Candidate historique de « The Voice » on avait laissé Al.Hy à sa sortie précoce du plateau de l’édition All Stars, encore sous le choc mais pleinement revigorée. Une artiste annonçant « Une grande chose » dont elle est enfin totalement fière. Un nouvel album aux sonorités variées en phase avec ses multiples facettes personnelles et artistiques. Entretien.

AL.HY - Les copines - The voice - Jenifer -

« C’est assez symbolique de chanter sa propre chanson sur le plateau de The Voice. J’y retourne quand ils veulent, si on m’invite c’est volontiers ! »

SYMA : La dernière fois que l’on a échangé c’était quelques jours à peine après la diffusion de votre élimination dans « The Voice All Stars », vous le considérez comme un souvenir lointain à présent ?

Al.Hy : Ça va bien mieux ! Il s’est passé énormément de choses en un peu plus d’un an, il y a eu un flot d’évènements.

Il y avait eu de nombreuses et fortes réactions sur les réseaux sociaux, l’ébullition a duré longtemps ?

Depuis ma toute première apparition à la TV j’ai gagné un grand soutien de la part du public qui est un peu indéfectible. J’ai une base qui est là peu importe ce que je partage et qui soutien ce que je fais de manière générale. Je sais que je peux compter sur eux sans m’en inquiéter.

Finalement vous êtes contente de l’issue de cette saison et de la victoire d’Anne Sila ?

Oui très contente, d’autant que c’est une copine. Elle le mérite totalement !

Quelques mois après vous êtes retournée sur le plateau pour y interpréter une de vos chansons, l’émotion et le stress sont différents quand on s’y produit en tant qu’artiste plutôt que talent ?

Bien sûr, c’est même un peu intimidant de chanter sa propre chanson sur un plateau où on chante habituellement celles des autres. Il y a quelque chose d’assez symbolique et émouvant. J’y retourne quand ils veulent, si on m’invite c’est volontiers !

AL.HY - The Voice - Une grande chose - Sensible - Clip -

« Depuis ma sortie de The Voice All Stars j’ai eu un élan créatif qui m’a permis de travailler très vite »

Depuis il y a eu rapidement un premier single « Venez me chercher », puis l’EP « Mon ami piano » en live acoustique, c’est un projet dont vous êtes enfin fière?

J’en suis très fière oui. Ainsi que l’album qui arrive. Ce ne sont que des choses que je suis fière d’arborer dans mon catalogue. L’album est un peu la continuité de cet EP en version plus arrangée. C’est un peu l’évolution.

Vous avez certainement reçu de nombreuses propositions artistiques, comment avez-vous fait le tri ?

J’en ai reçu pas mal oui. Ce qui a été très important pour moi ça a été de répondre à tout le monde, ça me tenait à coeur de considérer chaque personne. Le critère pour travailler avec moi sur cet album c’était de me concentrer sur ce que j’avais à dire.

À présent il y a donc ce nouvel album « Une grande chose ». Que signifie le titre?

« Une grande chose » c’est le recueil de plein de petites choses. Chaque chanson est très différente l’une de l’autre. J’avais peur un peu de les assembler. Comme souvent dans un album il y a toujours une chanson qui prend un sens différent une fois le disque terminé. Et là c’est « Une grande chose » qui a pris le sens de réunir toutes ces parties qui étaient très différentes. J’ai trouvé que le rendu était beau et très divers. Ça résume bien la vie qui est un peu tout et son contraire.

Comment a-t-il été conçu et en combien de temps ?

Quelques chansons existaient avant mais la plupart de l’album s’est écrit à ma sortie de «The Voice All Stars ». J’ai eu un élan créatif qui m’a permis de travailler très vite.

AL.HY - Une grande chose - Sensible - The voice -
© Ben Pi

« Chaque chanson de l’album est un point de vue sur qui je suis, une artiste qui aime me transformer »

Le premier extrait « Sensible » est à la fois berçant et solaire, il incarne bien la diversité musicale du disque ?

