Quel est le point commun entre Julien Doré, Christophe Willem et Amel Bent ? Des artistes aux univers singuliers tous issus de la « Nouvelle Star ». Un télé-crochet emblématique lancé il y a 20 ans par M6, de retour pour célébrer cet anniversaire symbolique. Deux prime évènements en compagnie du jury historique et candidats marquants qui vont revivre ensemble les grands moments du format.
Compilation des meilleurs moments et grandes retrouvailles
Certains pourraient penser que le succès de la « Star Academy » nouvelle génération sur TF1 a donné des idées à la concurrence. Mais le rendez-vous était bel et bien pris de longue date par les équipes de M6 qui voit l’exercice comme un « test » avant d’envisager un grand retour officiel de « Nouvelle Star ». À l’origine « À la recherche de la nouvelle star », diffusé pour la première fois le jeudi 27 mars 2003 en prime time. Un titre qui en dit long sur le concept du télé-crochet. Au casting des milliers de chanteurs amateurs rêvant de faire basculer leur destin. Première étape pour eux les auditions en région avec passage devant un jury de quatre professionnels de la musique choisi pour leurs connaissances techniques mais aussi leur personnalité bien affirmée. Des « 4 fantastiques » dont on se souvient toujours aujourd’hui des répliques cultes. « Vous avez de la merde dans les oreilles » a par exemple osé Marianne James un soir de désaccord avec le vote des spectateurs. Des avis tranchés que partageaient ses collègues Manu Katché, Dove Attia et André Manoukian puis plus tard Sinclair, Lio et Philippe Manoeuvre. Une cash attitude totalement ancrée dans l’ADN du programme. Un quatuor réuni pour l’occasion derrière le pupitre où ils distribuaient des bleus et rouges après chaque prestation live au pavillon Baltard. Face à eux dans ce décor reconstitué cette fois des artistes accomplis venus replonger avec eux dans les souvenirs de cette expérience qui a changé leur vie à tous. De Camélia Jordana à Myriam Abel en passant par le rockeur Steve Estatoff ou la diva Miss Dominique. Parmi les invités entre autre Julien Doré sur une version piano voix toute en finesse et ironie de « Moi…lolita » reprise qui a fait sa renommée. Egalement Amel Bent qui va refaire couler les larmes du public comme en 2004 avec « La Bohême ». Ou Christophe Willem sur un mélange d’images actuelles et anciennes de sa fameuse interprétation de « Sunny ». Au micro toujours d’anciens camarades de promos dont certains perdus de vue qui donneront de leurs nouvelles. Cyndy Santos, Bruno Moneroe (saison 4), Gaëtane Abrial, Tigane Drammeh (saison 5), Amandine Bourgeois, Ycare, Lucile Luzely (saison 6) ou encore Ramon (saison 8) pour des grandes retrouvailles en musique. Du live mais aussi images rétrospectives retraçant les success stories des plus grands artistes révélés dans ce show. Au programme des deux soirées également une compilation des meilleurs moments de l’émission. Des coups de gueule sans filtre des jurés, à leur fous rires incontrôlables, en passant par le suspens lors de l’épreuve du théâtre sans oublier les inoubliables casseroles. Et même une parodie surprise plus vraie que nature reproduisant la célèbre audition de Julien Doré rattrapé in-extrémis par Virginie Effira. Animatrice historique qui ne sera malgré tout pas aux commandes de cette petite fête orchestrée par Karine Le Marchand.
L’info + : Pour les nostalgiques du format et la nouvelle génération, M6 a mis en ligne ce mois ci une chaîne FAST intitulée « Nouvelle Star 24/24 » disponible sur 6play. L’occasion de (re)découvrir à la demande les 9 saisons de « Nouvelle Star » et moments marquants de cette émission culte.
Diffusion de « Nouvelle Star, 20 ans » mercredi 15 et 22 février dés 21H10 sur M6
DROUIN ALICIA