Escale dansante à « Buenos Aires » avec Luis Fonsi, bain de soleil sous « Les sunlights des tropiques » pour Janie, embarquement en douceur depuis « Le hall des départs » occupé par Calogero. Un air de vacances flotte dans les charts cette semaine.
Bon timing
Il est l’homme aux 8 milliards de vues avec son « Despacito » demeurant à ce jour l’un des titres les plus vendus des chansons latino-américaines aux Etats-Unis. Mais Luis Fonsi pourrait bien décrocher un nouveau tube de l’été depuis « Buenos Aires ». Un hit solaire aux sonorités latines, des plus dansant.
Remix et reprises
Ambiance de circonstance également sous « Les sunlights des tropiques » pour la douce Janie. Une chanteuse qui s’aventure sur une reprise piano/voix des plus berçante de ce grand classique de Gilbert Montagné, qui 38 ans après sa sortie brille toujours autant.
Eté caniculaire pour Demi Lovato qui fait grimper le mercure avec une version rock encore plus explosive de son hit estival « Cool for the Summer », huit ans après l’originale issu de sa cinquième « Confident ».
Septième art
« Aucun artiste français n’aurait pu se fondre aussi bien dans la bande-originale du film » assure Paramount très emballé par la proposition de MC Solaar qui prête son flow à «Transformers : Rise of the Beasts ». « Tout se transforme » c’est justement l’intitulé du titre qu’il interprète. « On nous informe que tout se transforme comme les autobots et les decepticons » clame-t-il au sein de ce morceau entêtant faisant état des évolutions dans la société.
Grand retour
Plus d’un million de disques vendus et 20 ans de riffs effrénés pour Shaka Ponk. Un groupe rebranchant les guitares autour d’un rock pur et dur à l’ancienne. Un univers détonnant qui rythme leur nouveau single « Dad’Algorythm » invitant à l’émancipation face aux algorithmes qui nous entourent et conditionnent nos vies.
Retrouvailles exaltantes également pour Ryan Tedder et ses acolytes de OneRepublic. Une joyeuse bande libérant un hit lumineux des plus entêtant baptisé « RUNAWAY ». Une petite bombe qui a tous les atouts pour rugir tout l’été sur les ondes.
À quelques semaines de la première grande vague de départ en vacances Calogero profite du calme restant pour se poser dans « Le hall des départs » aux côtés de Marie Poulain. Un duo romantique sur les chassés croisés de la vie. « Bientôt on se rapproche, de l’arrivée ou du départ, Bientôt on sera loin, Pour ça on est toujours en retard, Bientôt on sera proche ou loin, Mais ce n’est que provisoire » scandent-ils à l’unissons sur fond d’une instru hyper harmonieuse.
Bonus
Tandis qu’elle s’apprête à livrer « Le club des sentiments » en live, Louane a décidé d’échauffer les foules avec l’inédit « Pardonne-moi ». Une chanson up-tempo que ses fans les plus fidèles connaissent déjà puisqu’elle l’avait déjà interprété en exclusivité le 1er juin dernier sur la scène de l’Olympia. Une version studio encore plus enivrante qui respire la joie de vivre et la liberté.
Jeunes talents et révélations
Nouvel ovni déjanté de la scène française, TheFrenchKris atterrit sur la planète musicale avec un style bien à lui : la « Fast Pop ». Un nouveau genre qui s’inspire de l’indie pop et du rock indépendant qui constitue une accélérée dans un sampler de manière exagérée pour affecter intentionnellement le son. Et quoi de mieux pour expliquer ce concept que son premier single « Plus le même » totalement dingue.
Rayon albums
Loïc Nottet se remet en mouvement. Un artiste qui laisse parler son corps et ses émotions sur « Addictocrate ». Un album pour la première fois entièrement en français mêlant classicisme et modernité. Un projet rythmé par ses addictions, le thème de la stigmatisation ou encore de la dépression et de l’amour d’un ex ado tourmenté en pleine renaissance.
Si le grand public l’a découvert avec des titres plus populaires comme « Soleil » ou « Tout oublier » en featuring avec sa sœur Angèle, Roméo Elvis revient exposer sa nouvelle pochette dans « Les galeries » avec une trap plus frontale. Un EP de 9 pistes dont la plupart en featuring, des plus planant.
Violette Fleur Bleue revient cueillir le public avec un disque « Personnel » du moins qui l’était jusqu’à aujourd’hui. Un bouquet de six confidences qui sentent bon la délicatesse de cette artiste nancéienne, dont son ode à la « Place Stanislas » hommage à ses origines et au temps qui passe.
Maître en l’art de la trap latino et du reggaeton portoricain, le chanteur Ozuna compte bien accompagner le public tout l’été avec « Afro ». Un EP solaire mêlant sons afros et rythmes caribéens avec un zeste d’urbain. Une véritable invitation à faire la fête.
DROUIN ALICIA