Oui il est très pop. C’est difficile de donner le tempo de l’album, je pense qu’on le comprend une fois l’ensemble écouté. Je pense qu’aucune chanson ne peut résumer l’entièreté du projet. Chaque fois ce sont des points de vue sur qui je suis et comme je suis une artiste qui aime vraiment me transformer, c’est un peu mon leit-motiv même. Du coup je peux être à la fois très pop, sauvage, faire du jazz… tout en restant la même personne.

On sent une petite ressemblance avec Juliette Armanet à mi-chemin entre style rétro et modernité…

Je pense qu’on doit avoir quelques grandes références communes comme Michel Legrand. D’autant que comme elle j’ai travaillé avec Marlon B.

C’est aussi une manière de dévoiler plusieurs facettes de votre personnalité ?

L’album permet de recueillir une grande partie de mes facettes. Quand j’étais toute petite je pensais qu’on m’avait amené sur Terre pour faire une expérience. Quand j’ai grandi je me suis rendue compte que les autres sont un peu des aliens puisqu’on ne les connaît pas vraiment.

Niveau thématique les chansons sont très introspectives justement ?

Oui totalement. Dans cet album j’ai fait évoluer un peu mon écriture. Avant j’avais un peu tendance à essayer de cacher ce que j’avais à dire à travers beaucoup de métaphores et effets de styles. Maintenant j’ai pris conscience que quand on avait quelque chose à dire il fallait simplement le dire, de manière plus directe.

La pochette semble d’ailleurs retranscrire votre instinct de « Petit animal » qui vise la lune ?

La pochette c’était important pour moi qu’on puisse comprendre que la grande chose ne parle pas que de moi du fait que j’ai grandi. Que ce qui est grand c’est ce qui m’entoure, ce monde dans lequel je vis que je trouve immense et trop grand pour moi.

AL.HY - Jenifer - Des copines - The voice - coach -

« Jenifer est l’une des premières à avoir cru en moi »

Quels ont été les retours du public vis à vis des autres chansons déjà dévoilées ?

Comme la plupart des gens qui me suivent sont très bienveillant je n’ai eu que des retours positifs, très peu de négatif.

Quelles sont vos objectifs en terme de vente, exploitations… ?

Disons que la vie est une pièce et on ne peut pas s’empêcher de rêver toujours plus grand ! Mais j’arrive à être très heureuse de tout ce que j’ai actuellement. Mon objectif premier c’est de pouvoir sortir plein d’albums dans ma vie, parce que j’ai plein d’idées. Je n’ai pas de rêve de gloire absolue. Je rêve de créativité et de pouvoir l’accrocher quelque part.

Egalement vous avez retrouvé votre coach Jenifer pour un concert à Lille ! Encore une belle preuve d’amitié artistique !

Elle m’a invité à faire sa première partie à Lille et prochainement Amiens. Je suis très contente parce que Lille c’est une région qui m’a vu grandir et m’a suivi avant que ma carrière soit visible. Et Jenifer est l’une des premières à avoir cru en moi. Donc la symbolique est très belle.

Jenifer annonce aussi de belles surprises pour son concert à l’Accor Arena, peut-être en faites vous partie…

(rires) Je pense que vous pouvez explorer d’autres pistes… Par contre de mon côté surprise, Jenifer a participé au clip « Les copines » sorti en même temps que l’album.

Après cette première partie on peut espérer d’autres concerts en solo ?

Ah oui on peut les espérer ! Je communiquerais dessus sur mes réseaux sociaux quand le bon moment sera venu.

Merci à AL.HY

AL.HY - Une grande chose - album -

Album « Une grande chose » disponible

 

Un projet introspectif aux sonorités et émotions éclectiques toutes liées autour d’une artiste créative aux multiples facettes qui a retrouvé sa voie.

 

 

 

 

DROUIN ALICIA