Quand le monde de la gastronomie se mélange à celui de la junk food. C’est la recette que va audacieusement servir M6 avec « Snack Masters ». Un nouveau rendez-vous culinaire où deux chefs s’affrontent autour de produits « snack » en tentant de reproduire à l’identique une bouchée de chips, hamburgers et autres barres chocolatées industrielles.

Snack Masters - M6 - Stephane Rotenberg -.

Du guiche Michelin aux fast food

Ils sont réputés pour servir des plats d’excellences. Mais les chefs étoilés réussiront-ils à concocter un simple burger de fast food ? Un domaine qui allèche de plus en plus de français, relativement loin des signatures culinaires de Thierry Marx et Yoann Conte. Deux grands chefs doublement étoilés qui ont accepté d’être les premiers à se prêter au défi de « Snack Masters ». Au menu : des produits iconiques vendus dans les enseignes de fast-food et grandes surfaces à reproduire à l’identique par leurs propres moyens sans ambition visuelle ni créative. Un format britannique déjà distribué dans 9 pays dont la Belgique où deux participants ont dû recréer le fameux Giant de Quick. En premier met francophone son grand concurrent Mc Donald’s et son célèbre Big Mac/frites que le public adore dévorer sans vraiment savoir la composition qui se cache derrière ce sandwich dégoulinant de fromage. Un univers tout autant mystérieux pour Thierry Marx et Yoann Conte qui vont donc devoir confectionner un produit le plus proche de sa version populaire de même taille, même forme et surtout même goût. Sans le sublimer, le réinventer ni débattre autour de sa caution diététique, simplement de jouer la carte de la transparence. Le tout dans un court délais de 5 jours. Les trois premiers les chefs et leur brigade vont décortiquer chaque élément du produit. Poids, texture, compositions et équilibre des saveurs. Avant de passer derrière les fourneaux pour réaliser la recette qu’ils ont élaborée. Pour juger de son taux de similitude avec le produit original, un jury composé de deux représentants de la marque ainsi que deux influenceurs food. Le lauréat est alors sacré « Snack Master », d’où le nom de l’émission. Une compétition bon enfant et ludique visant à en apprendre un peu plus sur les secrets de fabrication qui se cachent derrière ces gourmandises industrielles addictives. Avec pour chef de salle Stéphane Rotenberg. En parallèle, Camille Delcroix vainqueur emblématique de « Top Chef » saison 9 endossera lui son tabler d’enquêteur des saveurs. Avec la mission de pousser les portes des usines et grandes enseignes de restauration rapide pour passer au crible les méthodes de production industrielle. Un nouveau rendez-vous gourmand qui devrait régaler les téléspectateurs de M6 fidèles à « Top Chef », « La meilleure boulangerie » et tous les concepts culinaires de la chaîne.

L’info + : Un deuxième numéro de « Snack Masters » a déjà été enregistré. Il oppose Juan Arbelaez et Emmanuel Renaut sur la recette de la crème glacée Cornetto dont la particularité est de ne pas fondre.

Diffusion du premier numéro de « Snack Masters » ce mardi 27 juin à 21H10 sur M6

DROUIN ALICIA