C’était le rendez-vous le plus important de l’année entre Sony et son public. C’était l’évènement qu’il ne faillait pas rater. Pourtant le constructeur a multiplié les fausses notes à un niveau jamais vu jusqu’alors.
PlayStation avait fait le pari d’enchaîner les bande-annonces pour présenter pléthore de titres aux téléspectateurs. Cela donne effectivement le sentiment d’un line-up conséquent, mais ce genre d’exercice nécessite un savant équilibre entre qualité, quantité et spectacle, qui n’a vraiment pas été trouvé ici. Faute déjà à un tempo sans relief : le PDG Jim Ryan est apparu deux fois avec un petit commentaire assez quelconque, mais il n’y avait pas d’orateur pour marquer les temps forts de la conférence et appuyer les gros titres comme c’est si bien fait dans les Nintendo Direct. Si bien qu’on a eu de fait aucun temps fort et peu de gros titres.
Au chapitre des choses à ne pas faire, on rappellera toujours l’inutilité des mini bandes annonces en précalculé. Des jeux comme Fairgame$ et Concord n’impriment tout simplement pas. On devine que Fairgame$ est une sorte de PayDay-like mais, il ne communique pas la moindre originalité. Quand à Concord, il faut carrément lire le communiqué de presse pour apprendre qu’il s’agit d’un autre jeu de tir à la première personne, sans qu’on sache en quoi il se démarque des (nombreux) autres.
Un show beaucoup trop américain
Car ce showcase avait vraiment bien trop de FPS. Bungie, récemment racheté par Sony, révèle un FPS compétitif de science-fiction appelé Marathon. La direction artistique très épurée est certes plus originale que le reste, mais encore une fois, où est la promesse d’un gameplay nouveau? Crossfire et Arizona Sunshine II, l’un militaire, l’autre zombie, enferment le PSVR2 dans dans ce genre éculé. Le casque de Sony n’a encore une fois pas brillé ce jour-là. Helldivers II est un FPS de science-fiction coopératif classique, en plus d’être extrêmement laid. Ce titre mis en évidence par Sony est incroyablement inférieur à ARC Raiders, un équivalent présenté en 2021!
Il y a quelques années dans les conférences est apparue la minute indé, geste de générosité envers des des individuels ou des petits développeurs talentueux qui n’ont pas de budget communication. Puis c’est devenu le quart d’heure indé, où on mettait absolument tout ce qu’on pouvait trouver. Et comme toute logique idéologique poussée à l’extrême, on a maintenant des indés sans arrêt pendant le show, avec tout mais surtout l’importe quoi. Regardez Cat Quest Pirates of the Purribean ou The Plucky Squire : deux jeux tout mignons et manifestement à portée familiale. Quel spectateur de la conférence à envie de balader un chat-pirate sur une carte en 2D ou un petit personnage dans des dessins? Ces jeux ont certainement un public mais ils doivent être présentés dans un autre format plus adapté. Cela ne fait que renforcer l’impression que Sony n’a rien à proposer.
Beaucoup de déjà-vu
Autre erreur, la présence de titres proches de leur sortie n’est pas utile dans un événement de cette nature. Street Fighter 6 sort dans une semaine, et a été plus que détaillé durant un an. Quant à Final Fantasy XVI, Square Enix a passé les trois derniers mois à inonder les joueurs de bande-annonce, interviews et autres aperçus d’influenceurs à la sincérité douteuse. Avec du retard, Capcom annonce une version de Resident Evil 4 remake pour le PlayStation VR2. Mais la plupart des joueurs ayant déjà fini le jeu à manette, était-ce si important. Et puis à quoi sert la mini-vidéo pour promouvoir une énième mise à jour de Destiny 2?
L’annonce du remake Metal Gear Solid Δ Snake Eater avait fuité, mais a quand même constitué une suprise grâce à sa bande-annonce inventive. Ce retour de Metal Gear Solid 3 avec des moyens modernes pose question au niveau des nouveautés à y apporter. Au mieux, le jeu pourrait passer 100% en monde ouvert au lieu des zones forestières étriquées de l’original. Sans fenêtre de sortie encore, le jeu de Konami sera disponible sur PS5, Xbox Series et PC. A noter qu’une collection de la trilogie Metal Gear Solid d’époque est prévue pour les mêmes consoles.
