Jamais le sortie d’un n’avait été aussi politique que pour Hogwarts Legacy. Malgré la qualité indéniable du titre, la mauvaise presse de JK Rowling a embrasé le web dans une guerre entre les pros et les anti-Harry Potter. Qui a gagné? Pour le coup, la réponse est on ne peut plus claire.
C’est sans appel. Malgré les trésors d’inventivité des activistes woke et la cancel culture assumée de certains sites, il n’a pas fallu un mois à la Warner Bros pour sortir les premiers gros chiffres de son adaptation. Ce ne sont pas moins de 12 millions d’exemplaires de Hogwarts Legacy qui furent distribués en seulement deux petites semaines. Pour bien se rendre compte de ce résultat colossal, le site Gamesindutry revèle quelques comparaisons impressionnantes. Au Royaume-Uni, Hogwarts Legacy joue à domicile et a déjà presque dépassé les ventes totales d’Elden Ring, gros carton de février 2022. En Europe, le monde ouvert Wizarding Worlds surpasse carrémment le lancement de tous les Call of Duty depuis 2017! C’est (hors FIFA) le titre le plus populaire depuis que les données existent sur le continent.
En France, Hogwarts Legacy est en tête du top du SELL depuis sa sortie, soit cinq semaines d’affilée. Une permière pour un jeu PS5, après un lancement qui a fait figurer trois versions dans le top 5. Hogwarts Legacy balaye également la nouveauté Switch de février, Kirby’s Return to Dream Land Deluxe. God of War Ragnarok reste également devant les jeux Switch, traduisant la forme olympique de la PS5 puisque ce dernier God of War est massivement vendu en pack avec la console.
PS5 qui poursuit donc sa domination sur le marché du hardware, cette fois sur la totalité du globe. Stocks suffisants aidant, la petite dernière de Sony a même surclassé la Switch au Japon pour la première fois depuis le lancement en février 2023, avec 366’982 unités écoulées. Une hausse extraordinaire de 457% d’une année sur l’autre, qui d’ailleurs se retrouve partout ailleurs le mois dernier : +316% outre-manche, devant des Xbox Series en faible progrès et une Switch en forte baisse de (-29%). En Europe, la PS5 vend cette fois le double de la Switch. La console de Nintendo baisse dans les mêmes proportions qu’au Royaume-Uni, soit -28%, mais reste en revanche devant des Xbox en perdition.
Omniprésent, Hogwarts Legacy ne laisse que des miettes à ses concurrents. Kirby’s Return to Dream Land Deluxe est celui qui s’en sort le mieux avec maintenant 250’000 ventes physiques au Japon selon Famitsu. Il n’est en revanche pas assez fort pour se classer en Europe. Le jeu de tir dystopique Atomic Heart entre lui parmi les meilleures ventes européennes. Il est à noter que ce titre a bénéficié d’une large campagne du pub à la télévision. Les autres ont été inexistants : Octopath Traveler II est 58e du top britannique, Final Fantasy Theatrhythm Final Bar Line 78e et le nouveau Monster Hunter-like Wild Hearts coule à la 139e place sans avoir pu menacer une fraction de seconde son modèle. Au Japon, Final Fantasy Theatrhythm Final Bar Line met la barre très bas avec seulement 15’000 ventes et la moitié des stocks encore en rayon. Retour raté pour le jeu musical de la série et nouveau trou dans la raquette pour SquareEnix après le désastre Forspoken.
\㊗️160万本突破🎊/#ライザ & #ライザ2 の世界累計出荷が160万本を突破しました🙌
こんなに多くのみなさんに「秘密」シリーズを楽しんでいただけて、嬉しい気持ちでいっぱいです😊いよいよ来週発売の #ライザ3 もご期待ください! pic.twitter.com/o7DfrrL6ax
— 「アトリエ」シリーズ公式@ライザ3 3/23発売&マリーリメイク7/13発売! (@GustAtelierPR) March 17, 2023
Histoire de faire monter la sauce pour Atelier Ryza 3 tout juste sorti, KoeiTecmo fait un petit point satisfait des ventes des deux premiers volets. L’éditeur a expédié 1,6 millions d’exemplaires Atelier Ryza 1&2 à ce jour. Le confiance est telle qu’un animé retrançant l’histoire du premier volet a été dévoilé pour une diffusion dès cet été.