L’émission de cuisine préférée des français est de retour ! Début de quatorzième service pour « Top Chef » sur M6, avec à la carte des assiettes gastronomiques accessibles et modernes, nouveaux défis et épreuves mythiques revisitées des plus alléchantes.

Top Chef 14 - Top Chef - M6 -

La gastronomie à toutes les sauces

Un kebab gastronomique, un menu gourmet le plus économique possible. Cette saison encore la promo 2023 de « Top Chef » va devoir se retrousser les manches pour satisfaire les papilles aiguisées des grands chefs jurés Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Glenn Viel et Paul Pairet ainsi que leurs invités étoilés. Avec chaque semaine un thème culinaire différent. 16 candidats qui après la traditionnelle répartition des brigades vont plonger dans le bain de « la Grande Illusion Culinaire » lors du deuxième épisode aux côtés de la pâtissière Nina Metayer. Une influenceuse de sa génération aux commandes de la célèbre épreuve du trompe l’oeildevront se confondre composition et vrais objets du même type. Un peu plus tard dans la compétition, le visuel demeurera l’élément majeur de « la photo culinaire » dont l’objectif est de réaliser une assiette qui pourrait se fondre dans les pages d’un célèbre magazine culinaire. Mais comme dit si bien le proverbe « les apparences sont trompeuses ». Dicton dont se joue le prometteur Sébastien Tantôt qui sert dans son restaurant un menu entièrement translucide pour jouer avec les sens de ses clients. Exercice que vont devoir tenter de reproduire les participants, qui eux seront piégés un peu plus tard par la boîte noire de Pascal Barbot et son plat 100 % végétarien dont la texture et le goût s’apparentent pourtant à de la viande. C’est également à l’aveugle que Yann Couvreur va entrer dans la « boîte blanche » pour déguster les assiettes des candidats. Autre lieu inédit le plus grand food market d’Europe propice à la fabrication de créations révolutionnaires. Redorer l’image de la cuisine de rue, c’est ce que fait Assaf Granit, unique chef étoilé à maîtriser le kebab version gastronomique. Un univers qui ne rime pas forcément avec couteux, ce que vont tenter de prouver les différentes brigades lors de l’élaboration d’un menu le moins cher possible. Sans oublier l’intervention de MOF comme Emmanuel Renaut ou Christophe Raoux sur des défis techniques, une mission de chef de palace pendant 24H ou une guerre des restos que disputeront Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel au sein d’une équipe secrète. Des épreuves incroyables confirmant toute l’excellence de ce concours.

Top Chef 14 - Top Chef - M6 -

Un service plus court

2H30 c’est la durée moyenne d’un épisode de « Top Chef », qui durait parfois jusqu’à plus de 23H30 à en frôler l’indigestion. Une émission désormais raccourcie qui se dégustera en deux temps avec une première épreuve qualificative pour gagner sa place pour la semaine suivante et une seconde éliminatoire. Exit donc la traditionnelle dernière chance qui disparaît et permettra plus de rythme. Autre nouveauté pas des moindres, après trois victoires de suite Hélène Darroze officiera sans brigade et tentera de remporter la victoire avec un candidat précédemment éliminé. Plus techniquement au fil des épisodes, le sortant du jour affrontera l’outsider de la semaine précédente. Le dernier en lice gagnera la fameuse manchette de la brigade rouge et réintégrera la compétition en quart de finale.

Info + : Pour les éternels fans du programme, le concours parallèle, « La brigade cachée» sera diffusé en deuxième partie de soirée à partir du 8 mars.
La saison précédente de « Top Chef » a réuni en moyenne 3 millions de téléspectateurs à chaque diffusion et ce dés son lancement qui a battu des records historiques sur la cible -50ans.

DROUIN ALICIA