Faute de grande annonces, on a droit à quelques dates de sorties. Le survival-horror Alan Wake II précise sa sortie au 17 octobre avec une bande-annonce bien flippante. En plus d’Alan, le joueur incarnera en partie un agent du FBI. Triste première, aucune version boîte n’est prévu et ce sera donc uniquement en version dématérialisée PS5, Xbox Series et PC. Assassin’s Creed Mirage, le nouveau volet du jeu d’action-infiltration d’Ubisoft débarque une semaine avant sur les mêmes consoles en plus des anciennes. Retour au Moyen-Orient pour la série, même si ce choix lui fait manquer d’originalité. Marvel Spider-Man 2 est lui prévu à la rentrée. Bande-annonce spectaculaire comme attendu mais avec beaucoup de QTE. Les fans apprécieront, les autres chercheront plus de profondeur.
Rare représentant du RPG japonais dans cette conférence, Granblue Fantasy Relink revient dans une bande-annonce toute fraîche, mais inquiétante sur le plan technique : les textures apparaissent un peu faiblardes, les visages un peu grossiers comparé aux vidéos d’il y a quelques mois. Le casting accueille néanmoins Zeta en grande pompe. La lancière blonde ajoute encore un peu de charme à un équipe fournie, comme quoi on peut concilier action-RPG énergique et nombreux personnages jouables, contrairement à ce qu’affirme le producteur de Final Fantasy XVI. Granblue Fantasy Relink ne devrait pas non plus être en reste question villes et décors, l’univers de l’anime étant déjà fidèlement reproduit. Sortie cet hiver (donc potentiellement début 2024) sur PS4, PS5 et PC.
A l’heure de Honkai Star Rail, comment ne pas être consterné par le choix de Sony de mettre en avant Tower of Fantasy. Si la qualité du free to play du studio chinois Perfect World reste à voir, il est bien trop tard pour soutenir le concurrent de Genshin Impact. Tower of Fantasy a presque un an et déjà quatre fois moins de followers, et cent fois moins d’interactions que Honkai Star Rail lui aussi prévu sur PlayStation. Il fallait évidemment mettre le paquet sur le nouveau miHoYo! Si le monde ouvert de Tower of Fantasy apparaît aussi grandiose que celui de Genshin Impact, la bande-annonce montre des combats assez approximatifs. Tower of Fantasy n’est pas forcément déjà un mauvais jeu, mais sa faible popularité en fait un mauvais choix ici.
L’apparition du logo SquareEnix dans une conférence met toujours un peu d’adrénaline. Mais cette fois-ci, le soufflé est retombé bien vite puisque la firme annonce à la surprise générale un Splatoon-like appelé Foamstars. Dans ce titre, des personnages typés cartoon se battent… à coups de mousse colorée! La particularité ici est que la mousse s’accumule et tient comme de la neige, modifiant le relief de l’arène. Foamstars se joue exclusivement en multijoueur compétitif quatre contre quatre, et est exclusif PlayStation. Pas sûr que le gameplay fasse oublier Splatoon, les graphismes et le design grossier n’aidant pas. On attendait de la part de SquareEnix quelque chose d’un peu plus… épique.
Phantom Blade 0 sauve (presque) la conférence
Peut-être les joueurs pourront-ils trouver leur dose d’épique dans Phantom Blade 0. Le nouveau titre du studio chinois S-Game est l’unique annonce vraiment époustouflante de cette morne conférence. Semblable à Ghost of Tsushima dans l’esprit, Phantom Blade 0 vous met dans la peau d’un épéiste aux abois évoluant dans un monde fantastique inspiré de la Chine ancienne. Le producteur ambitionne d’en faire une ode à classiques du kung-fu, avec des combats frénétiques au sabre, une ambiance sombre et mystique et une qualité graphique hors pair. Au vu de sa superbe bande-annonce (voir plus bas) et si même sa sortie sur PS5 et PC semble lointaine, il semble déjà remplir son contrat.
Mais le comble de l’idiotie est atteinte un peu avant la la fin avec l’inutile projet Q. Sony propose un accessoire portable permettant de joueur à sa PS5 à distance en streaming. L’idée est à priori intéressante, le problème étant que cela existe déjà! Un smartphone avec l’accessoire Backbone One permet déjà à n’importe qui d’allumer et de jouer à sa PS5 à distance. Pire, le projet Q sera utilisable seulement en WiFi, alors que le service actuel est possible en 4G. Personne ne va acheter une machine qui rend, en moins bien, un service qu’il ont déjà! Mais comment le marketing de Sony ne voit-il pas cela? Sur Twitter, plus de 1500 réponses critiquent ouvertement cette décision et réclament une vraie console portable. Ceci illustre bien le naufrage de communication qu’a représenté ce PlayStation Showcase 2023. Heureusement, il reste le Tokyo Game Show…