Exactement dix huit ans se sont écoulés depuis la diffusion du salut final des élèves et professeurs de « Un, Dos, Tres ». Une mythique école de danse qui réouvre ses portes à une « Nouvelle Génération » de talents ainsi qu’aux personnages cultes de cette série espagnole de retour sur 6play Max dans un revival que nous avons pu visionner en exclu.
Réouverture de rideau
84 c’est le nombre d’épisodes que compte jusqu’à présent « Un, Dos, Tres », Un Paso Adelante de son nom original en espagnol. Six années de chorégraphies endiablées, cours de chant, théâtre, opportunités, déceptions et histoires de coeur pour Lola (Beatriz Luengo), Silvia (Monica Cruz) ou encore le beau Roberto (Miguel Angel Munoz). Des jeunes plein de rêves de gloire que le public a suivi pas à pas jusqu’à une fermeture de rideau un peu froissée. Tandis que Roberto semblait enfin atteindre son objectif de succès au sein du groupe Upa Dance, son ex grand amour Silvia volait elle au secours de l’école Carmen Arranz en grande difficulté financière grâce au généreux héritage de son père disparu dans un accident d’avion. Lola elle, quittait les lieux son diplôme en poche mais sans piste sérieuse d’avenir depuis que sa grande amie Ingrid lui était passée devant pour l’obtention d’un rôle important. Des camarades partis chacun de leur côté qui ne se sont jamais revus… Jusqu’à l’arrivée surprise de Roberto quinze ans après, avec forcément dans ses bagages une nouvelle ambition : créer une comédie musicale au rythme des plus grands hits d’Upa Dance. Un rendez-vous entre anciens pas du goût de Lola ni Silvia devenue directrice de l’école de danse, qui finit finalement par accepter le projet à condition que celui-ci lui redonne vie aux lieux à l’aide de nouvelles inscriptions.
Une promo moderne et haute en couleur
Parmi la nouvelle promo Andrea (incarnée par Monica Maranillo), issue comme d’un milieu aisé qui a hérité de l’amour pour la danse de sa mère morte quelques années plus tôt. Un profil à mi-chemin entre ceux de l’époque de Silvia et Lola. Sa camarade Elvira (Claudia Lachispa) est d’avantage spécialisée dans le chant mais un peu naïve et renfermée sur son quartier natal. Même maîtrise du micro pour la débrouillarde Lala Lazy (Almudena Salort) qui manie rimes et flow. Côté masculin Omar (Quique Gonzalez) est lui aussi d’origine modeste et voit en la danse un véritable refuge. Luca (Marc Betriu) est lui un jeune homosexuel bon vivant qui a du mal à tisser des liens amicaux. Quant à Sergio (Marc Soler) il est le plus opportuniste de la bande et déterminé à suivre les pas de son père, danseur qu’il n’a jamais connu, quitte à parfois flirter avec les limites. Une «Nouvelle Génération » de personnalités hautes en couleur forcément plus actuelles, mais pas moins passionnées. Au coeur des nouveaux épisodes beaucoup de danse et travail acharné, mais aussi comme à l’époque de ses ainés des trahisons, crises d’angoisses, et coups bas entre concurrents. Le tout avec une pointe de modernité, entre autre forcément l’utilisation des réseaux sociaux et smartphones. Si les nouveaux visages semblent sympathiques, en tout grand fan de la série on est un peu en perte de repère sans ce mythique générique. On est surtout heureux et nostalgiques de retrouver cette célèbre école, ainsi que l’évolution des premiers rôles originaux que l’on s’était empressé de redécouvrir lors de la mise en ligne de la série sur Salto. On rêve d’un rabibochage amoureux entre Roberto et Silvia, couple emblématique historique, et pourquoi pas de croiser d’autres visages familiers comme Pedro, Ingrid ou Marta. Pour les novices, hormis quelques références d’anciens professeurs ou situations, il n’est jamais trop tard pour rentrer dans la danse sans être perdu. Bref un nouveau souffle captivant et punchy qui mérite bien quelques applaudissements.
L’info + : Mise en ligne du premier épisode de « Un, Dos, Tres : Nouvelle Génération » ce lundi 1er mai sur 6play. Puis un épisode chaque lundi pour les abonnés 6play Max. En plus de la web-série « Historias de UPA » consacré aux anciens et nouveaux personnages, disponible gratuitement depuis le 17 avril.
Les téléspectateurs pourront eux découvrir la série prochainement sur une chaîne du Groupe M6.
DROUIN ALICIA