Flamants Roses : Une invitation au voyage
Le cinquième album de jazz de Nicola Sergio est une fresque musicale pleine de contrastes qui nous fait naviguer des rives de la Grèce antique aux côtes africaines en passant par le sud de l’Italie.
De par son imagination débordante, ce pianiste calabrais et son talentueux trio nous promènent, en effet, au fil de compositions hétéroclites qui font redécouvrir l’Odyssée d’Ulysse, l’univers de la mafia sicilienne, mais aussi la sempiternelle lutte qui régit le monde des flamants roses et celui des oiseaux marabouts.
Dans une alternance de gravité et d’allégresse, ils invitent les auditeurs à un beau voyage narratif où chacun peut réinterpréter les morceaux selon son ressenti personnel. Laissez-vous donc porter.
Le premier titre de l’album, « Chant de Sirène », est inspiré des histoires d’Ulysse qui symbolisent aux yeux de Nicola Sergio la soif de savoir. Tout en subtilité, il nous immerge au cœur d’une certaine gravité mélancolique où nos pensées se laissent volontiers absorber. Il faut dire que Nicola a la touche narrative : sur son piano, il passe subtilement de l’urgence à l’apaisement et finit par nous installer dans un cocon de jazz bercé par la contrebasse de Mauro Gargano et les douces percussions de Christophe Marguet.
À travers « La prière de l’autre », Nicola Sergio construit un beau dialogue musical avec le saxophone chaud et feutré de son ami Jean-Charles Richard. Dans ce morceau chargé de douceur et d’espoir, le jazzman promeut un dialogue entre les religions qu’il défend avec un optimisme dissipant toute rancoeur et tristesse.
« Le chemin des deux héros » propose, quant à lui, un cheminement plus rapide au fil du clavier avec une rythmique saccadée qui nous laisse imaginer une course semée d’embûches. Ce morceau est un hommage musical aux deux juges siciliens Giovanni Falcone et Paolo Borsellino, morts assassinés par la mafia. Une critique du mal qui se veut aussi une ode pianistique en faveur de la paix.
Dans un tout autre registre, « Flamants roses » apporte une parenthèse d’allégresse fredonnée au saxo et contrecarrée par la noirceur sinueuse de « Marabout » et l’atmosphère lancinante de « Velvet ».
Avec « Léonard », Nicola laisse son piano nous raconter l’amour et la tendresse qu’il porte à son premier enfant. À travers ” Children Circle “, il traduit le butinement précipité d’une déambulation urbaine. Quant au dernier titre bonus, il confère une lumière et une sérénité finale à ce très bel album.
Beaucoup de nuances, de couleurs et de délicatesse, qui font de cet opus une création ouverte à toutes les interprétations.
Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr
Flamants Roses
Nicola Sergio Trio
Avec Nicola Sergio (Piano), Mauro Gargano (Contrebasse), Christophe Marguet (Batterie) et la participation de Jean-Charles Richard (Saxophone)
Inouie Distribution
.
Pour en savoir sur l’actualité de ce trio : Nicola Sergio
Prochains concerts :
Nos précédents articles sur Nicola Sergio :