Après le très mauvais Neptunia x Senran Kagura Ninja Wars, Compile Heart avait du pain sur la planche pour regagner un peu de crédibilité vis-à-vis de ses fans. Fin 2021, l’éditeur a annoncé Neptunia Sisters vs Sisters en tant que titre anniversaire pour les dix ans de Hyperdimension Neptunia Mk2, l’un des plus grands succès de la marque. Nostalgie ou véritable progrès? Il est temps de vérifier.
Le début du scénario n’est pas sans rappeler Hyperdimension Neptunia Mk2 : Neptune, Noire, Vert et Blanc sont portées disparues à la suite d’une bataille et les cadettes Nepgear, Uni, Ram et Rom en sont livrées à elles-mêmes dans un monde en proie à des apparitions de monstres aussi violentes que soudaines. Mais la ressemblance avec l’opus d’il y a dix ans s’arrête là puisqu’on est loin ici des trésors d’inventivité déployés pour Mk2. Le scénario à base de voyage dans le temps se défend, surtout vers la fin où les révélations sont assez fracassantes, mais il reste horriblement confus sur l’ensemble du jeu. On dirait des bouts de narration qui n’imbriquent pas bien les uns dans les autres.
Une histoire sans relief…
Mais le problème majeur de l’histoire de Neptunia Sisters vs Sisters est moins la cohérence que sont extrême monotonie. Le groupe de Nepgear retrouve Noire, Blanc et Vert quasiment au coin de la rue quand dans Hyperdimension Neptunia Mk2 la dramaturgie du sauvetage et des retrouvailles était quasiment épique. Il y avait un travail dès l’introduction pour mettre le joueur dans l’ambiance, des antagonistes avec du charisme et beaucoup d’humour tout le long. Tout ce que, en somme, on ne retrouve pas du tout dans ce jeu de 2023. Il n’y a pas de véritable adversaire, les illustrations sont affreusement quelconques et surtout, le ton est vraiment trop dans le sérieux quand la série Neptunia a toujours était basée sur la parodie. L’humour passe nettement moins bien.
Côté système de combat, Compile Heart change une nouvelle fois la formule. Alors qu’on ne compte plus les systèmes de combats différents depuis 2017, l’éditeur tente cette fois un mélange entre action et jeu de rôles au tour par tour : les personnages ont des points d’action qui se rechargent et qui servent enchaîner divers combos. Ceux-ci sont composés par joueur lui-même, qui peut choisir ses capacités préférées et imaginer le combo parfait. Il faut lui reconnaître un certain dynamisme puisque qu’il faut permuter constamment parmi les trois personnages sur le terrain en attendant que les points d’action des autres se rechargent.
Mais comme pour l’histoire, c’est en pratique assez mou et lassant. On ne sent pas l’impact des attaques et l’environnement sonore est aux abonnés absents. Le déroulement des affrontement est parfois déstabilisant, et ne joue pas en faveur du jeu en temps réel auquel Compile Heart s’accroche éperdument. On enchaîne les coups de manière parfaitement uniforme, très loin du combat acharné, plus posé mais aussi plus impressionnant des Neptunia du début. La question est toujours la même depuis trop d’années maintenant : pourquoi la firme ne reprend elle tout simplement pas le système au tour par tour qui a fait ses preuves de 2011 à 2015? Encore une fois ici, ça ne marche pas et on s’ennuie.
… et un contenu qui déçoit
Visuellement, Neptunia Sisters vs Sisters confirme les progrès effectués depuis 2020 avec une modélisation correcte et une animation fluide. Les personnages sont plutôt jolis, aussi bien dans les combats 3D que lors des scènes de discussion en 2D (dont le live 2D a énormément progressé). On regrette toutefois le raccourcissement assez net des cutscenes à la fois de transformation en forme déesse et des attaques ultimes. Le moins-disant est assez clair sur ce point, et c’est assez difficile d’accepter moins d’effort aujourd’hui qu’il y a dix ans. Les donjons déçoivent considérablement : non seulement ils sont laids mais en plus leur architecture est tellement répétitive que ça donne envie de lâcher la manette…
Ce dernier Neptunia souffre aussi d’un gros problème de contenu. Hormis une petite parodie de twitter assez drôle, il y a peu à retenir de ce volet. Le volume de doublage a considérablement baissé et c’est assez fatal à tout l’aspect évènements secondaires des personnages. Cet opus a la mérite de proposer la ville de Planeptune entièrement modélisée. C’est assez joli mais il y a un problème : elle est totalement vide. On a vraiment l’impression d’une version alpha qui se serait retrouvée par erreur dans le commerce… Question persos jouables, on constate avec stupéfaction que les deux nouvelles arrivantes annoncées, Alice de Tôhô et Lena de Higurashi, ne sont disponibles quand dans une seconde partie! Autrement dit, il faut finir le jeu pour profiter des nouveaux personnages, et la première partie n’aura donc que les huit habituels. Compile Heart n’a aucun scrupule à nous faire perdre notre temps et est décidément très peu en phase avec son propre public.
Que dire sinon que Neptunia n’est plus que l’ombre de lui-même, la série ayant été dépouillée de son âme. Fastidieux de bout en bout, Neptunia Sisters vs Sisters fait figure de jeu non fini dans lequel les idées et le contenu manquent cruellement. Il est assez cocasse d’une faire le titre anniversaire de Hyperdimension Neptunia Mk2 tant le jeu d’origine le surpasse sur quasiment tous les plans. En 2023 sur PS5, effectivement Neptunia est un peu plus joli, mais tout le reste a perdu son intérêt et son sens.
Neptunia Sisters vs Sisters
Editeur/développeur : Idea Factory International/Compile Heart
Genre : Jeu de rôle
Modes : Solo uniquement
Sortie France : 24 janvier 2023
Machine(s) : PS4, PS5, PC (Steam)