Il aura tout essayé. Après 23 ans de bons et loyaux et service Laurent Ruquier débranche son micro de France 2. L’animateur du service public débarquant sur BFMTV à l’horaire stratégique du 20H-21H pour traiter et débattre de l’actualité aux côtés de Julie Hammett.

Laurent Ruquier - BFMTV -

Nouveau visage de l’info

Coup de poker du côté du mercato télévisuel qui comme chaque fin de saison abat ses cartes surprises. Dernière en date le départ de Laurent Ruquier visage phare de France 2 pour la chaîne d’info en direct et continu BFMTV. Une décision tardive fruit de seulement quelques jours de réflexion et pourtant de plusieurs années à une place bancale. «Cette confiance, depuis trois saisons, je ne l’ai plus de la part de la direction de France 2. C’est dommage mais c’est ainsi. » déplore d’ailleurs l’animateur dans un post officialisant sa décision. Se désolant de n’avoir été averti que très récemment de la réduction de ses émissions à la rentrée prochaine, entre autre de la suppression des prime time des « Grosses Têtes ». Un ultime coup qui l’a poussé à revoir ses projets autrement. « J’aurais pu continuer à présenter tranquillement les Enfants de la télé mais j’ai encore d’autres envies, d’autres ambitions » confie-t-il les yeux rivés sur d’autres horizons. Avec comme case d’atterrissage le 20H-21H sur l’antenne de BFMTV. Un horaire stratégique pour la chaîne qui n’avait jusqu’à présent pas de format phare à cette heure décisive en terme d’audience. Un nouveau rendez-vous qui va donc aller donc aller chercher les fidèles des journaux télévisés historiques réunissant respectivement entre trois et sept millions de téléspectateurs chaque soir. Si le contenu éditorial de l’émission est encore à travailler, elle sera bien entendu axée sur l’actualité politique, sociétale mais aussi sportive et culturelle. « Ce nouveau défi sera l’occasion pour moi de traiter et débattre de l’information, à la fois en laissant place au direct mais aussi en prenant le temps de la réflexion sur des évènements à propos desquels on a parfois tendance à réagir trop rapidement sans y apporter les nuances nécessaires » précise Laurent Ruquier dans un communiqué de presse officiel. Affirmant qu’il donnera « la parole aux idées différentes » tout en apportant son point de vue et son ton parfois décalé, en binôme avec la journaliste Julie Hammett débarquée tout droit de LCI avec son expérience de « meneuse de débats ». C’est en tout cas la manière dont la décrit Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV qui souhaite avec cette association poursuivre la croissance de la chaîne tout en créant l’un des lieux de l’évènements face aux 20H et talk-shows du soir déjà bien installés. Un nouveau concurrent de taille en diffusion à partir d’octobre 2023.

Laurent Ruquier - France 2 - On n'est pas couché -

Une carrière entre humour et débats

Un exercice pas si nouveau que ça pour l’animateur de « On n’est pas couché » qui régulièrement débattait avec des politiques et réagissait à l’actualité. Un passionné de la presse et des médias qui en parallèle de sa carrière tv a déjà travaillé au sein d’une rédaction lors de ses années Europe 1. Mais aussi bien avant avec justement Marc-Olivier Fogiel pour l’émission « Un an de plus » qui comme son nom l’indique visait à analyser un fait un an après. Même si le grand public l’associe surtout à son franc parler et son sens de l’humour aiguisé. Un ton demeuré la marque de fabric de ses programmes phares. Entre autre « On a tout essayé » qui alternait traitement humoristique et sérieux de l’actualité chaque soir pendant huit ans. Même principe pour l’historique talk-show d’infodivertissement « On n’est pas couché » qui en quinze ans a multiplié polémiques et altercations mais aussi opinions parfois tranchés de ses chroniqueurs. De Eric Zemmour à Yann Moix en passant par Eric Naulleau, Aymeric Caron ou Natacha Polony qui ont fortement agités et marqués les esprits durant quinze ans. Avec pour successeur « On est en direct » qui aura malgré sa courte existence révélé le visage et l’humour de Philippe Caverivière. Un autre terrain sur lequel s’est audacieusement aventuré Laurent Ruquier avec « On ne demande qu’à en rire » qui visait à découvrir des nouveaux talents de l’humour et qui a fait monter sur scène entre autre Ahmed Sylla, Jérémy Ferrari, Arnaud Tsamère ou Florent Peyre.
Sans oublier des primes évènements « On a tout révisé », « Le Grand Oral », l’animation des « Victoires de la Musique » ni « Les Enfants de la télé » qui pourrait rester à l’antenne avec forcément un autre chef de bandes. Le tout en parallèle de son émission radio « Les Grosses têtes » sur les ondes depuis 2014, qu’il continuera d’animer du lundi au vendredi après-midi sur RTL.

DROUIN ALICIA