Honkai Star Rail, le nouveau jeu de rôles free to play de miHoYo (les créateurs de Genshin Impact) a été lancé le 26 avril dernier sur PC, iOS et Android. La barre des 20 millions de téléchargements a déjà été franchie. Pour ceux qui sont intéressés par le nouveau monde de Hoyoverse, nous nous penchons sur les infos de la période de lancement, en attendant un test complet.
Contrairement à Genshin Impact, Honkai Star Rail est un jeu de rôles au tour par tour. Pas d’action en temps réel les personnages et les ennemis jouent chacun leur tour dans un système similaire à Final Fantasy X. Les personnages garde un élément spécifique (feu, glace, etc.) et reçoivent une spécialité telle que Harmonie (renforcer les alliés), Préservation (booster la défense) ou Destruction (attaque physique). Il n’y a plus d’armes à équiper, les héros portant des Cônes de Lumière à la place. Un système grandement inspiré (pour ne pas dire copie carbone) de celui de Fate GO.
A première vue, Honkai Star Rail semble plus dirigiste et moins ouvert que Genshin Impact. La carte du monde a l’air plus petite que ce dernier, un aspect qui devra être confirmé ou infirmé par la suite. En tout état de cause, Honkai Star Rail n’est pas un monde ouvert puisque subdivisé en plusieurs bases ou planètes éloignées les unes des autres. Il faut donc charger une nouvelle carte à chaque fois. La conséquence positive est que Honkai Star Rail est renversant esthétiquement : sur téléphone ou PC même modeste, les graphismes surpassent de loin la plupart des JRPG console récents.
Lancement oblige, miHoYo se doit de laisser une bonne impression pour fidéliser les joueurs. Et que demandent les joueurs? Bien sûr, des cadeaux! Vous n’allez pas être déçu sur ce point, puisque vous obtenez au bout de quelques heures six protagonistes sans rien avoir à dépenser. Certes, c’est surtout vrai si vous appréciez les personnages féminins, miHoYo ayant été vraiment très partial pour ce lancement.
Le Trailblazer. A l’évidence, le personnage principal vous sera fourni. Fille ou garçon, le héros de l’histoire se bat avec une batte de base-ball (!) trouvée dans un coin de la station spatiale (!). Il privilégie l’efficacité à la subtilité : ses coups provoquent de gros dégâts physiques concentrés sur une zone ou sur un seul ennemi, au choix. Pour l’anecdote, ce n’est pas le premier personnage que vous dirigez, mais on vous laisse la surprise…
March 7th. Son nom bizarre ne retranscrit pas la subtilité du jeu de mots japonais. Le personnage promotionnel du jeu s’appelle en effet Mitsuki Nanoka en japonais, s’écrivant comme “7 mars” mais au moins il ressemble à un vrai nom. Bref, toujours est-il que Mitsuki fait partie de l’équipe de départ, et a la possibilité d’augmenter la défense d’un allié. Elle est de type glace et peut geler les adversaires jusque sur une large zone avec son attaque ultime.
Dan Heng. Le compagnon de Mitsuki est un homme cool qui parle peu. Contrairement à ce que son accoutrement martial laisse apparaître, il se plonge volontiers dans la gestion de données et d’informations. Avec sa lance, ce personnage fait d’importants dégâts à un seul ennemi et peut en même temps le ralentir.
Serval. Un personnage qui arrive directement via la boîte aux quand dès que celle-ci est dispo, en récompense au grand nombre de pré-inscriptions pour Honkai Star Rail sur les différentes plate-formes. Cette ingénieure de Belobog reste la plupart du temps cloîtrée dans son atelier, mais sort de temps à autre pour un solo de Rock. Sa voie est l’Erudition, ce qui veut dire qu’elle est spécialisée dans l’attaque de groupes d’ennemis.
Asta. L’administratrice de la station spatiale Herta est disponible pour rejoindre votre équipe dès la fin du prologue. Sa voie est l’Harmonie (personnage de soutien) et elle maîtrise le feu. Son rôle principal est d’augmenter la force et la vitesse des alliés.
Herta. Responsable de la station spatiale du même nom, Herta prend l’apparence d’une jeune fille se battant avec un énorme marteau. Comme Serval, elle cogne un maximum d’ennemis, tout en étant affiliée à l’élément glace. De nature arrogante et dilettante, c’est un génie au QI phénoménal qui cache bien son jeu. Elle devient jouable juste après la quête qu’elle confie elle-même au personnage principale, à l’issue des évènements de la station spatiale.
Natasha. Le docteur de Boulder Town vous rejoint au cours de la quête de Jarilo-VI, le deuxième monde du jeu. De type Abondance, son rôle est principalement de soigner l’équipe. Un personnage plutôt classique.
Qingque. Un perso complètement atypique qui attaque avec une table de Mah-Jong (!) L’attaque standard de Qingque jette une pièce de Mah-Jong sur l’adversaire, mais son utilité principale est de recourir à son skill qui va tirer dans la pioche. Qingque peut piocher tant que l’équipe a des points de skill disponible. Quand elle obtient quatre pièces identiques, son attaque augmente massivement et elle peut toucher tous les ennemis. Elle est offerte après une victoire dans le niveau 3 du Forgotten Hall, un donjon permanent qui se débloque un peu plus loin dans le jeu.
Venons-en maintenant aux bannières. Le système économique de Honkai Star Rail est complètement calqué sur celui de Genshin Impact. Le personnage cinq étoiles a 0,06% de chances de sortir mais est toujours garanti après 180 tirages. Plus important, et ça a toujours été la grande force de Genshin Impact, la mobilité de la garantie sur la bannière suivante est toujours d’actualité. Les joueurs sont donc certains, sur la durée, d’obtenir leurs personnages favoris (à condition de ne pas les vouloir tous évidemment…). Les primo-gemmes sont remplacées par la Jade Stellaire, mais Le prix des microtransactions ne change pas à l’exception du pack mensuel (300 jades stellaires + 90 chaque jour pendant 30 jours) qui augmente de… 50 centimes!. La bannière standard permanente garde le même principe, sauf que vous pouvez choisir un personnage cinq étoiles au bout de 300 tirages (ce qui est soit très long, soit très cher…).
La première bannière en cours est celle de Seele, une adepte de la Chasse qui inflige des dégâts Quantiques. Membre de la résistance de Belobog, Seele excelle dans la vitesse et l’infiltration : elle peut rejouer sous certaines conditions et dispose d’un camouflage optique sur la carte. Ses capacités sont renforcées en cas d’attaque surprise sous ce statut. Jing Yuan va suivre en “deuxième mi-temps” de version. Cet épéiste de la voie de l’érudition inflige des dégâts foudre et peut invoquer un géant de lumière lors de certaines techniques.
Sortez les pincettes car nous allons maintenant parler rumeurs. Millenium a eu la bonne idée compiler les fuites sorties sur twitter, avant qu’elles ne prennent un tir de DCA. Silver Wolf arriverait donc dans la 1.1 de début juin (c’est déjà confirmé en Chine), et Kafka en 1.2 au milieu de l’été. On peut aussi y voir de nombreux artworks et modèles WIP de personnages annoncés et non-annoncés. Il y aura visiblement de quoi faire dans Honkai Star Rail, à condition bien sûr que l’univers tienne aussi bien le rythme que Genshin Impact.