C’est devenu LE format emblématique de TF1. Devant « The Voice » ou encore « Koh Lanta », « la série « HPI » s’est imposée comme un rendez-vous incontournable qui fait grimper les chiffres depuis 3 saisons. Une fiction policière au haut potentiel comique portée par la pétillante Audrey Fleurot et une brigade de choc.
Rappel du synopsis
160 de QI et une tornade rousse prénommée Morgane. Une femme de ménage débrouillarde mais en galère avec ses 3 enfants, 2 ex et 5 crédits sur le dos. Jusqu’au jour où elle se voit proposer un poste de consultante au sein de la police grâce à sa vivacité d’esprit hors du commun. Un atout qui va booster le taux de résolution des affaires du poste, quitte à composer avec le caractère quelque peu borderline de cette nouvelle employée haute en couleurs pas si modèle que ça.
Royaume des 1001 pensées
10 millions de témoins ont assisté aux premiers pas d’Audrey Fleurot dans la peau de Morgane Alvaro le 29 avril 2021. Tout simplement le meilleur lancement pour une série française sur TF1. Un record jusqu’alors détenu par le premier épisode de «Dolmen » qui remonte à 2005. Des chiffres qui sans suspens continuent de s’agiter sur la troisième saison en cours de diffusion, suivi par une moyenne de 7,5 millions d’apprentis enquêteurs chaque chaque jeudi soir. La coupable de leurs addictions c’est cette rousse flamboyante montée sur ressort. Un personnage politiquement incorrect qui mâche du chewing-gum, porte des tenues flashy extravagantes et dit tout haut ce qu’elle pense. Il faut dire que chez cette quarantenaire « HPI » (haut potentiel intellectuel) les idées fusent de tous les côtés. Un cerveau en ébullition capable d’analyser le moindre détail et dans la foulée d’en retracer l’historique, la définition exacte ou les sens cachés. Des monologues récités à vive allure absolument pas ennuyant grâce à un montagne très dynamique et coloré. Des illustrations ludiques pratiques pour apprendre sans perdre le fil de l’intrigue en cours. Chaque fois dans des univers spécifiques. Que ce soit un retour au Moyen Age, une immersion au sein d’un dessin animé, d’un labo photo ou planétarium. Même principe pour chaque affaire à résoudre allant d’un meurtre dans un centre commercial, à la découverte d’un ashram religieux, en passant par le milieu carcéral, le monde du rap réveillant le talent musical de Morgane, ou moins réaliste auprès de vampires. Des scénarios rocambolesques dans un esprit feel good qui ne sombrent jamais dans le trash ni sensationnel. Des crimes en l’apparence parfait dont il faut remonter le fil étape par étape à partir d’indices au premier abord inexistants sur la scène.
Une brigade haute en couleurs
Mais c’est sans compter sur la perspicacité de cette improbable recrue adepte de système D. Une mère célibataire de classe modeste qui avant ça a multiplié les petits boulots, souvent rejetée à cause de sa différence. Un profil au final on ne peut plus classique qui accentue la sympathie à son égard mais aussi la possibilité de s’identifier à elle. Une snipeuse cachant derrière ses répliques cashs voire hilarantes une femme à fleur de peau rêvant du grand amour. Une intrigue secondaire qui captive autant et donne toute son importance à ses collègues dont on suit la vie de bureau. Entre autre Adam Karadec avec qui elle joue au jeu du chat et à la souris. Mais pour l’heure les téléspectateurs ont dû se contenter d’un unique baiser en clôture de la saison saison 2 et de quelques rapprochements tactiles lors des épisodes actuels aussi frustrants qu’excitants. Des amoureux secrets que tout oppose. Lui est discret, consciencieux, travaille dans les règles de l’art, hypocondriaque parfois même limite psychorigide mais tout autant attachant. Plus poilant son coéquipier Gilles souvent à côté de la plaque, ingénu qui provoque le rire à quasi chaque intervention. Mais aussi Céline, commissaire faussement autoritaire ou Roxane élève parfaite, dernier point du triangle qui se dessine entre Karadec et Alvaro. Du moins qui l’était jusqu’à l’arrivée du brigadier Timothée Guichard remplaçant temporaire discret nettement meilleur élève que sa prédecesseuse borderline avec qui il a une idylle naissante. Sans oublier l’entourage de Morgane Alvaro que ce soit sa mère, son ex ou son père de plus en plus présent mais surtout ses trois enfants qu’elle entraîne parfois malgré eux sur le terrain et transforme en enquêteurs en herbe pour qui sait peut-être un jour prendre la relève.
L’audience
De retour avec une saison 3 depuis le jeudi 11 mai 2023 sur TF1, le premier double épisode exceptionnel de « HPI » a attiré environ 8,4 millions de fidèles et continue très nettement de dominer toute concurrence. Les jeudis suivants 7,2 et 7,5 millions de fans ont répondu présents au rendez-vous soit 37,3 %. Prochain épisode ce jeudi à 21H10 sur TF1.
L’info + : Création française, fort de son succès « HPI » a été vendue à 105 pays dans le monde entier. Les Etats-Unis travaillent même sur un remake.
DROUIN ALICIA