Si Sony avait peu à montrer, et encore moins à révéler dans sa piètre PlayStation showcase, cela veux bien que dire que les annonces étaient ailleurs. Microsoft avait dès lors un boulevard, que l’entreprise américaine ne s’est pas privée d’emprunter.
Si l’on ne comprend pas grand-chose au reboot de Fable, la bande-annonce a le mérite de surprendre par son humour et sa performance graphique. Le RPG occidental historique de Xbox mélange semble-t-il fantasy et réalité avec ses traditionnels mages et guerriers de la taille d’une main bataillant au milieu de la société bien moderne. Sortie sur Xbox Series et PC à une date indéterminée.
Un catalogue exclusif qui dépasse Sony
Forza Motorsport, lui aussi un reboot, prend date pour le 10 octobre sur Xbox Series et PC (incluant Steam). La simulation automobile sortira avec 20 circuits complètement refaits, dont cinq totalement inédits, et plus de 500 voitures au lancement. La météo dynamique est évidemment de la partie, comme un vrai public et la gestion de la température de la piste. Le rendu graphique est absolument renversant. Tous ceux qui précommanderont la version premium du titre pourront jouer dès le 5 octobre.
Exclusivité très en vue depuis la première présentation de la Xbox Series X, Awowed se révélait un peu plus lors de cette conférence Microsoft. Ce jeu de rôle à la première personne montre un vaste monde heroic fantasy peuplé de créatures difformes, zombies et brigands. Le joueur aura à sa disposition épées, haches, boucliers et aux sorts magiques pour frayer son chemin dans cette extension du monde d’Eora. Sortie l’an prochain sur Xbox Series et PC.
Se rapprochant de sa sortie du 9 septembre, Starfield revient avec une bande-annonce de toute beauté et bien d’autres surprises. Les développeurs insistent sur l’échelle sans précédent de son space opera : il y aura des dizaines de quêtes réparties sur plusieurs planètes différentes, et chacune est une histoire à part entière. La faune, la flore, les villes sont toutes au niveau graphique d’un film Star Wars, c’est-à-dire sublimes. La magnificence des paysages est à couper le souffle. Les combats spatiaux promettent des sensations uniques vu la diversité et le gigantisme de certains vaisseaux. Le vôtre est d’ailleurs entièrement customisable. Le menu de création de personnage est également annoncé comme le plus performant à ce jour : de nombreux de visages de tous types ont été scannés pour l’occasion. Starfield arrivera avec une manette collector et pour la première fois un casque audio inspiré du jeu sera mis en vente.
Microsoft avait également du lourd côté éditeurs tiers, notamment avec Star Wars Outlaw, développé par Massive Entertainment pour le français Ubisoft. Pour ce premier monde ouvert dans l’univers de Georges Lucas, le joueur incarnera une contrebandière du nom de Kay Vess. Le gameplay fourni par Ubisoft met en évidence plusieurs types d’approches : l’infiltration, le pilotage sur les planètes ou dans l’espace, et enfin l’action pure. On pourra s’enfuir à toute vitesse à bord d’un Landspeeder pour se réfugier dans un café ou au spatioport, puis décoller sans transition pour l’hyperespace. Un Starfield dans l’univers de Star Wars, en somme. Ubisoft le prévoit en 2024 sur Xbox Series, PS5 et PC.
Cities Skyline II se rappelle aux souvenirs des fous de la gestion avec une sortie sur Xbox Series, PS5 et Steam le 24 octobre prochain. La bande-annonce insiste sur le niveau de détail et l’incroyable réalisme de ce nouveau jeu de construction de villes. Le zoom permet de voir des textures photo-réalistes et l’on peut suivre le moindre véhicule de près au milieu de d’immenses métropoles. La précision de la courbure des routes, l’éventail encore jamais vu de bâtiment différents, la gestion poussé de la lumière lui font franchir un nouveau cap pour le genre.
Microsoft à fond dans le Japon ?
La firme américaine n’oublie pas le jeu vidéo japonais : un large partenariat avec Sega lui permettait d’afficher Like A Dragon Infinite Wealth. En réalité le huitième épisode annoncé durant le TGS 2022 (le 8 peut se retourner en symbole infini, malin), Infinite Wealth démarre semble-t-il avec le héros Kasuga Ichiban tout nu sur une plage hawaïenne! Le titre devrait débarquer sur Xbox Series, PS4, PS5 et PC début 2024.
Persona 3 Reload avait fuité dès le jeudi soir, mais sa présence dans la conférence Microsoft n’en est pas moins marquante. Le remake de ce jeu de rôle mythique de la PS2 surfera sans nul doute sur la folie qu’a déclenché son lointain successeur Persona 5. Personnages et décors ont bien entendu été refaits avec une finesse appréciable, même si les textures pourraient être plus riches pour un jeu à sortir début 2024. Les supports concernés sont finalement la Xbox One, les Xbox Series (sur le Gamepass dès le lancement), les PlayStation 4 & 5, PC Windows et Steam. Contrairement à ce qu’affirmaient les fuites, la Switch ne sera pas de la fête.
Côté scénario, le protagoniste est pris chaque jour dans une “heure mystère” qui sépare chaque changement de date, où l’on devine que seront les donjons. Hors combat, il y aura comme toujours dans Persona de multiples alliés, jouables ou personnages secondaires, avec qui tisser des relations étendues tout au long de leur histoire personnelle. De nombreuses activités seront aussi présentes afin de faire progresser le héros comme il se doit.
Enième spin-off du dernier épisode en date, Persona 5 Tactica fait plutôt pâle figure au milieu des autres annonces. Déjà le gameplay de RPG tactique n’a l’air guère impressionnant, en plus d’apporter vraiment peu par rapport à l’original à la jouabilité déjà largement stratégique. Le jeu commence alors que la bande de Joker découvre un monde étrange en sortant du café Leblanc. Il y découvrent un pays tyrannique en proie à une révolution menée par une fille ironiquement prénomée Elle. La vraie déception réside dans les personnages en super deformed. Le design enfantin et les graphismes simplistes n’aideront pas Persona 5 Tactica a être choisi dans la fin d’année très encombrée. Il sort le 17 novembre sur Xbox, PC, Playstation et Switch.
Enorme sensation de ce Xbox Showcase, Metaphor ReFantazio n’est autre que Project Re:Fantasy, gros projet d’Atlus annoncé il y a des années. Rien n’avait filtré depuis lors et c’était une surprise monumentale de le voir ici. Premier gros RPG heroic fantasy en 3D par Atlus, ce projet révèle un monde original au design saisissant, entre inspiration médiévale et steampunk. On distingue des combats au tour par tour très inspirés de Persona 5, de nombreux alliés avec qui combattre ou nouer des relations. La vision artistique d’avant garde dans l’univers comme dans les menus est hypnotique, bien qu’Atlus soit coutumier du fait. Sortie sur Xbox Series, PC, et aussi PlayStation comme révélé par une bourde de Sega Korea, dans le courant de l’année 2024.