Axel Tony, Jeremstar ou encore le danseur et chanteur Zack Reece ex participant de la saison 4 de « Popstars » qu’elle a remporté. Mais c’est dans un camping que la jeune femme est montée sur scène pour la première fois. Souvenir qu’elle s’est remémorée en voix off avant d’entonner « Quelque part » son premier single sorti en 2007 que tout le monde connaissait visiblement toujours par coeur. Plus confidentiel le hit « Qu’est ce qu’on attend » aux paroles totalement de circonstances. « Le temps s’est arrêté, Rêve ou réalité » clame-t-elle forcément un peu fébrile frappée par la même sensation qu’une « première fois » sur scène. « C’est ce genre de premières soirées, Qu’on voudrait garder, Même si tout doit s’envoler, Quand passeront les années » poursuit-elle bien décidée à savourer cette soirée de célébrations. Une reine de la fête en tenue noire pailletée enfilant sa cap cousue main par sa mère pour interpréter « Si tu n’étais pas là » un autre de ses classiques. Avant de réaliser l’un de ses rêves : être accompagnée d’une chorale gospel qui l’a rejoint sur son titre « Tant que je chante », là encore au message autobiographique. « Laisse-moi sortir de la lumière, Laisse-moi repartir à zéro » conjure-t-elle solennellement prête à écrire « Comme avant » « une aventure, un rêve toujours plus grand » en duo avec le public. Une ascension fulgurante entre lumière et orages qu’elle a racontée sans filtre entre deux chansons. De sa victoire dans « Popstars » à sa disparition médiatique en passant par ses premiers succès, récompenses, voyages professionnels mais aussi les coups bas de l’industrie musicale notamment d’un producteur peu scrupuleux parti avec l’argent destiné au financement de son dernier album.

Sheryfa Luna - concert - Zénith de Paris -

Vers un grand retour ?

Une chanteuse écorchée mais toujours debout qui ce soir là avait la tête « Dans les étoiles », les yeux rivés sur les spectateurs et le coeur qui palpitait pour son entourage qui l’a aidé à se relever. Son papa d’abord à qui elle s’adresse avec pudeur sur le tendre « Des choses qui ne se disent pas », mais aussi sa « Yemma » sans oublier son fils Vénus Junior né suite à son déni de grossesse très médiatisé. Ado désormais âgé de quinze ans qu’elle évoque dans le berçant « Grandir avec toi ». Une super maman mais aussi « Wonder Human » en combinaison blanches qui a continué de tourner les pages de son histoire avec quelques imperfections certes mais beaucoup de sincérité et d’émotions à travers des titres qui s’y prêtent. Le personnel « Feeling » évoquant ses doutes, le poignant « Comme une blessure » hommage à un ami parti trop tôt, ou le mélancolique « Si tu me vois » qui a brillé de mille flashs dans la salle. Une lumière plus vive encore sous le soleil d’Algérie. Racines qu’elle a honoré fièrement un drapeau à la main sur les chaleureux « D’ici et d’ailleurs » et « Je reviendrai ». Température montée d’un cran supplémentaire lors de l’interprétation de l’estival « Egoïste » et son refrain ultra dansant. Suivi du hit « Tu me manques » et de « Ce qu’ils aiment » connaissant une seconde jeunesse sur Tiktok. Mais LE tube qui a totalement réveillé la foule c’est bel et bien le très attendu « Il avait les mots » que tout le monde a reconnu et scandé dés les premières secondes. « Vous êtes trop chauds ! » a réagi Sheryfa Luna avant de terminer son concert dans la joie, plus que jamais confortée dans son envie de remonter qui sait définitivement sur le devant de la scène.

L’info + : Après la « Star Academy » et la diffusion imminente des 20 ans de « Nouvelle Star », il se murmure que « Popstars » télé-crochet qui a donc révélé entre autre Sheryfa Luna pourrait faire son retour sur la plateforme Prime Video dans une nouvelle version.

DROUIN ALICIA