Sortie de carton pour David Hallyday, grand classique dépoussiéré par Irma, Hervé soigne son « Intérieur Vie ». L’heure est au traditionnel ménage de printemps dans les charts cette semaine.
Grand retour
Préparez-vous à réviser vos tables de soustraction. C’est en tout cas le titre du nouvel album d’Ed Sheeran (« Substract » en anglais) attendu le 5 mai prochain. Avec pour lancer les comptes le titre « Eyes Closed » additionnant pop acoustique et histoire personnelle. Un morceau déchirant sur lequel le célèbre rouquin tente de diminuer sa peine ressentie depuis la perte douloureuse de deux de ses meilleurs amis.
Toujours endeuillé cinq ans après la disparition de son père, David Hallyday sort de sa pudeur avec « Le plus heureux des hommes ». Un hommage musical déterré durant son déménagement, évoquant la relation si forte entre l’interprète et le compositeur de « Sans pour sang ». Un binôme de choc qui après le succès de cet immense tube avait envisagé de poursuivre cette belle collaboration au sein d’un album entier.
Bonus
Les Daft Punk renfilent leur casque ! Séparé depuis deux ans déjà le célèbre duo robotique réatterrit pour faire danser la planète avec « The Writing of Fragments of Time». Un inédit un peu particulier plongeant dans les coulisses de la conception du titre « Fragments of Time ». Un document studio de plus de 8 minutes mêlant enregistrements musicaux, chant, blagues et discussions animées avec Todd Edwards. Un premier extrait à paraître sur la réédition de leur emblématique « Random Access Memories » attendue le 12 mai prochain avec pas moins de 27 autres minutes exclusives !
Remix et reprises
Quelques mois après un aller-retour « Doulala Paris », Irma a gardé dans ses bagages sa fidèle guitare et bien sûr sa voix céleste. Une chanteuse s’accordant une escale en acoustique au son du légendaire « What a Wonderful World ». Une reprise toute en douceur des plus lumineuse, redonnant des couleurs à ce classique de Louis Armstrong enregistré en 1967 multi-revisité.
Jeunes talents et révélations
Que diriez-vous à l’ado de « 15 ans » que vous étiez ? Un exercice auquel s’est prêté Joseph Kamel au sein de sa nouvelle chanson des plus personnelle. Un slam sous forme de lettre à coeur ouvert adressée au gamin de l’époque qui jouait « de la guitare au sous-sol » entre deux craintes et interrogations sur son avenir, devenu depuis un chanteur prometteur.
Jeune auteur, compositeur et interprète Sauvan a cette particularité d’émouvoir et faire danser le public autour d’un seul et même morceau. Une recette qu’il applique à son nouveau hit « Le temps des mirabelles » mêlant pochette décalée, refrain entêtant, texte léger sur fond de sonorités berçantes et interprétation touchante.
Rayon albums
La plus envoutante des chanteuse est de retour et elle n’a pas fini de révolutionner la pop actuelle ! Pour son neuvième album Lana Del Rey a d’ailleurs choisi un titre à rallonge des plus énigmatique « Did you know that there’s a tunnel under Ocean Blvd » avec vue donc sur l’Océan emportant dans les vagues sa mélancolie et grande peur de l’abandon. Un disque lyrique, intime, totalement hypnotisant.
On garde les yeux fermés et on continue de se laisser bercer avec le premier album de Coline Rio baptisé « Ce qu’il restera de nous ». Un disque majestueux porté par la voix aérienne de cette prometteuse chanteuse mêlant harmonieusement sonorités organiques, électroniques et acoustiques. Une carte de visite en 13 lignes, dessinant les contours de son univers et différentes facettes de sa personnalité d’ex ado sensible devenue une femme passionnelle épanouie.
Nouvelle page pour le duo Madame Monsieur qui invite le public à « Emmêler nos solitudes ». Un journal intime mais pas moins fédérateur écrit autour de thématiques collectives comme l’amour, la guerre en Ukraine, la vie des bébés nés sous X quand d’autres se raccrochent avec force à leurs racines. Une belle série d’histoires humaines écrites et racontées avec le coeur.
Même intimité pour Hervé qui emmène le public dans son « Intérieur Vie » écrit et enregistré en majeure partie en Bretagne. Un opus à la fois introspectif et tourné vers le monde où la révélation masculine aux Victoires de la musique 2021 « vide son sac une seconde fois » sur des textes travaillés autour d’une électro dansante.
DROUIN ALICIA