L’information évolue. Après un développement d’un an le 1245 et 1945 de M6 font peau neuve. Un changement sur la forme mais aussi la ligne éditoriale encore plus modernisée, avec pour rythmer les différentes rubriques encore plus de pédagogie et d’analyse.
Une identité visuelle modernisée
Format phare et historique depuis la création de M6 le 1er mars 1987, le journal télévisé de la chaîne n’a cessé de se renouveler au fil des années. Que ce soit le 1245, anciennement le 12.50 ou son double du soir le 1945 diffusé depuis le 7 septembre 2009 en remplacement du Six lui même successeur du célèbre 6 Minutes. Un nom mais aussi un habillage retouché à chaque nouvelle ère dont la l’actuelle inaugurée ce lundi 17 avril avec pour symboles un logo et code graphique bleu roi moderne et élégant, en plus d’un générique remastérisé. Mais aussi un plateau aux configurations multiples. Grâce entre autre à l’installation d’un écran plus grand de près de 100m2 projetant les téléspectateurs dans une véritable immersion virtuelle où la réalité augmentée tiendra une place prépondérante. Si la présentation se fera toujours debout, une tablette à la main, les différents visages de l’info Xavier De Moulins, Nathalie Renoux et leur nouveau collègue titulaire Dominique Tenza arrivé en remplacement de Kareen Guiock-Thuram, ou leurs jokers Florence De Soultrait, Laurie Desorgher et N’Fanteh Minteh, se déplaceront sur un fond animé de grandes fresques aux couleurs de la thématique abordée. Que ce soit un champ avec des vaches, une voiture ou même une salle de cinéma. Des illustrations vivantes permettant au public un véritable confort visuel mais aussi une meilleure compréhension. Avec pour mots clés : pédagogie et proximité.
Nouvelles rubriques ludiques
Pour atteindre ces objectifs, la rédaction d’une centaine de personnes dont 70 journalistes, a décidé de renforcer le classement par rubriques au coeur de l’ADN du JT de M6. Sans pour autant toucher aux séquences déjà bien installées comme « Le chiffre du jour », « la femme ou l’homme du jour » en passant par « l’actu des réseaux ». Parmi les nouveaux rendez-vous brefs et ludiques « Nous avons vérifié » visant à démêler le vrai du faux qui circulent aujourd’hui en masse. Ou encore « Nous avons enquêté » d’avantage axé sur l’analyse.
Le 1245 se rendra « Au plus près de vous » vos passions et actions avant de lever le voile sur un « Secret de fabrication » d’une marque, d’un lieu emblématique. Sous un format de 5 à 7 minutes « Le mag » sera lui focus sur un fait d’actualité ou une nouvelle habitude du quotidien. Quand « J’ai testé pour vous » comme son nom l’indique, ira sur le terrain tester un loisir, un sport ou divers modes de consommation. Enfin pour commencer le week-end dans un bon état d’esprit, « Inspirez-nous » mettra en lumière histoires positives, idées innovantes et parcours inspirants en 10 minutes chrono pour contrer le climat anxiogène. Un rendez-vous incarné par le nouveau visage de l’info N’Fanteh Minten.
Côté du 1945 « Expliquez-nous » a lui pour mission de répondre aux questions que tout le monde se pose de manière simple, didactique et illustrée. Plus dynamique encore « Planète responsable » dédié à l’écologie, quand « Focus santé » parlera maladies, symptômes et traitements. Comme son pendant du midi « Infox » décryptera 3 ou 4 fausses informations qui ont marqué la semaine. Enfin «Autoportrait » axera la caméra sur un Français racontant son histoire, sa passion, son métier ou expérience.
L’info + : Audience au bon fixe pour le 1245 qui a réalisé en 2022 sa meilleure année historique auprès des -50 ans avec une moyenne de 1,3 million de téléspectateurs quotidiens. Un chiffre encore en progression ces derniers mois.
Beau succès aussi pour le 1945 qui affiche la plus forte évolution en parts de marché des JT du soir. Avec une moyenne actuelle de 2,6 millions de fidèles.
Pour les plus connectés et pressés, le service information de M6 est également très actif sur les réseaux sociaux. Que ce soit Facebook, Twitter, Instagram avec un flash actu tous les soirs et météo à 18H et même des modules explicatifs sur TikTok, un «show » sur Snapchat, contenu sportif sur Facebook100foot et économique entrepreneurial sur Linkedin.
DROUIN ALICIA