Gorgée amère pour les fans des Trois Cafés Gourmands. Une joyeuse troupe qui malgré « La promesse » d’une amitié éternelle et son succès retentissant a décidé de se séparer pour laisser sa chanteuse Mylène Madrias voler vers d’autres projets.
La fin d’une promesse
Trois cafés, trois albums, autant de tournée dans les Zéniths de France en plus d’une pluie de festivals. Et pourtant, après cinq années de succès fulgurent les Trois cafés gourmands passent en phase digestive. Du moins sa chanteuse Mylène Madrias qui vient d’annoncer son départ du groupe. « L’heure est venue pour moi de laisser ma place dans l’aventure » confie-t-elle dans un long communiqué posté sur son compte ainsi que les réseaux sociaux du trio. « J’ai grandi… Depuis quelques temps j’ai des envies personnelles qui sont autres » explique-t-elle en partageant son ambition de « construire quelque chose de différent » tout en écartant les rumeurs de tension entre les différents membres. « Chez vous, c’est toujours rose ? Non. Ça ne vous empêche pas pour autant de vous aimer (on appelle ça le piment) » défend-t-elle à propos de cette belle et longue amitié de plus de 20 ans qui a débuté sur des petites scènes du sud-ouest. « On s’est vu grandir ensemble, Entre nos choix et nos débats, Et deviner sans entendre, Tout ce que l’autre ne dit pas. On a su se retenir, Se dire les choses sans langue de bois, Aussi se laisser partir, Aimer vraiment c’est aussi ça » cite-t-elle de « La promesse » aux paroles subtilement prémonitoires. « La promesse qu’on s’est faite c’est que si un de nous trois ne se sentait pas bien dans le groupe ou avait envie d’arrêter on arrêterait tous » nous assuraient-ils en novembre dernier dans une interview réalisée à l’occasion de leur troisième album. Un disque que la joyeuse troupe continuera coûte que coûte de défendre sur scène jusqu’à la fin de leur tournée en cours qui sera la dernière avec cette composition.
Un succès aussi fulgurant que violent
« Nos voix, nos sourires, nos partages avec vous, se mélangeront encore lors de cette ultime tournée tous les 3 » confirme Mylène Madrias qui va pouvoir partir la tête pleine de belles images. Des moments mémorables décuplés depuis l’explosion il y a cinq ans de leur célèbre « A nos souvenirs ». Un hymne à leur Corrèze natale devenu un succès viral qui a fait le tour de la France jusqu’à atteindre 258 millions de vue sur Youtube. Une chanson populaire qui les a rapidement fait basculer de l’anonymat au devant de la scène. Avec très vite la sortie de l’album « Un air de rien » débarqué en haut des charts avec des tubes comme « Evidemment » et « Ainsi va la vie » qui ont fait danser les foules. Une légèreté qui leur a malgré tout valu quelques critiques. « Les gens peuvent avoir une image un peu erronée de nous » nous affirmaient-ils pour autant sans regret toujours prêts à voir « le verre à moitié plein ». Des optimistes qui ont continué à y croire « Comme des enfants » toujours avec la même philosophie : celle de s’accrocher à leurs rêves. Une nouvelle page un peu moins triomphale tout de même certifiée disque d’or. « On garde toujours espoir » nous confessaient-ils en évoquant fièrement leur chanson « Quand ? » co-écrite par Jean-Jacques Goldman. Un artiste qui comme eux a préféré sortir de la lumière mais a toujours gardé une place de choix dans le coeur du public.
DROUIN ALICIA