Retour tonitruant de Sofiane, Shakira toujours en colère contre Gérard Piqué, le flow et la sagesse de Ninho pour calmer les esprits. Jour de sorties agité dans les charts en plein contexte musclé.
Grand retour
3 Grammy Awards, déjà des millions de fans et des singles en tête des charts. Un succès qui n’empêche pas Olivia Rodrigo de subir des critiques. Une artiste qui balaye son image de pure création de l’industrie musicale avec « Vampire ». Un hit pop rock où elle évoque la soumission amoureuse d’une jeune femme. Un premier extrait intense de son second opus « GUTS » pour l’heure au contenu encore mystérieux.
36 ans et toujours un flow débordant. Si les révélations se multiplient sur la scène urbaine, Sofiane dit Fianson réaffirme sa position de pilier du rap français. En témoigne son titre « JeSuisPasséChezSo 2023 » venant compléter sa série de punchlines explosifs du même nom. Une véritable leçon de rimes et kicks puissants pour un retour tonitruant.
Tandis que la prochaine saison de la « Star Academy » qui ouvrira ses portes le 4 novembre prochain sur TF1 se dessine, Jérémy Chatelain candidat emblématique de la saison 2 reprend le micro sur « L’hymne aux oiseaux ». Une production psychédélique et mystique des plus originale donnant le ton de son troisième album « Total Recall » attendu début 2024.
Jeunes talents et révélations
Un télé-crochet en cache un autre. Grande gagnante de la saison 10 de « The Voice», Marghe poursuit sa « Nouvelle Vie » sur le devant de la scène. Une grande voix écrivant une nouvelle page de son histoire avec en première ligne « Va ». Une chanson aux doux accords de piano pour apaiser les coeurs de tous ceux qui ont déjà perdu un être cher.
Dans un autre registre son camarade Jim Bauer continue de s’imposer comme une figure montante de la scène indie pop. Un chanteur libre et singulier qui après un an de tournée dans toute la France a repris la plume pour donner vie à son vrai premier album. Avec pour commencer « Le sentiment de verre » fragile et frénétique qui habite chaque être humain dans l’incertitude.
Collab du jour
On la croyait enfin apaisé, mais pour Shakira la pilule de sa séparation avec Gérard Piqué semble toujours aussi dure à avaler. Une chanteuse qui continue de voir le verre à moitié vide avec « Copa Vacia »,« tasse vide » en français. Un hit hispano en duo avec l’étoile montante de la musique latine, Manuel Turizo. Un duo solaire pour une vengeance qui se mange pourtant bien froide.
Hit de l’été
Escale au Brésil pour Bob Sinclar qui prend une leçon de « Capoeira Mata Um (Zum Zum Zum) » sur des sonorités électros. Une production solaire entêtante qui devrait faire grimper les BMP de tous les clubs cet été.
Rayon albums
Recordman du nombre de singles certifiés, Ninho n’a pas fini de nager dans l’or. Un «Jefe» du rap de retour avec son quatrième album intitulé simplement « Ni ». Un disque aux 16 tubes potentiels, royalement interprétés par l’artiste à l’univers narratif et au flow vibrant. Dont des featurings princiers avec Lil Baby, Ayra Starr et Omah Lay.
Un triomphe qui n’effraye pas son collègue Heuss L’enfoiré qui a choisi la même date pour sortir sa baguette de « Chef D’orchestre ». Un nouvel opus rythmé de paroles frontales et ambiances festives plus populaires. À l’instar du hit « Cité de France » en featuring sans rancune avec Ninho & ZEG P.
1 milliard de vues sur Youtube, 4 millions de followers et 2 millions d’auditeurs streaming par mois qui vont certainement se multiplier en ce mois ce juillet avec la sortie de « A la bien (Summer Edition 2.0) ». Un nouvel album estival pour DJ Hamida branché sur une musique urbaine, raï et house. Un généreux projet de 23 rayons de soleil dont le hit « On mérite » signant ses grandes retrouvailles avec Kayna Samet.
Après des heures de gloire avec le groupe Radio Elvis dont il était chanteur et guitariste, Pierre Guénard poursuit sa route en solo. Un romancier continuant de raconter ses rêves de gloire en chanson. Un poète qui en attendant la sortie de son premier album « Je n’ai plus peur de danser » le 6 octobre prochain, livre l’EP « Live (Live) » où il partage ses trois premiers titres dans une ambiance musicale authentique tout simplement vibrante.
DROUIN ALICIA