Sur les quatre sorties d’envergure de ce premier mois de 2023, le match des jeux de rôles Fire Emblem Engage et Forspoken est l’évènement qui a marqué janvier. Deux RPG antinomiques, deux visions du marché du jeu vidéo, l’ancien et le nouveau monde qui se télescopent d’un coup…
Alors que tout le monde ne parle que d’inclusion, de nécessité d’un gameplay action, de l’importance de plaire aux occidentaux et de suivre les tendances de la médiasphère anglo-saxonne, le résultat est net : c’est Fire Emblem Engage, un jeu de rôle au tour par tour à l’ancienne et plein de personnages au look animé, qui s’impose face à Forspoken, blockbuster photoréaliste ode aux séries wokes américaines. Que ce soit aux Etats-Unis ou en Angleterre, Fire Emblem Engage arrive plusieurs places devant Forpsoken. Et comme Nintendo ne communique pas les ventes dématérialisées de ses jeux, cela veut dire que les seules ventes physiques de Fire Emblem Engage devancent la totalité des ventes de Forspoken.
Les joueurs ont voté avec leur portefeuille : le RPG qui assume sa japonité a triomphé d’un grand éditeur, SquareEnix, qui lui la rejette. Même si l’horrible score OpenCritic et la démo n’ont pas aidé Forspoken, l’éditeur japonais doit se remettre en question et peut-être cesser d’occidentaliser son catalogue. Même s’il n’a pas la devanture woke de Forspoken, Final Fantasy XVI ne se distingue plus vraiment d’un jeu de rôle occidental. Seul Final Fantasy VII Rebirth est actuellement la grosse production en chantier à respecter l’esprit du SquareSoft d’antan. Sans surprise, Fire Emblem Engage balaye aussi Forspoken au Japon : 145’000 exemplaires physiques vendus contre 29’000 pour le jeu de SquareEnix dans les rapports business de Famitsu.
Reste que c’est le remake de Dead Space qui finit nouveauté la plus vendue de janvier. Le survival horror à la première personne est second du top américain de NPD, derrière l’infatigable Call of Duty Modern Warfare 2. ll faut noter en outre la régularité impressionnante d’Elden Ring, toujours dans le top 10. Cette performance dans le temps lui permet de fêter le résultat envié de 20 millions de ventes un an après sa sortie.
Sorti plus tôt dans le mois, One Piece Odyssey a eu un lancement respectable avec 80’000 ventes dans les boutiques japonaises en janvier, une présence dans le top 10 US et deux versions dans le classement français hebdomadaire du SELL. Un succès mondial qui confirme la grande forme de la licence de Hiro Mishima, mais le film avait déjà démontré ça…
Sony va plutôt bien également. La firme a publié les résultats de son troisième trimestre, qui inclus les fêtes, et la tendance est assez bonne. Les revenus de PlayStation montent à 1246 milliards de yens (8,7 milliards d’euros), ceci étant en partie dû à un taux de change favorable. Le résultat d’exploitation est lui de 116 milliards de yens (811 millions d’euros) contre 93 milliards lors du trimestre équivalent l’an passé. Les ventes de jeux se sont un peu réduites (86,5 millions d’unités contre 92,7 millions l’an dernier), mais elles rapportent plus : 30% de hausse en valeur qui faut aller chercher dans les ventes colossales de jeux first party. Boostées par God of War Ragnarok, celles-ci atteignent plus de 20 millions d’unités en trois mois. Du côté hardware, Sony a expédié 7,1 millions de PS5, soit nettement plus que pour noël 2021.
PS5 qui continue à mener les débats en 2023 puisque ses ventes ont doublé outre-manche en janvier comparé à l’an dernier. La console est première des ventes devant une Switch en déclin. En Europe continentale, c’est un triplement des ventes que l’on constate pour la PS5, devant la Switch et loin devant sa concurrente directe : les Xbox Series sont en sérieuse baisse de 32%. Aux Etats-Unis, la PlayStation est maintenant première en valeur comme en unités. Plus de 32 millions de PS5 sont dans les foyers à ce jour.
Chez Nintendo le chiffres d’affaires est stable sur les trois premiers mois de l’exercice. 1295 milliards de yens (8,8 milliards d’euros) mais un résultat d’exploitation en baisse de 13% à 410 milliards. Le taux de jeux first party vendus remonte à 79% malgré un jeu Mario par Ubisoft (dont on sait qu’il a en effet gravement floppé). Presque 15 millions de Switch ont été livrées entre le 1er mars et le 31 décembre 2022, dont 8,3 millions sur la seule période des fêtes, un résultat toujours en recul de 21%. Pokémon Violet & Ecarlate est aisément le champion de la période avec plus de 20 millions d’unités sur le marché, deux fois plus que Splatoon 3 pourtant sorti deux mois avant. Il y a maintenant 122 millions de Switch sur le globe.