Après l’ouragan Hogwarts Legacy en février, mars a paru plus calme aux observateurs de la vie économique du jeu vidéo. De facto, aucun titre n’est parvenu à faire de l’ombre au nouveau remake Resident Evil en date.
Au Japon, le remake de Resident Evil 4 tutoie les 200 000 exemplaires vendus en boîte, devenant aisément le titre le plus populaire du mois. Il est d’ailleurs plus proche des 250 000 ventes physiques à l’heure de cette publication. Dans tout l’occident également, le titre de Capcom est tranquillement devant tous les autres, suivi de Hogwarts Legacy qui se maintient grâce à l’énorme bouche-à-oreille généré par sa sortie. Resident Evil 4 remake ne fait cependant pas aussi fort que Resident Evil 2 remake ou Resident Evil Village à leur sortie. Toujours est-il qu’il inverse la tendance baissière puisque bien plus vendu que Resident Evil 3 remake (+57% sur le continent européen). La répartition des ventes est disponible pour le Royaume-Uni : 65% sur PlayStation, 20% sur Xbox et 15% sur PC. C’est sans surprise que Capcom annonce quatre millions de ventes au total dans le monde en seulement deux semaines de commercialisation.
Capcom a véritablement tronçonné la concurrence et on assiste à quelques gros flops, dont Bayonetta Origins Cereza and the Lost Demon. Ce spin-off de Bayonetta exclusif à la Switch est un bide international qui n’arrive dans aucun classement, sinon à vendre 6500 petits exemplaires dans le top 10 de Famitsu. Un échec cinglant pour Platinum Games qui avait pourtant réussi à installer sa licence dans le cœur du public avec le troisième épisode.
Koei Tecmo sortait deux jeux majeurs et a annoncé ses résultats financiers définitifs peu de temps après. Selon la présentation de l’éditeur, Atelier Ryza 3 qui a bien marché commercialement avec 300 000 exemplaires sur le marché. L’éditeur affirme qu’il s’agit du jeu le plus rapidement vendu de la trilogie. Etrange quand on sait que la moyenne des deux premiers opus de la trilogie Ryza est autour de 800 000 ventes, comme l’indiquait l’éditeur pas plus tard que le mois dernier.
Fatal Frame Mask of the Lunar Eclipse atteint un total de 120 000 exemplaires distribués dans le monde. Là encore grosse baisse puisque Fatal Frame Maiden of Black Water avait atteint 340 000 sur le marché global. Alors qu’il était étrange que l’éditeur ne donne aucun chiffre pour Wo Long, l’ambitieux jeu d’action de la Team Ninja cité comme le successeur de Nioh, c’est par twitter que KoeiTecmo avance le chiffre d’un million d’exemplaires distribués. Distribués mais sont-ils vendus? Wo Long est en dessous des 100 000 ventes physiques d’après Famitsu, et il est cruellement absent des tops américain ou européens.
Que Wo Long soit dans les mains des consommateurs ou pas, l’entreprise a visiblement touché l’argent puisqu’elle annonce un chiffre d’affaires record et un résultat d’exploitation record, soit 78 milliards de yens et 39 milliards de yens respectivement (environ 538 millions d’euros et 269 millions d’euros). Dans le détail, il est intéressant de constater que KoeiTecmo vend deux fois plus de jeux hors de ses frontières que dans son marché national. Le nombre de ventes de jeux dématérialisés a fait un bon de 50%, et le digital passe donc devant le physique.
Sega a aussi fait le bilan de son année. Celui-ci est aussi positif avec 390 milliards de yens de revenus et quelques 47 milliards de résultat d’exploitation (2,7 milliards et 320 millions d’euros respectivement). La profitabilité, bien que correcte, est certainement moindre que chez KoeiTecmo. La marge opérationnelle de ce dernier est véritablement hors du commun, mais passons. Sega se félicite de la hausse sensible de ses revenus jeu vidéo, notamment dans le free to play avec Project Sekai Colorful Stage (le jeu de rythme Hatsune Miku sur mobile) et Phantasy Star Online 2 New Genesis.
En termes de jeux “prépayés”, Sonic Frontiers est évidemment la grande fierté de la firme par ses 3,2 millions d’exemplaires vendus au 31 mars. La réédition de Persona 5 Royal sur plus de consoles a porté ses fruits, puisque ce sont 1,7 millions d’exemplaires qui ont été expédiés. Enfin, Demon Slayer The Hinokami Chronicles a continué à également bien se vendre puisqu’il franchit la barre des 3 millions d’exemplaires.
A l’opposé, la série noire continue chez Ubisoft. Le syndicat Solidaires Informatique a confié au site NME que 10% des développeurs français du groupe avaient déjà connu un burn out à cause de rythmes de développement spartiates (13 heures par jour), de décisions inopinées, d’absence de concessions, ajoutant que la pré-production de Just Dance 2023 avait été “un bazar”. La source en question considère que le studio parisien d’Ubisoft tout entier est “affecté par la crunch culture“. Une sortie syndicale qui ne fait vraiment pas les affaires du groupe français, déjà en manque de solutions pour rebondir.