Souvenez-vous c’était il y a dix ans. Indila sortait sa « Dernière danse ». Un tube immédiat devenu intemporel et même à ce jour la première chanson francophone à franchir le seuil d’un milliard de vues sur Youtube. Un incroyable record pour cette grande chanteuse au succès discret.

Indila - Dernière danse - Clip - Youtube -

Succès immédiat

Un milliard c’est le nombre d’internautes qui ont visionné le clip « Dernière danse » d’Indila sur Youtube. Avant elle, David Guetta avait franchi le cap quatre fois, DJ Snake à trois reprises mais chaque fois avec des hits anglophones. Une vidéo mise en ligne le 4 décembre 2013 sur la chaîne d’Indila, le premier clip officiel de sa carrière. Au même moment, le single co-composée par elle-même et son compagnon Skalpovich, se hissait en tête des ventes dés sa première semaine d’exploitation en France. Le refrain entêtant de cette chanson française résonnait déjà sur toutes les lèvres. Un morceau symbolique mêlant histoire d’amour mais surtout philosophie de la musique et de la vie à travers l’oeil d’Adila Sedraïa de son vrai nom. « Oh ma douce souffrance, Pourquoi s’acharner ? Tu recommences, Je ne suis qu’un être sans importance » scande cette « enfant du Monde » au grain de voix proche de celui d’Edith Piaf, jouant dans la prononciation avec la « douce France » de Charles Trenet. Des paroles écrites au nom de tous ceux qui souffrent de ne pas avoir trouvé leur place en ce bas monde. Et un clip captivant comptant le nouveau départ d’une femme mise à la porte de son appartement avec pour seul bagage une photo et le mépris des passants. Une sombre épopée en pleine ville lumière ravagée par une immense tempête, rapidement vue par cinq millions de personnes. Un compteur qui s’est affolé au rythme des récompenses de cette « révélation de l’année 2015 » aux Victoires de la Musique sacrée également « Album de l’année » pour son « Mini World ». Un premier opus écoulé à plus d’1,4 millions d’exemplaires dans le monde, dont plus de 650 000 en France. Tout simplement la plus grosse vente de 2014 pour une artiste féminine.

Indila - Dernière danse - clip - Youtube - record -

Un tube intemporel devenu viral

Des chiffres qui ont continué de grimper au fil des années et ce malgré la rapide mise en retrait de la chanteuse. « Je ne voulais pas être enfermée dans une case… Je ne me suis jamais identifiée à min succès, l’important c’est la musique » confiait-elle au Parisien en 2019. Une artiste nettement plus à l’aise dans l’anonymat dont la voix continue pourtant de résonner malgré elle aux quatre coins du monde sur les réseaux sociaux. Entre autre sur TikTok où sont recensées pas moins de 240 000 séquences au son de « Dernière danse ». Que ce soit des montages de football, séquences touristiques dans Paris ou différents remix. Parmi ces vidéos virales une reprise de Jungkook, chanteur du célèbre groupe de K-pop BTS, ou encore Britney Spears en pleine chorégraphie sur ses autres chansons « SOS » ou « Love Story ». De quoi justifier un peu plus de ce nouveau record fraîchement acquis par cette chanteuse restée discrète ces dernières années. Malgré un retour furtif en 2019 avec le titre « Parle à ta tête » mêlant roulements de « r » et beats électros modernes. Autre exception, sa participation à l’album d’Amir sur le féerique « Carrousel » et plus récemment en duo avec Zaho sur l’oriental « Roi 2 coeur ». Si Indila n’a pas réagi à la bonne nouvelle et que ses réseaux sociaux sont toujours sur pause, l’info pourrait redonner espoir aux nombreux fans en attente d’un deuxième opus.

DROUIN ALICIA