Avec un chiffre d’affaires de 920 millions d’euros, le marché français de la musique demeure au beau fixe. Un constat dont se réjouit la Snep au sein de son traditionnel rapport annuel sur la production musicale hexagonale de 2022. Dossier chiffré révélant l’identité des artistes les plus écoutés/achetés l’an passé, dont une majorité de productions francophones et urbaines. Analyse des résultats.
Le rap français rafle la mise
17H c’est la durée d’écoute moyenne hebdomadaire de musique des français. Premier à tourner en boucle dans les playlists Jul déjà numéro 1 en 2021 ainsi qu’en 2020 qui conserve sa place au sommet du podium grâce entre autre à son immense plébiscite sur les plateformes d’écoutes. Leader talonné de très près par ses collègues Ninho, Orelsan au sommet du top albums avec sa « Civilisation », PNL ou encore Lomepal revenu en force avec « Mauvais Ordre ». Il faut dire que l’interprète marseillais cumule les avantages en plus de son hyper-productivité à commencer par son registre musical. Un constat sans appel à l’analyse du top 5 100 % rap français témoignant du statut de favoris du rap demeurant une valeur sûre dans les écouteurs du public. Un genre en tête chez les moins de 25 ans qui se partage la part du gâteau avec la pop, rock & chanson française. Au tableau également Damso, Nekfeu ou encore Gazo, Naps et Vald. Une liste très urbaine composée en majorité de rappeurs dont 7 figurant au Top 10, tous francophones. Première exception Johnny Hallyday seul interprète mort à se démarquer du fait des nombreux projets hommages à son égard, confirmant une tendance à consommer local. À titre d’exemple sur 6 albums certifiés de diamant (équivalent à 500 000 ventes) tous sont des productions françaises. En parallèle 17 productions francophones (dont 11 de rappeurs) figurent parmi les meilleures ventes d’albums de 2022. Une représentation primordiale en radio qui grâce à son système de quotas garantit une nette exposition aux artistes francophones. Avec cette année encore 43 titres classés parmi les 200 plus diffusés dont le médaillé d’or « Bam bam » de Camila Cabello et Ed Sheeran.
Les artistes féminines sous-représentées
Justement pour passer de l’autre côté des frontières il faut attendre la 10ème marche des artistes les plus écoutés/achetés. Une place symbolique occupée par The Weeknd premier chanteur international à se frayer un chemin, propulsé notamment par son tube « Blinding Lights » devenu la chanson la plus écoutée de l’histoire de Spotify. Une star suivie des groupes Queen, Imagine Dragons et d’un peu plus loin par Ed Sheeran (20ème) champion en matière de records totalisant 3,4 milliards d’écoutes. Mais comme s’interrogeait Patrick Juvet au sein de son immense tube une question nous taraude, « Où sont les femmes ? ». Malheureusement sous représentée par rapport à l’image de leur potentiel ainsi qu’au combat d’égalité des sexes. À l’instar d’Angèle sacrée aux dernières Victoires de la Musique qui sort grande gagnante de sa catégorie, mais seulement en 14ème position. Et ce bien bien qu’elle soit l’artiste féminine la plus écoutée en 2022 grâce au succès digital et physique de son deuxième opus « Nonante-cinq », classé lui sixième du top album et huitième du top 100 vinyles en plein essort. Autre et seule « reine » couronnée au classement Mylène Farmer (16ème). Clara Luciani elle tire son épingle du jeu en télé avec les pas moins de 7554 diffusions de son clip « Amour toujours » au milieu des 65 clips différents de Madonna qui continuent de tourner en boucle.
Top 20 des artistes les plus achetés et écoutés en 2022 :
1 Jul
2 Ninho
3 Orelsan
4 PNL
5 Lomepal
6 Johnny Hallyday
7 Damso
8 Nekfeu
9 Stromae
10 The Weeknd
11 Queen
12 Imagine Dragons
13 Gazo
14 Angèle
15 SCH
16 Mylène Farmer
17 Naps
18 Les Enfoirés
19 Vald
20 Ed Sheeran
DROUIN ALICIA