17 artistes, 14 titres mais une seule place pour succéder à Amir et son tube « Rétine » au palmarès de « La chanson de l’année ». Un rendez-vous estival de retour sur TF1 aux emblématiques Arènes de Nîmes avec sur scène les plus grands succès populaires de ces derniers mois.
Et si Amir devenait l’artiste le plus titré de l’histoire de « La chanson de l’année » ? Un chanteur déjà triple détenteur du trophée qui remet son titre en jeu avec l’entêtant et fédérateur « Ce soir » issu de son dernier album « Ressources » écoulé à plus de 100 000 exemplaires. Un hymne festif qui aura une symbolique toute particulière puisqu’il signera son grand retour sur scène un peu plus d’un mois après le décès de sa maman qui l’a forcément fort affecté.
Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose mais vous avez certainement entendu son hit « Dépassé » en radio ou sur TikTok où Nuit Incolore rencontre un franc succès. Une star des réseaux sociaux qui joue ce soir dans la cours des grands et va certainement gagner un peu plus en visibilité.
100 000 billets se sont déjà écoulés pour la prochaine tournée de Slimane. Un « Cupidon» au grand talent qui fera palpiter les coeurs en envoyant « Des milliers de je t’aime ». Une sublime déclaration adressée à sa fille Esmeralda des plus berçante déjà visionnée plus de 30 millions de fois sur Youtube.
Après une apparition surprise sur le plateau de « The Voice », Florent Pagny continue coûte que coûte son combat contre un cancer du poumon sans pour autant lâcher le micro. Avec pour savourer la vie « Encore » émouvant hymne à l’amitié, l’enfance et la transmission qu’il célèbre en compagnie de Kendji Girac. De sérieux concurrents qui cumulent à eux deux déjà cinq participations gagnantes à l’émission.
Succès viral figurant parmi les titres les plus recherchés sur Shazam, « In the Stars » a permis à Philippine Lavrey de se faire connaître du grand public. Un single d’or qui cumule plus de 219 millions d’écoutes en streaming sur Spotify que la jeune chanteuse partage avec la star américaine Benson Boone.
Autre duo de choc Vianney et MIKA. Deux grands amis qui se donnent le « la » en toute simplicité sur l’entêtant « Keep It simple ». Une douceur franco-anglaise aux airs de ritournelle légère et lumineuse.
Après avoir résonné dans toues les fêtes de villages corses, Vincent Colonna alias La Goffa Lolita fait désormais tourner « La Petite Culotte » dans toute la France. Une chanson paillarde à la rythmique légère et fédératrice qui devrait cet été encore faire danser les foules.
Elle a manqué de peu le trophée « d’artiste féminine » aux Victoires de la Musique, Izïa retente sa chance dans « La chanson de l’année » avec « Mon coeur ». Un hit palpitant porté par des battements de synthés et basse.
Spécialiste en matière de tubes de l’été, ça n’est pourtant pas son dernier hit « Tu mentais » mais le précédent « Ne pars pas » que Keen’V va défendre sur scène. Une ballade romantique issu de son dernier album « Diamant » du moins jusqu’à la sortie du prochain « Equilibre » attendu le 7 juillet 2023.
Son grand copain Ridsa chantera lui aussi l’amour sous le soleil avec « Nous deux » évoquant une relation passée qui malgré tout a laissé des traces.
Même thématique pour Juliette Armanet qui enflammera les Arènes de Nîmes avec le brûlant « Qu’importe » couleur rouge passion sur lequel elle imagine la fin d’une histoire sur des sonorités discos.
Pour ralentir le tempo, Louane jouera sur la corde sensible en confiant son petit «Secret». Une intense ballade piano voix adressée à sa fille et à toutes les femmes du monde qui un jour ont douté d’elles-mêmes. Une ode à la transmission et l’acceptation de soi totalement poignante.
Plus bouleversant encore « Si j’avais su » de Claudio Capéo qui porte le numéro 13. Une chanson sur le deuil d’un être cher, invitant chacun à profiter de ses proches avant qu’il ne soit trop tard à travers quelques notes apaisantes d’accordéon.
Sorti fin 2021 « Un jour je marierai un ange » a révélé Pierre de Maere. Une chanson d’amour écouté près de 40 millions de fois sur Spotify, également déjà récompensée à plusieurs reprises qui pourrait une fois encore porter chance au chanteur belge.
Liste des 14 titres nommés de « La chanson de l’année 2023 »
« Ce soir » Amir
« Dépassé » Nuit Incolore
« « Des milliers de je t’aime » Slimane
« Encore » Kendji Girac et Florent Pagny
« In the Stars » Benson Boone et Philippine Lavrey
« Keep It simple » Vianney et MIKA
« La Petite Culotte » La Goffa Lolita
« Mon coeur » Izïa
« Ne pars pas » Keen’V
« Nous deux » Ridsa
« Qu’importe » Juliette Armanet
« Secret » Louane
« Si j’avais su » Claudio Capéo
« Un jour je marierai un ange » Pierre de Maere
L’info + : Pour la première fois les votes sont déjà ouverts depuis plusieurs jours. Envoyez le numéro de votre Chanson de l’Année par SMS au 71500 (0,99 euros + Prix SMS)
Diffusion de « La chanson de l’année » 2023 ce samedi 17 juin dés 21H10 sur TF1
DROUIN ALICIA