Pas de trêve pour les gamers en 2023. Chaque mois a son blockbuster et avril voyait la sortie du très attendu Star Wars Jedi Survivor, quatre ans après le succès retentissant de Jedi Fallen Order.
Le nouveau jeu d’action/aventure d’Electronic Arts arrive en tête des ventes sur tous les territoires, à l’exception notable du Japon où il réalise moins de 20’000 ventes physiques. Il est très tranquillement premier aux Etats-Unis dans le classement du groupe Circana. Star Wars Jedi Survivor monte directement en quatrième place des jeux les plus vendus de 2023 outre-atlantique derrière le remake de Resident Evil 4. Les zombies font d’ailleurs toujours recette puisque le jeu de tir à la première personne Dead Island 2 fait fort en arrivant directement en deuxième position au US, mais aussi en sixième position des plus grands succès de 2023 devant le remake de Dead Space! Tout cela repousse Hogwarts Legacy en sixième place, mais celui-ci devrait remonter dès le mois prochain avec les versions PS4 et Xbox One.
Au Royaume-Uni, Star Wars Jedi Survivor surclasse le précédent de 31% en termes de ventes, avec une très grande progression des ventes en dématérialisés. C’est deux tiers des achats pour ce nouveau Star Wars, qui était à la traîne quand étaient disponibles les seules ventes physiques. En France, le jeu développé par Respawn Entertainment arrive également en tête dans ses deux versions, y compris donc sur Xbox Series. Star Wars Jedi Survivor a donc bien marché dans l’hexagone car il est rare de voir Microsoft se classer dans le top cinq français. Advance Wars 1+2, le remake Switch des deux premiers volets sortis sur GBA, fait une entrée discrète dans le top précédent. Hélas, l’excellent jeu de stratégie maison de Nintendo est trop niche pour vraiment percer, éclipsé par Dead Island 2. Le jeu de Deep Silver est aussi fort en France que dans le monde anglo-saxon, écoulant 2 millions d’exemplaires à ce jour.
La PS5 est restée en tête en occident. La console de Sony retombe cependant de ses records de mars, alors que les Xbox Series franchit l’étape des deux millions de consoles vendues outre-manche. Selon les calculs savants du site Gamesindustry, la console de Microsoft pourtant à la peine en 2023 a atteint ce chiffre plus vite que la Switch. Cela en dit long sur la marge de progression des nouvelles consoles. Switch qui était fort attendue dans les ventes d’avril avec la sortie du film d’animation Super Mario Bros. Celle-ci gonfle effectivement ses ventes en Europe mais ne dépasse pas la PS5, et la progression de mars à avril est principalement due à l’édition limitée de la console à la gloire de Zelda Tears of the Kingdom. La hausse est donc à attribuer principalement à des collectionneurs. Les espoirs de relancer la console vieillissante auprès du grand public sont déçus à ce stade.
C’est la saison des résultats annuels et Sony a été premier à s’y coller avec des ventes de PlayStation en hausse à 3644 milliards de yens (environ 24 milliards d’euros) mais un résultat d’exploitation en baisse à 250 milliards de yens (environ 1,6 milliards d’euros). La firme justifie ce paradoxe par la hausse des dépenses de développement (PlayStation Studios aurait un nombre record de projets en cours), les dépenses d’acquisition comme Bungie et la baisse de revenus provenant des jeux éditeurs tiers. Sony a vendu un peu plus de 19 millions de PS5 sur l’année, contre 11,5 millions précédemment. Hors de ses états financiers, le groupe a annoncé avoir atteint les 600 000 ventes pour son nouveau casque de réalité virtuelle PSVR2, soit un peu plus rapidement que le premier. Reste à voir si ce nouvel accessoire arrivera lui à convaincre au-delà des fans de la première heure.
Nintendo qui fait face à des baisses également. Le chiffre d’affaires recule de 5,5% à 1601 milliards de yens (10,7 milliards d’euros), le résultat d’exploitation lui de 15% à 504 milliards de yens (environ 3,4 milliards d’euros). 18 millions de Switch ont trouvé le chemin des réseaux de distribution sur l’exercice, soit 22% de moins que l’année d’avant. Nintendo a expédié 214 millions de jeux, en baisse cette fois de 9% malgré les grosses performances de Pokémon Violet & Ecarlate (22 millions), Splatoon 3 (10,7 millions) et Switch Sports (9,6 millions).
Fire Emblem Engage fait comparativement moins bien que la plupart des jeux Nintendo : 1,6 millions d’exemplaires sur le marché, résultat rigoureusement identique à Xenoblade Chronicles 3 d’ailleurs. Ces jeux de rôles exigeants parlent moins au public traditionnel de la Switch, mais ont un public de core gamers relativement fidèle. Le déclin est indéniable et Zelda Tears of Kingdom en devrait pas inverser la tendance, car Nintendo prévient déjà que la baisse de ses résultats se poursuivra en 2023-2024. La prévision est de 15 millions de Switch expédiées, 16% de moins encore, idem pour les ventes de jeux. Cela veut dire aussi que Nintendo n’est pas prêt à lancer une nouvelle console avant avril 2024, ce que rapporte IGN.
Comme on pouvait s’y attendre au vu des nouvelles moroses de ces derniers mois, Ubisoft présente des comptes annuels dégradés : 1,8 millions de revenus (-15%) en une perte sèche de presque 500 millions d’euros. Pressé par les investisseurs, le PDG Yves Guillemot a refusé de commenter la situation du quatrième trimestre, ajoutant simplement que les performances étaient “conformes aux prévisions révisées”. Il poursuit que l’année passée a été “ardue” conduisant “un recentrage vers les meilleures opportunités, un plan de baisse des coûts et plus de temps de développement pour les gros projets en cours”. Le nombre d’employés travaillant sur la série Assassin’s Creed devrait augmenter progressivement de 40%. Le français mise donc désormais beaucoup (voire tout) sur Assassin’s Creed Mirage à voir le jour cette année.