Contexte toujours morose pour le média radio qui redouble d’efforts pour continuer de fidéliser ses auditeurs. Une stratégie payante pour certaines généralistes historiques comme France Inter qui se démarque fortement, ou Europe 1 qui parvient à redresser la barre. Quand malgré une jolie surprise pour NRJ, les stations musicales figurent toujours au bas de tableau de l’audience trimestrielle tout juste dévoilée.
Record historique pour France Inter au sommet de l’antenne
39,7 millions c’est le nombre moyen de personnes qui écoutent la radio chaque jour. Soit un demi-million de moins que l’an passé à la même période. Parmi les voix les plus populaires, celle de Florence Paracuellos dont le journal réveille chaque matin 2,36 millions d’actifs branchés sur France Inter. Beau succès également pour ses collègues Léa Salamé et Nicolas Demorand qui malgré un léger repli de leur rendez-vous, demeurent les pilotes d’une véritable locomotive pour la station avec 4,5 millions de fidèles. La fameuse case matinale restant un indicatif majeur en disant long sur la bonne dynamique d’un canal. Une théorie que confirme très largement France Inter éternel leader toutes radios confondues du premier trimestre 2023 avec environ 7 millions d’auditeurs (12,6 % d’audience cumulée) branchés quotidiennement sur sa fréquence. Soit la meilleure performance historique jamais enregistrée. Un sacre symbolique pour sa directrice Adèle Van Reeth qui se réjouit du côté fédérateur de son antenne. Autre bonne nouvelle pour ses équipes, son titre de Numéro 1 sur les podcasts ainsi que le numérique, en plus d’une hausse de 0,1 point sur un an. Un score permettant de creuser l’écart avec la concurrence de RTL qui recule elle de 0,5 en totalisant environ 5,6 millions de paires d’oreilles (soit 10,1 % d’audience cumulée ). Médaillée de bronze, France Info chute et signe même sa plus forte baisse (-1 point) et ce malgré l’actualité chargée du moment notamment des grèves contre la réforme des retraites qui ne semblent pas captiver autant que l’élection présidentielle ou la guerre en Ukraine qui avaient dynamisé son audience au premier trimestre 2022. Du mieux en revanche pour Europe 1 qui parvient enfin à stopper sa dégringolade qui a démarré il y a dix ans et même à reprendre des couleurs grâce à 154 000 revenants gonflant leur audience moyenne à 2,2 millions.
NRJ de retour dans la course
Malheureusement pour le Groupe, leur consoeur Europe 2 ne peut pas en dire autant et atteint même son plus bas niveau historique avec seulement 1,34 millions de fidèles (1,4 % de part d’audience). Et ce malgré le changement d’identité de cet ex Virgin Radio et l’envie de moderniser et libéré le ton du contenu. À l’inverse, NRJ crée l’évènement et surprend à grimper au classement en talonnant de près le podium grâce à 100 000 nouveaux fidèles qui permettent à numéro 1 des musicales de rebondir à 8,2 % d’audience cumulée et 6,9 % de part d’audience. Pas de grosses inquiétudes pour Skyrock qui reste stable et devant RMC et ses 3,1 millions d’internautes, ni pour Nostalgie toujours à l’équilibre. À la peine en revanche, France Bleu réalise une perte sèche d’environ 400 000 fans (-0,5 point) soit quasi autant que sur la période septembre-octobre 2022. Un résultat alarmant que compte bien stopper Céline Pigalle, nouvelle directrice tout juste arrivée. Avec pour mission principale de venir en aide aux 44 locales dont la plupart ont dû renoncer à produire et diffuser une partie de leurs programmes faute de moyens humains. En bas de tableau Rire et Chansons, ou encore Fun Radio ferment la marche. Même si le Groupe M6 salue le succès de sa station auprès des 25-49 ans, tout comme celui de sa consœur RTL2, en première place des radios musicales adulte sur les CSP+I.
DROUIN ALICIA