Ca n’arrive qu’une fois par an. C’est avec une émission 100% en chinois (ce qui fait grincer des dents sur une chaîne Youtube japonaise) que miHoYo a lancé le compte à rebours vers l’implémentation de la région de Fontaine dans Genshin Impact, et le nouveau scénario principal qui va avec.
Comme pour Inazuma à l’époque, les joueurs ne devraient a priori pas aller à Fontaine directement. La nouvelle grande région du jeu exige d’être à jour dans l’histoire principale de Sumeru. Celle-ci terminée, un téléporteur apparaîtra au Nord-Est du désert de Sumeru et mènera en bas des falaises de Fontaine le 16 août prochain. Notez qu’afin de commencer la quête principale de Fontaine, il faudra avoir également complété le chapitre appelé “Calibert”.
L’histoire de Fontaine sera grandiose
Nation symbole de la justice, Fontaine est centrée sur un système judiciaire procédurier. Et pour cause, puisque toute l’énergie de la capitale repose sur le sens de la justice de ses citoyens. Les procès sont donc, au même titre que l’Opéra et les spectacles, un divertissement quotidien pour les habitants. La bande-annonce, en plus de nous projeter dans une ambiance dramatique à souhait, situe un peu les personnages puisque Navia, l’élégante blonde présumée Geo cinq étoiles, est la première alliée connue du joueur dans cette histoire. Clorinde semble plutôt dans le camp d’en face mais c’est difficile de l’affirmer avec certitude. Enfin, on assiste au retour surprise de Tartaglia : l’agent des habituellement maléfiques Fatui semble dans une position plus légitime en se dressant contre les abus (probables) du ministère de la justice.
Trois personnages de Fontaine seront prêts pour cette version 4.0. “Seulement” oserait-on dire après des mois peu dotés en nouveaux arrivants… Illusionniste à la cour de Fontaine, Lyney sera le premier héros cinq étoiles de la région, et le seul pour l’instant d’ailleurs. De type Pyro et maniant un arc, il peut invoquer un chapeau malicieux comme leurre afin d’occuper les ennemis. Un système très proche de celui d’Amber, en somme. En bon magicien, Lyney se transforme en chat noir lors de son Elemental Burst, causant de gros dégâts Pyro aux adversaires.
Peu de persos dispos au lancement
Sa sœur et assistante Lynette est elle quatre étoiles, de type Ameno et s’équipant d’une épée courte. Elle peut porter des coups d’estoc rapides même éloignée, et son Elemental Burst fait lui aussi apparaître un chat noir de son chapeau, infligeant des dégâts Ameno continus, mais aussi des tirs de tout élément qu’il rencontre. Aussi disponible sur la bannière du 16 août, notez que Lynette sera aussi proposée gratuitement à tous les joueurs de niveau d’aventurier 25 et plus via un événement dédié.
Freminet arrivera lui dans la deuxième partie de la version en tant que personnage quatre étoiles. On pourra l’obtenir par des bannières de Zhongli et Tartaglia respectivement. Freminet est Cryo et utilise une épée à deux mains. Bizarrement, sa technique consiste à mettre un scaphandre pour frapper de plus en plus fort en Cryo. Freminet est en effet plongeur en fonds marins, ce qui introduira une des grosses nouveautés de la version : il est maintenant possible d’explorer sous l’eau au milieu des bancs de poissons!
Même si le joueurs sauteront sûrement sur l’histoire principale, miHoYo a quand même prévu une série d’événements riches en primo-gemmes, tomes d’expériences et des nouveaux rouleaux de skill de Fontaine. Il y aura pêle-mêle du jeu d’adresse, du contre-la-montre sous l’eau, de la collecte de fleurs et autres ressources, et pour finir des prises de photos sous-marines. Il faut aussi se préparer à affronter deux nouveaux boss : ce apparaît être un immense crabe de feu et un couple de robots dont le style de combat est inspiré par la dance classique. Leur design rappelle d’ailleurs l’élégance française au temps de la Royauté, influence principale du développeur pour Fontaine, qui est le même hommage à la France qu’Inazuma l’était pour le Japon.
Des améliorations techniques et pratiques sont en cours. La gestion de la lumière va totalement changer pour offrir des décors plus clairs et traduisant mieux la luminosité naturelle. Le gyroscope des manettes PS4 et PS5 pourra bientôt être utilisé pour viser et un menu d’équipe bien plus joli va arriver. Et même si cela n’a pas l’air d’être pour tout de suite, l’équipe de développement reconnaît que les missions quotidiennes “ne sont pas assez flexibles”. Ca crève les yeux depuis Honkai Star Rail… On a donc bon espoir que ce soit réformé d’ici la fin de l’année et qu’on gagne enfin du temps dans Genshin Impact.