Au-delà de la victoire spectaculaire de Microsoft sur Sony dans le match des conférences, d’autres shows estivaux ont mis en lumière de nombreux jeux de qualité, dont une bonne quantité de titres nippons.
SEGA avait choisi le Summer Game Fest pour sortir l’artillerie lourde. En l’occurrence, la firme d’Osaka lance Sonic Superstars, qui reprend l’esprit des Sonic originaux mais dans une réalisation aussi moderne que colorée. C’est toujours un jeu de plate-forme en scrolling horizontal, mais rendu en 3D avec des personnages et des décors plus fins que jamais.
Sonic, Tails, Knuckles et Amy Rose seront jouables, y compris tous les quatre en même temps dans un tout nouveau mode coopératif. Sortie cette automne sur tous les supports, les versions physiques de ce Sonic Superstars étant réservées à PlayStation et à la Switch.
Like a Dragon Gaiden The Man Who Erased His Name sort de son silence. Le spin-off de la série anciennement connue comme Yakuza sortira le 9 novembre prochain, sur PlayStation, Xbox et PC. Dans cet épisode, le héros de Yakuza 6, Kiryu Kazuma, feint sa propre mort afin de protéger ses proches. Seul, il effectue des missions pour un groupe appelé Daidoji, organisation opaque qui fait le sale boulot pour le gouvernement. Deux style de combat sont annoncés : le style Yakuza qui repose sur la force brute et l’utilisation du mobilier urbain pour cogner fort, et une nouvelle jouabilité dite “agent” centrée sur la vitesse et les arts martiaux plus fins. Des gadgets seront utilisables pour ce gameplay un peu à la James bond. Ce nouveau volet du “GTA japonais” fera évoluer le joueur dans deux quartiers d’Osaka et Yokohama respectivement.
Exoprimal ressortait discrètement au moyen d’une collaboration d’ores et déjà prévue avec Street Fighter 6. Le jeu d’action/survival devrait accueillir des versions robotiques de Ryu et Guile pour mieux se défendre contre les hordes de dinosaures. La récente beta a déployé des missions coopératives dont les objectifs changent toutes les semaines. Les différentes équipes concurrent alors pour réaliser le meilleur temps. Exoprimal est prévu sur PlayStation, Xbox et Steam dès le 14 juillet prochain.
Absent chez Sony, Honkai Star Rail est finalement apparu chez Geoff Keighley. Mais les nouvelles n’étaient pas si bonnes que ça pour les fans de PlayStation puisque le nouveau jeu free to play de miHoYo n’arrivera sur PlayStation 5 qu’au quatrième trimestre 2023. La bande-annonce ne faisait en outre que reprendre les éléments connus de la version 1.1, avec toutefois la première apparition de Luka, personnage 4 étoiles pressenti pour la version 1.2.
Capcom avait son propre show mais peu de nouveautés à révéler. L’éditeur japonais va porter les épisodes 4, 5 et 6 de son visual novel/réflexion Ace Attorney dans Apollo Justice Ace Attorney Trilogy. On rappelle qu’il s’agit là de déduire la vérité dans une série de procès déjantés. Le joueur incarne une équipe d’avocats : Phoenix Wright, le héros de la série, le jeune Apollo Justice et une nouvelle venue nommée Athena à partir du cinquième épisode. L’humour est toujours au rendez-vous de cette série grâce à sa cohorte de témoins loufoques et autres procureurs au ton cinglant. Un casting plus varié, la narration et le rire toujours en pointe font de ce pack un affaire en or pour ceux qui ne connaîtraient pas encore.
Uma Musume s’annonce sur console. Le concept très bizarre des courses de filles-cheval arrivera sur PlayStation 4, Switch et Steam en 2024. Il n’y a aura d’ailleurs même pas de courses puisqu’il s’agira uniquement d’une collection de mini-jeux. N’espérez pas non plus une réalisation digne du très joli jeu smartphone puisque Uma Musume Pretty Derby Party Dash sera intégralement en pixel art. Aucun prix n’a été annoncé par Cygames pour ce titre, mais il faut espérer qu’il ne soit pas trop élevé.
Le Summer Game Fest était l’occasion d’éclaircir un peu les choses concernant Final Fantasy VII Ever Crisis. Ce spin-off de Final Fantasy VII pour smartphones sera découpé en chapitres qui narreront à la fois l’histoire de base, mais aussi des épisodes totalement originaux comme le passé de Sephiroth et la constitution du Soldier. Les phases d’exploration présentent des mini-personnages, un peu dans l’esprit du Final Fantasy VII original mais en plus joli.
Les combats, en revanche, profitent du nec plus ultra en termes de graphismes mobile : ça décoiffe tellement c’est beau pour un téléphone! Tous les éléments de gameplay de Final Fantasy VII comme les Métarias, les Limit Breaks ou les invocations seront au menu. On reprécise que les chapitres devraient être gratuits, le modèle économique se centrant sur des lootboxes contenant des armes et des costumes plus ou moins rares.
Mais la grosse surprise que nous avait réservé (non sans satisfaction) Geoff Keighley, c’est la nouvelle bande-annonce de Final Fantasy VII Rebirth, dont la communication avait accéléré les quelques jours précédents. La vidéo insiste sur la variété et l’immensité des environnements sauvages, gros changement par rapport à Final Fantasy Remake qui était essentiellement urbain. On aperçoit la ferme chocobo, Junon ou encore ce qui apparaît être les ruines de Gongaga. Une image, qui n’a probablement pas été fournie à la presse par hasard, montre un objectif à une distance de 11’000 mètres!
Cela témoigne de l’immensité de ce deuxième volet, qui par ailleurs nécessitera deux disque Blu-ray. Il ridiculise déjà le monde étroit et fermé de Final Fantasy XVI. Les combats semblent avoir été grandement enrichis, notamment avec Rouge XIII jouable, Youfie dans l’équipe et des attaques combinées inspirées de Tales of. SquareEnix dit être sur le point de décider d’une date de sortie, qui pourrait donc être annoncée au Tokyo Game Show de septembre. Ce sera en tous cas au début de l’année 2024 sur PlayStation 5.