Isabelle Ithurburu pour remplacer Nikos Aliagas, la double fonction de Marie Portolano et même la reconversion inattendue de Ségolène Royale sur petit écran. Après un mois de vacances et autant de semaines avant de reprendre l’antenne dans sa grille habituelle le mercato TV bat son plein et réserve bien des surprises.
De la politique au plateau de « Touche pas à mon poste », c’est la surprenante reconversion de Ségolène Royale. Invitée en avril dernier l’ex candidate à la présidentielle 2007 avait séduit le public avec un discours nettement convaincant et argumenté. Une intervention qui a inspiré Cyril Hanouna une nouvelle séquence intitulée « Ségolène explique ». Une fois par semaine, l’ancienne ministre prendra la parole pour «comprendre l’actualité et accompagner les gens dans leurs réflexions ». Concept qu’elle a expliqué en citant des exemples comme « comment se fixe le prix de l’électricité » ou « quel est le statut de la police », en précisant bien pour faire taire les premières critiques et rumeurs qu’elle ne sera pas chroniqueuse.
Fonction qu’occuperont en revanche ses nouveaux collègues Alex Goude ancien visage phare de M6 et Evelyne Thomas réputé entre autre pour son émission de témoignages «C’est mon choix». Eric Naulleau et Yann Moix vont également se joindre au débat. Ainsi que Zahia Derar. Des nouvelles recrues qui prendront place sur les chaises laissées vides par Mathieu Delormeau, Benjamin Castaldi et Béatrice Rosen.
Du côté des talk-shows concurrents, le journaliste Jean-Michel Aphatie retrouvera Yann Bathès son ancien collègue du « Grand Journal » dans l’émission « Quotidien ». Il y tiendra une chronique quotidienne.
En face dans « C à vous »Anne-Elisabeth Lemoine va elle devoir composer sans Matthieu Belliard qui après deux saisons cède sa chronique du 5 sur 5 à Lorrain Sénéchal, animateur de la matinale du week-end de France Info. Il ne sera cependant pas très loin puisqu’il reste sur France 5 et rejoint les équipes de « C l’hebdo » ainsi qu’Aurélie Casse successeuse d’Ali Baddou.
Sans oublier Laurent Ruquier qui quelques semaines après ses ex collègues du service public tentera de faire grimper l’audience de l’accès prime time de BFMTV.
C’est un emploi du temps bien chargé qui attend Marie Portolano à la rentrée. Et ce dés l’aube puisque l’animatrice réveillera les français tous les jours à partir de 6H30 à la tête « Télématin » l’historique matinale de France 2. Elle rejoint ainsi Thomas Sotto qui était jusqu’à présent en binôme avec Julia Vignali déplacée un peu plus tard dans la journée toujours sur la même chaîne à la tête de « Affaire conclue » jusqu’alors incarné par Sophie Davant qui se tourne elle vers la radio.
En parallèle, si Marie Portolano semble sur le départ de M6, les téléspectateurs la retrouveront tout de même à l’animation de la prochaine saison du « Meilleur pâtissier» diffusée cet automne.
Toujours du côté des visages féminins, Isabelle Ithurburu va mettre de côté le sport et Canal + après quatorze ans de service, pour les peoples et la première chaîne d’Europe. Un défi de taille pour la journaliste qui prend les rênes de « 50’inside » animé depuis sa création en 2007 par Nikos Aliagas. L’animateur phare préférant se consacrer pleinement à « The Voice » et la « Star Academy ». Sa remplaçante tentera également de transformer l’essai auprès du public de TF1 à la tête du magazine de Coupe du monde de rugby.
Un petit jeu des chaises musicales qui pourrait réserver encore d’autres surprises d’ici la rentrée !
DROUIN ALICIA