Isabelle Adjani remet son costume de chanteuse. Quarante ans après avoir enfilé son «Pull marine » , la célèbre actrice s’apprête à sortir un album de duos. Avec pour le promouvoir le single « Les courants d’air » qu’elle partage avec le chanteur Gaëtan Roussel.

Isabelle Adjani - Gaetan Roussel - Les courants d'air - duo -
Marcel Hartmann

Nouveau rôle musical

17 ans avant que ce projet ne voit le jour. Une idée qu’Isabelle Adjani avait mis de côté avant de finalement reprendre le micro avec l’aide de Pascal Obispo. Mais ce n’est pas la voix du chanteur qui retentira sur le deuxième album de l’actrice française qu’elle partagera avec d’autres artistes masculins. Entre autre Etienne Daho, Youssou N’Dour, Benjamin Biolay ou Gaëtan Roussel auteur et interprète du premier extrait intitulé « Les courants d’air ». Une alliance audacieuse autant que les sonorités surprenantes choisies. En harmonie, les deux acolytes s’accordent bien à travers des synthés ambiance années 80 et des effets prononcés de vocodeur. « Tout tout tout tout m’indiffère, Quand tes bras me serrent, dans les courants d’air, Tout tout tout tout m’indiffère, Quand tes bras me serrent, dans les courants d’air » lancent-ils délicatement sur une instru robotique électro façon Kavinsky ou Daft Punk. Un univers envoutant qui se poursuit dans le clip directement inspiré d’un épisode de la série « Stranger Things ». Une vidéo mettant en scène une bande d’adolescents à vélo confrontée à des évènements surnaturels. Un scénario fictif résonnant entre les lignes comme une alerte climatique aux populations du nouveau monde. Des générations futures à qui Isabelle Adjani souhaite partager un peu d’insouciance d’antan avec cet opus conçu sous le signe de la liberté. Un bel hommage aussi à certains de ses collaborateurs Philippe Pascal Marquis de Sade et Christophe décédés en 2019 et 2020, qui lui donnent la réplique sur ce disque. Un opus conçu « comme un film » faisant le lien entre ses deux rôles. Sortie prévue en novembre 2023.

Catherine Deneuve - Daniel Auteuil - acteurs chanteurs -

Double jeu

Comme Isabelle Adjani de plus en plus d’acteurs français s’essayent également à la chanson. À l’instar de Charlotte Gainsbourg qui multiplie les projets musicaux depuis 1984 année de son premier duo avec son père Serge Gainsbourg, à qui Isabelle Adjani doit son fameux « Pull marine » célébrant son quarantième anniversaire. Treize ans plus tard, sa collègue Valérie Lemercier récitait des comptines populaires sur l’album « Chante » entre deux plateaux de tournage. Autre figure emblématique du cinéma français, Catherine Deneuve créditée sur plusieurs collaborations au sein de la troupe des Enfoirés ou en duo dont le dernier en date « Noir et Blanc » avec Igit. Plus récemment encore le chanteur Grand Corps Malade a convié Leïla Bekhti sur son album «Mesdames » pour célébrer « Le sens de la famille » avec beaucoup d’émotion.
Un disque où apparaît aussi Louane qui elle a fait le chemin inverse en commençant par la musique, comme l’ont fait avant elle Vanessa Paradis ou Lou Doillon.
Du côté des hommes la liste est plus confidentielle et pourtant pas moins généreuse. Parmi les chansons oubliées « Comme au cinéma » d’Alain Delon au phrasé un peu trop parlé, ou encore le décalé « Le Mec le plus ultra » du légendaire Michel Blanc réputé pour son rôle de « Jean-Claude Dusse ». En passant par l’unique coup d’essai de Gérard Jugnot avec le très décalé « Je suis miné » qui a fait beaucoup moins de bruit que son poste de surveillant dans le film musical « Les Choristes ». Dernièrement Daniel Auteuil a mis son grand talent d’orateur au service de la chanson française en dévoilant un premier album en 2021 suivi de « Si tu as peur, n’aie pas peur de l’amour » sorti il y a quelques mois. Tout simplement du grand art !

DROUIN ALICIA