David de Sassoun célébré à la Seine Musicale
Issue de la tradition orale, l’épopée de David de Sassoun raconte les aventures du plus grand héros arménien. Séduit par ce mythe séculaire, le compositeur Garbis Aprikian – qui fut l’élève d’Olivier Messiaen – en a fait une adaptation profane se concentrant autour de la naissance de David. Conçu pour voix et orchestre, son oratorio met en scène le drame qui ronge les parents de ce vaillant guerrier : amoureux mais maudits, le Prince Mehèr et son épouse Taline ne peuvent, en effet, avoir d’enfant. Après maintes suppliques à Dieu et aux Saints, un ange descend enfin du ciel pour leur annoncer la venue d’un fils qu’ils devront cependant abandonner…
Composée en grande partie de prières et d’implorations, cette oeuvre contemporaine va se déployer ce vendredi 2 juin dans l’amphithéâtre Devedjian de la Seine Musicale. Dirigé par Jean-Pierre Lo Ré en présence de Garbis Aprikian (qui fête cette année ses 97 printemps !), ce concert va regrouper les soixante interprètes du Choeur et Orchestre Français de l’Oratorio ainsi que 250 voix issues des Chorales Sipan-Komitas de Paris et Paros d’Erevan. Le choeur des enfants d’Ile-de-France se joindra également à cette fresque romantique, ce qui nous laisse imaginer l’ampleur de cette célébration musicale !
Parrainé par André Manoukian et la journaliste de France Télévision, Chloé Nabédian, ce concert sera précédé d’une création de Jean-Charles Gandrille interprété en français et arménien autour d’un poème nommé « Arménie ».
L’ensemble des profits de cette soirée seront reversés à l’Association UNISSON qui oeuvre en faveur des handicapés et blessés de guerre en Arménie.
Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr