« Ensemble, égayons la vie des enfants autistes ! ». Tel est le slogan de Norman Edmunds association. Organisme oeuvrant en faveur de la lutte contre l’autisme, qui pour mettre en lumière son combat a organisé l’évènement « Les voix du bonheur » au Palais des Congrès de Paris. Un concert multi-artistes des plus réjouissant. Live report.
Objectif partage et joie
« Hospitalité, générosité et partage » étaient les maîtres mots de cette soirée caritative baptisée « Les voix du bonheur ». Avec pour porter le message une poignée d’artistes généreux ayant répondu favorablement à l’appel de l’association Norman Edmunds. Première à se saisir du micro face aux 2500 spectateurs du Palais des Congrés, Victoria Adamo candidate emblématique de « The Voice ». Une chanteuse qui a chauffé la salle avec sa reprise du légendaire « Comme d’habitude » , avant de présenter en exclusivité deux de ses propres compositions. Reprise également pour Chris, demi-finaliste de la dernière « Star Academy » qui a proposé une version de « Si on disait » de M Pokora suivi d’« Impossible » de James Arthur. Mais aussi pour Valentina qui a entonné « Y’a pas que les grands qui rêvent » vêtue d’une élégante robe de bal. Si la princesse était la benjamine du casting, elle était sans conteste la plus grande voix de la soirée. En témoigne son interprétation magistrale de « All I Want » d’Olivia Rodrigo et ses envolées à la fois douces et puissantes. Un instant de grâce qui s’est maintenu suspendu avec son berçant « Plus loin qu’un rêve », titre éponyme de son premier album. Toujours dans la même émotion, Slimane qui a fait palpiter les coeurs avec son déjà célèbre « Des milliers de je t’aime ». Un « Cupidon » qui a livré « La recette » de l’amour via un shot d’intensité et tendresse. Un sentiment universel de circonstances qu’il a continué de semer très logiquement avec son ode à la tolérance « Viens on s’aime » face à une ovation générale.
Un public globalement très jeune qui s’est emballé un peu plus à l’arrivée de son acolyte Vitaa. Un duo jamais bien loin l’un de l’autre malgré l’arrêt de l’ère « VersuS » qui s’est reformé pour l’occasion. Des retrouvailles au grand bonheur des petits et grands qui n’ont pu s’empêcher de se lever de leurs fauteuils et même de courir devant la scène. Une foule hyper enthousiaste dont les sourires et la joie faisaient plaisir à voir. Des fans qui ont clamé haut et fort les paroles de « Je te le donne » et « ça va ça vient » et pu frôler les mains des deux artistes qui se sont montrés généreusement proches des premiers rangs. Une ambiance explosive et bon enfant restée intacte durant la séquence nostalgie de Vitaa rythmée de ses plus grands succès. De « Ma sœur » à l’intemporel «Confession Nocturne » en passant par « Un peu de rêve » et « A fleur de toi » que tout le monde connaissait sur le bout des doigts. Après un rapide entracte la température est remontée un peu plus encore avec le rappeur Emkal et la chanteuse Lynda qui a convié ses fans à « sortir leurs Snap » pour y partager ce moment brûlant. Un soleil qui a terminé de briller avec le lumineux Amir qu’on ne pouvait plus arrêter. Un chanteur très investi qui a enchaîné pas moins de six hits pour prolonger au maximum « La fête » pour la bonne cause.
La promesse d’un combat
Si le coeur était à la fête, l’objectif de cet évènement caritatif était de porter la parole de l’association Norman Edmunds qui a pour mission de rendre accessible la prise en charge d’enfants autistes. Norman était l’un des leurs et s’est malheureusement envolé en 2014 à l’âge de 26 ans. Un combat que poursuit Jimmy son père et fondateur de l’organisme. Son objectif : honorer la promesse faite à son fils. Celle de récolter des fonds pour créer une structure d’accueil adaptée aux adolescents porteurs de troubles autistiques en France, et ainsi leur apporter des soins adaptés et du bien-être pour favoriser leur épanouissement. Plus d’informations sur le site associationnormandmunds.com
Merci à Yoann Tome Mestre YTM PROD pour l’invitation !
DROUIN ALICIA