Johnny Hallyday dépassé par Orelsan, sortie de scène déchirante de Serge Lama, Calogero en président d’honneur exemplaire, des tableaux originaux. La fin des restrictions sanitaires semblent avoir redonné du souffle aux Victoires de la Musique. Une 38ème édition globalement rythmée mais malgré tout sans grosses surprises. Debrief.
Messages et tableaux originaux
« On a toutes et tous ce soir un amour fou pour la musique… » c’est avec ces quelques mots que Calogero a ouvert la cérémonie des Victoires de la Musique 2023. Un discours sincère et poignant. « Quand j’entends dire que c’était mieux avant, je réponds que ce sera encore mieux après. Et entre les deux il y a le présent, aujourd’hui » a-t-il poursuivi après avoir adressé une pensée à la grande Barbara l’un de ses premiers soutiens. Un chanteur aux quasi 40 ans de carrière qui a son tour a souhaité tendre la main aux talents anonymes et artistes indépendants qui méritent d’être entendus autant que les quelques « élus » hyper médiatisés. « Je suis fasciné par ce que j’entends sur le net. J’admire leur créativité, leur inventivité et leur liberté. La chanson n’a pas besoin d’étude marketing, on n’enferme pas les artistes, on ne les façonne pas » a-t-il magistralement conclu en invitant le public à la découverte et professionnels de l’industrie musicale à revoir leur copie. Mais ce soir là ce sont bel et bien une majorité de visages familiers qui se sont succédés sur scène. De Stromae à Angèle en passant par Clara Luciani, Orelsan, Juliette Armanet ou encore Grand Corps Malade en trio ce soir là avec Ben Mazué & Gaël Faye. Une affiche donc pas très originale ni très diversifié qui a néanmoins briller de performances sur-mesure imaginées pour l’occasion. Des fleurs, des coeurs, groupes de choristes et même de la pluie. Un grand spectacle de trois heures qui a jonglé entre les énergies et images fortes de son histoire. À quelques jours de la Saint Valentin Clara Luciani a célébré l’amour avec son « Coeur », avant de relayer la « Flamme » à la brûlante Juliette Armanet ou a Izia qui a électrisé la foule dans une tenue rouge passion. Angèle elle a fait baisser la température en choisissant une interprétation plus solennelle de son titre « Le temps fera les choses ». Une grande gagnante qui a salué ses concurrentes mais surtout célébrer l’importance d’avoir des femmes libres représentantes de la musique. Parmi les nouvelles voix Pomme, mais aussi Mentissa qui a proposé une version inédite de son désormais célèbre « Et Bam », ainsi que ses concurrentes Emma Peters et November Ultra qui ont captivé le public avec douceur et puissance.
Nouvelle page d’une grande histoire
Côté masculin Jacques s’est fait remarquer avec son imposant costume perruques. Tiakola qui était lui l’un des trop rares rappeurs de la soirée a lui sorti son « Parapluie » sous une tempête de pluie. Quant Lujipeka a convié des centaines de fans sur la piste. Mais c’est finalement Pierre de Maere qui a raflé la mise. Un chanteur belge qui s’est unit à un orchestre pour donner une nouvelle dimension à son tube « Un jour je marierai un ange ». Une révélation masculine prometteuse sur les traces de son compatriote Stromae qui a signé un doublé gagnant. Grand favoris également Orelsan a confirmé la donne en repartant les bras chargés de trois trophées. Gain venant s’ajouter aux neuf déjà obtenus ces dernières années. Un palmarès faisant de lui l’un des artistes masculins les plus titrés, juste derrière les 13 titres des recordmans M et Alain Bashung mais devant Johnny Hallyday et Alain Souchon. Plus symbolique la 600ème Victoires décernée à Serge Lama pour l’ensemble de sa carrière. « Je t’admire énormément » lui a déclaré Calogero qui a du début à la fin parfaitement endossé son rôle de président et palier à l’animation fébrile de Laury Thilleman. « Je suis très ému parce que c’est certainement la dernière fois ce soir que je vois un public m’acclamer debout » a affirmé humblement l’interprète de « Je suis malade » sa statuette d’honneur à la main, encore ému par un medley de ses grands classiques version Mentissa, Elogie Frégé et Santa. « J’arrête les frais. Mon corps ne peut plus suivre » a-t-il poursuivi en guise d’adieux à la scène, malgré tout prêt pour d’autres projets comme l’écriture. Avant de conclure par un message universel « Je t’aime à la folie… la vie ». Un moment poignant des plus mémorable déjà ancré dans l’histoire des Victoires de la Musique qui devraient continuer à évoluer dans les prochaines années.
Palmarès des Victoires de la Musique 2023 :
Artiste masculin
Bigflo et Oli
Grand Corps Malade
Stromae
Artiste féminine
Angèle
Izia
Pomme
Révélation masculine
Pierre de Maere
Jacques
Lujipeka
Tiakola
Révélation féminine
Mentissa
November Ultra
Emma Peters
Album
« By Your Side » Jeanne Added
« Consolation » Pomme
« Ephémère » Grand Corps Malade, Gaël Faye et Ben Mazué
« Multitude » Stromae
« Nonante-cinq la suite » Angèle
Chanson originale
« Coeur » Clara Luciani
« Flamme » Juliette Armanet
« L’enfer » Stromae
« La quête » Orelsan
« Un jour, je marierai un ange » Pierre de Maere
Concert
Juliette Armanet
Clara Luciani
Orelsan
Création audiovisuelle
« Coup de vieux » Bigflo et Oli feat Julien Doré
« Fils de joie » Stromae
« La quête » Orelsan
Album le plus streamé (artiste féminine)
« Nonante-cinq » d’Angèle
Album le plus streamé (artiste masculin)
« Jefe » de Ninho
DROUIN ALICIA