Tout le monde comptait sur un puissant Nintendo Direct de février pour rompre la monotonie de ce début d’année? Mais empêtré dans la gestion plus que difficile d’une Switch maintenant en fin de vie, le constructeur n’a pu développer un programme ambitieux et laisse les gamers sur leur faim.
Cette émission a néanmoins le mérite de donner des dates de sorties attendues. Pikmin 4, la suite du célèbre jeu de réflexion tout mignon créé par Shigeru Miyamoto, arrivera le 21 juillet. Le joueur y dirige un groupe de petits extra-terrestres, les Pikmin, afin de les amener à bon port et triompher des obstacles qui se dressent dans la nature. L’autre confirmation que plus personne n’espérait, c’est la ré-officialisation de la sortie d’Advance Wars 1+2 ReBoot Camp. Ce jeu de stratégie militaire avait été retiré des plannings suite au déclenchement de la guerre en Ukraine, malgré son aspect plutôt coloré et son PEGI 7. Nintendo aura probablement attendu que le conflit quitte un peu l’actualité pour éviter une mauvaise presse, même si le titre a complètement disparu au Japon. Sa sortie est calée au 21 avril prochain en Europe et en Amérique du Nord.
Quelques nouveautés…
La firme de Kyoto avait bien quelques nouveautés à présenter au public, mais on peu difficilement parler de blockbusters. Decapolice signe le retour d’un Level-5 que l’on pensait fini. L’éditeur nippon signe ici un jeu d’action policier dans lequel le joueur incarne des agents au look très manga aux prises avec le crime organisé. La bande-annonce révèle un partie exploration et enquête pas inintéressante et des combats au tour par combats plein de super pouvoirs. Sortie cette année sur Switch, PS4 et PS5.
Petite surprise de KoeiTecmo pour ce Nintendo Direct, Atelier Marie va ressortir en version totalement refaite cet été sur Switch, PS4, PS5 et Steam cet été alors que Atelier Ryza a été repoussé à fin mars. On peut cependant critiquer le choix de modéliser les personnages en super deformed et la pauvreté des décors : les premières images montrent un titre techniquement inférieur au remake d’Atelier Rorona, pourtant sorti il y a dix ans! Difficile en revanche dans cette courte vidéo d’avoir une claire idée du gameplay, qui aura sûrement beaucoup changé étant donnée l’ancienneté de l’original.
Comme l’an dernier, SquareEnix est venu avec un visual novel tout frais. Paranormasight plongera le joueur dans des enquêtes surnaturelles au milieu de personnages maudits dans le quartier de Sumida à Tokyo. Le titre propose d’explorer plusieurs décès inxepliqués, avec à chaque fois des embranchements de scénario menant à des fins plus ou moins heureuses. Le petit plus, c’est que Paranormasight est réalisé en partenariat avec l’office du tourisme de Sumida : les décors recréent le quartier tel qu’il était à la fin des années 90 et les histoires sont basées sur des légendes urbaines qui ont plusieurs siècles, à l’époque où l’endroit s’appelait encore Honjo. Sortie le 9 mars sur Switch et Steam.
Beaucoup plus conseillé aux enfants, Disney Illusion Island marque le retour de la célèbre souris dans un jeu de plate-forme au look délicieusement vintage et magnifiquement coloré. Coopération sera le maître mot puisqu’il sera possible de jouer à quatre en même temps et s’entraider dans les niveaux. La dénomination n’est sans doute pas innocente puisqu’on se souvient du mythique World of Illusion de 1992 qui proposait déjà ce principe sur MegaDrive. Il sera disponible le 28 juillet prochain sur Switch.
… mais pas mal de DLC et de réchauffé
Ce Nintendo Direct a également donné des infos sur les pass d’extension en cours. Xenoblade Chronicles 3 va recevoir une nouvelle héroïne, Masha. Cette jolie joaillière peut rejoindre votre équipe en tant qu’invitée puisque ce DLC est sorti dès le 16 février. Il y a aussi un nouveau défi d’arène en solo. L’éditeur lève également le voile sur le DLC 4 qui devrait être un nouveau scénario mettant en scène Shulk et Rex, les héros des précédents volets.
Fire Emblem Engage détaille la suite de son pass d’extension également avec de nouveaux emblèmes : Veronica de Fire Emblem Heroes, Soren de Path of Radiance, Chrom de Fire Emblem Awakening, Hector de Fire Emblem Twin Blades et Camilla de Fire Emblem Fates. Ces deux derniers sont disponibles immédiatement. Un scénario centré centré sur la Dragon des Ténèbres arrivera à une date indéterminée.
Alors que nous approchons le sixième anniversaire de la Switch, le moins qu’on puisse dire est que la prime au portage continue : Metroid Prime, le (certes très demandé) FPS de la série, nous fait l’honneur d’une sortie surprise en version remasterisée. Le jeu de rôles japonais Baten Kaitos et sa suite, discrets à leur époque, arrivera en version HD sur Switch via BandaiNamco cet été. Ghost Trick, jeu de réflexion de Capcom et alter-ego d’Ace Attorney, ressortira aussi cet été, mais sur toutes les consoles et PC. Enfin Atlus n’a peur de rien puisque là réédition des trois premiers Etrian Odyssey coûtera pas moins de 80€… Pour des jeux DS qui ont plus de 10 ans, c’est un peu gonflé! Sortie en juin sur Switch et Steam pour ceux qui n’auraient pas peur du prix.
Nintendo avait beau dire que ce Direct concernait les jeux à venir dans les six mois, le retour du Professeur Layton ne semble pas être pour tout de suite. Professor Layton and the New World of Steam est annoncé sur Switch à une date interminée, que l’on devine lointaine vu la pauvreté de la bande-annonce.
La firme finit logiquement avec The Legend of Zelda Tears of the Kingdom, toujours prévu le 12 mai prochain. La bande-annonce très sombre fait la part belle à l’action : les adversaires de Link sont immenses et impressionnants, ce qui promet des combats épiques. On entrevoit aussi plusieurs véhicules, dont un volant. On peut donc penser que l’exploration sera encore plus vaste et prenante, le monde des cieux ajoutant au contenu de base.