On ne va pas se mentir, l’actualité du jeu vidéo japonais a véritablement calé en ce début 2023. Hormis Nintendo, pas grand monde ne lève la main pour proposer de nouveaux jeux. Exception faite ce mois-ci avec une nouvelle licence par Furyu et le départ du hype train pour Honkai Star Rail.
Crymachina se distingue donc dans cette actualité morne. Furyu a bien du mérite de proposer une licence toute neuve dans un environnement tétanisé par la prise de risque. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la société a mis le paquet dans son projet : se déroulant après la fin de l’humanité, cet action/RPG raconte l’affrontement entre eux de plusieurs androides initialement censés auto-évoluer pour reformer l’humanité. Les plus perspicaces auront reconnu un clin d’oeil appuyé à NieR Automata. Crymachina est donc un sérieux candidat au poste de successeur spirituel au hit planétaire de Yoko Taro.
Le projet de Furyu se distingue d’abord par une esthétique audacieuse. Le trait de l’artiste principal du titre, Rolua, est à la fois élégant, sombre et novateur. C’est vraiment exactement ce qu’il fallait pour cette œuvre dont la première bande-annonce fait déjà la part belle à l’émotion et à la philosophie. L’aspect graphique a fait un bond depuis Caligula 2 au vu des visages ou des corps sont plus fins et détaillés. Les mouvements sont mieux découpés et plus spectaculaires. La grosse interrogation reste le gameplay : l’impression est plus dynamique que pour le précédent jeu de la marque, mais il faudra avoir la manette en main pour être sûr. Sortie le 6 juillet 2023 sur Switch, PS4 et PS5 au Japon. Une version Steam verra le jour à la rentrée, période à laquelle il sera localisé en occident par NIS America.
Compile Heart avait parlé d’une grande annonce pour fin mars, mais tout le monde avait deviné qu’il s’agissait du prochain Neptunia. Pas de bol, il s’agira encore d’un spin-off et non de la suite de l’histoire principale qu’on attend depuis huit ans. C’est la Neptune de Hyperdimension Neptunia V2 qui sera à l’affiche de Hyperdimension Neptunia GameMaker R:Evolution. L’éditeur met en avant trois nouveaux personnages dessinés par l’artiste historique de la série, Tsunako. On promet également un mini-jeu de gestion amélioré et quatre personnages dans les combats, contre trois dans Neptunia Sisters vs Sisters. Il manque cependant qu’une vidéo suffisamment longue pour juger de tout cela, la perspective d’un successeur au très décevant récent volet n’inspirant guère la confiance. Sortie au Japon le 10 août 2023 sur PS4, PS5 et Switch.
Mais l’annonce majeure de ce mois de mars est la sortie prochaine de Honkai Star Rail. Le prochain jeu de miHoYo depuis Genshin Impact commence le 26 avril sur Android, iOS et Epic Games Store. On sait aussi que ce titre free to play arrivera sur PlayStation, comme Genshin avant lui, dans peu de temps. La bande-annonce de cette version console montre un univers de science-fiction aux villes dantesques, nombre d’alliés ultra-cools et des combats au tour par tour comme on n’en a pas vu depuis une éternité. L’animation est la mise en scène sont proprement extraordinaires. Honkai Star Rail donne l’impression d’être un Genshin puissance mille, ce qui n’est pas peu dire. Pour plus d’infos, on rappelle que nous avons eu le plaisir d’essayer ce JRPG au tour par tour à la Japan Expo de l’an dernier.
Ce début d’année nous a réservé également quelques dates de sorties. LOOP8, le jeu de rôle champêtre de Marvelous se cale au 6 juin partout dans le monde (la date japonaise ayant même été modifiée pour cela). Les utilisateurs Steam pourront donc le découvrir en même temps que ceux qui ont une Switch ou une PS4. En janvier dernier au Japon, Nippon Ichi Software sortait le septième opus de sa série de RPG/stratégie Disgaea avec des résultats en baisse. Cela n’inquiète en rien sa branche occidentale puisque NIS America programme d’ores et déjà Disgaea 7 aux Etats-Unis et en Europe pour la rentrée sur PC, Switch et PlayStation. Enfin, BandaiNamco a fait son choix pour le lancement de Sword Art Online Last Recollection : le jeu de rôles/action faisant suite à Sword Art Online Lycoris sera disponible le 6 octobre 2023 sur PlayStation, Xbox et Steam.
Grande déception de l’an dernier, Ghostwire Tokyo n’a semble-t-il pas dit son dernier mot. A l’occasion de son portage sur Xbox Series, Bethesda prépare une grosse mise à jour appelée Spider’s Thread. Au menu, un nouveau mode défi qui demande de passer 30 niveaux d’affilée, de nouvelles compétences pour combattre encore plus efficacement, un nouveau chapitre dans une école hantée et des cinématiques remaniées. Ce dernier point étant quand même un petit bras d’honneur à ceux qui ont sauté sur le titre à sa sortie. L’aventure continue donc le 12 avril sur PS5, Xbox Series, Steam et Epic Games Store.