Explosion de guitares pour Depeche Mode, Linkin Park ou The Rolling Stones, de flow et légèreté pour 47ter. Ou encore un avant-goût des Victoires de la Musique 2023 avec Pomme. Conseils musicaux pour les aficionados à quelques heures de la grande cérémonie.
Grand retour
Première résolution tenue pour 47ter qui il y a quelques semaines donnait « Rendez-vous l’année prochaine » au public. Une bande de potes prêt à agrandir sa collection de millions de streams au « Feeling » de leur flow léger et punchy. Un nouveau hit accrocheur produit par Mosimann qui a déjà son propre clip et bientôt un nouvel album en plus d’une tournée qui passera par des festivals en plus de l’Olympia de Paris.
Depeche Mode rebranche les guitares. Un groupe mythique qui malgré la disparition récente de son membre fondateur Andy Fletcher veut continuer de faire vibrer le public en duo. Une nouvelle configuration qui pour aller de l’avant s’offre un retour aux sources new wave. Style rythmant leur nouveau single « Ghost Again » à la rythmique faussement mélancolique. Un premier extrait donnant le ton à l’album « Memento Mori » attendu le 24 mars prochain.
Bonus
Pas question en revanche de reformation pour Linkin Park mais plutôt d’hommage à leur leader Chester Bennington disparu il y a six ans. Un groupe qui pour célébrer le 20ème anniversaire de leur deuxième album « Meteora », sort du tiroir un inédit avec la voix du regretté chanteur. Une exclu explosive baptisée « Lost » aux sonorités rap-rock qui ont fait leur renommée.
Retour sur les bancs de l’école pour Patrick Bruel qui accorde déjà une seconde jeunesse à « L’instit » issu de son dernier chapitre « Ce soir ensemble » rempli d’histoires personnelles. À l’image de ce titre hommage à sa mère qui exerçait cette profession soulignant l’importance de la transmission et la force de l’apprentissage. Une ode signée Paule Ecole, réarrangée par Matthieu Mendes, renommée poétiquement « L’instit (un livre peut changer une vie) », avec sur la pochette une ancienne photo de classe du chanteur.
Collab du jour
Encore un joli coup de maître. D’un côté il y a le nouveau phénomène du rap français, de l’autre le « Jefe » en la matière. Une collab inédite explosive entre Werenoi et Ninho mêlant leur flow musclé sur « 3 singes ». Une production ombreuse de 3 minutes qui pourrait venir gonfler un peu plus le compteur de l’interprète de « La vie qu’on mène » cumulant le plus de singles certifiés dont 10 morceaux au dessus du seuil des 100 millions d’écoutes.
Coup de coeur
Madame Monsieur prend de la hauteur. Un duo au sommet de la « Tour Eiffel » à quelques jours de la Saint Valentin pour mettre en lumière leur nouvelle chanson inspirée d’une note vocale de rupture d’une jeune fille entendue dans le train. « J’te quitte encore une fois, pour de bon pas comme la dernière fois » scande avec détermination Emilie Satt sur une douce mélodie berçante. Une ballade qui donne le ton à leur nouveau projet « Emmêler nos solitudes » attendu pile pour la saison des amours en mars prochain.
Rayon albums
Sera-t-elle l’artiste féminine de l’année ? C’est en tout cas ce qu’espère Pomme nommée dans cette catégorie aux Victoires de la Musique 2023 qui se tiendront ce soir. Mais qui en cas d’échec a prévu son « (Lot 2) consolation ». Une réédition de son troisième album fleurie de cinq nouveaux pétales très minimalistes, arrivant pile au bon timing.
Séances studios, promos et live c’est le « Train de vie » que mène Imen Es depuis cinq ans déjà et l’explosion de son titre « Attentat ». Une star de hip hop RnB enchaînant avec ce troisième opus à la production moderne centré sur l’amour dans tous ces états.
Nouveau rugissement pour les Rolling Stones ! Un mythique groupe qui laisse présager l’arrivée prochaine d’un nouvel album, mais qui pour l’heure mise sur ses plus grands succès en live réunis sur « GRRR Live ». Un véritable best-of live remixant leur mémorable show « 50 & Counting » organisé en 2012 pour célébrer leur 50 ans de carrière.
Ils n’ont pas encore la même longévité mais une énergie débordante ! Six ans après leur dernier album, le groupe Paramore revient avec le punk dans la peau avec « This Is Why». Un disque vibrant des plus explosif.
DROUIN ALICIA