Des millions de téléspectateurs ont suivi ses premier pas de chanteur. Arrivé jusqu’en quart de finale de « Star Academy » saison 10, Stan Rittner a su se démarquer avec son style rétro et aisance scénique. Deux ingrédients au coeur de son premier single « Qui tu es » aux sonorités électros funks qui entraînent les foules jusqu’au bout de la nuit.

Stan Rittner - Star academy - qui tu es -

Roi de la funk

Mèche banane dans les cheveux à la Elvis Presley, boule à facette à la main. Dés la pochette de son single « Qui tu es » Stan Rittner annonce la couleur. Un roi de la funk qui compte bien faire revenir cet univers musical en France. C’est donc à l’ancienne avec des vieux synthés, des percussions, des basses et boîtes à rythme anciennes qu’il a arrangé son hit. Une instru authentique loin des beats et vocodeurs omniprésents dans les charts. Une musique qui dés les premières secondes fait monter la fièvre du samedi soir. Des rythmes groovy, quelques notes de blues et sonorités des années 70-80 accordés avec une touche de nostalgie et modernité par son équipe soigneusement choisie. La DJ et productrice Øtta, Dabeull visage de l’électro mais aussi Jeremy Chapron issu du même télé-crochet que lui mais pas de la même saison (2007). Une production aux sons et mélodies intemporelles alliant légèreté et équilibre entre ancien et renouveau. « Qu’importe le décor, on est bien, Qu’importe si ton coeur près du mien, J’aime quand tes regards silencieux, Crient qu’on va tomber amoureux » lance-t-il d’un air entêtant. « D’où viens tu, Qui tu es ? Etre avec toi rien que d’y penser, J’ai tout de suite vu la première fois, Que j’allais tomber dans tes bras » enchaîne-t-il sur un refrain façon « Uptown Funk » de Bruno Mars. Un hit pour faire danser les corps et coeurs sur les rencontres inattendues et sensations profondes qu’elles peuvent provoquer intérieurement.
Une démonstration vocale captivante forcément accompagnée d’une chorégraphie endiablée pour ce danseur de formation. Un artiste complet enfilant son costume de scène abdominaux apparents, dans le clip de « Qui tu es ». Un look là encore décoiffant, encore plus quand Stan se met à enchaîner quelques pas de popping. Un Michael Jackson 2.0 qui adresse également un petit clin d’oeil à une autre de ses idoles, Gloria Gaynor avec qui il espère d’ailleurs collaborer. Un premier extrait qui donne le ton du premier EP de Stan Rittner en pleine préparation.

star academy 2023

Dans les coulisses de la « Star Academy » 2023

Un titre qui devrait faire sensation sur le plateau de la « Star Academy » qui rallumera ses lumières le samedi 4 novembre 2023 à 21H10 sur TF1, comme convenu après la Coupe du monde de rugby. Une rentrée bien plus tardive que celles des écoliers pour la nouvelle promo qui en revanche n’aura pas de vacances de si tôt puisque ceux qui seront encore en compétition passeront les fêtes de noël au château de Dammarie-les-Lys. La saison étant programmée sur quasi trois mois. Autre pilier du format Nikos Aliagas qui a annoncé son départ de « 50’ inside » demeure bel et bien le chef d’orchestre du télé-crochet. Avec pour assurer l’after Karima Charni qui comme la saison dernière recueillera les réactions des élèves dans le fameux bus au retour de chaque prime.
Côté corps professoral Michael Goldman conserve son bureau de directeur. Yanis Marshall continuera ses cours de danse, Adeline Toniutti de chant avec normalement de nouveaux collègues dont on ne connaît pas encore les noms. La production souhaitant un peu de renouveau au décor.

DROUIN ALICIA