Gust avait convoqué les fans d’Atelier en grande pompe pour une émission en direct en ce début août plus que calme. La nouveau jeu de la franchise devant être officiellement révélé, on pouvait imaginer l’effervescence surtout après tout le buzz sur Atelier Ryza. Seulement, ce jour-là, rien ne s’est pas passé comme prévu…
A la vue de la première bande-annonce, n’importe quel joueur averti se rend bien compte qu’il y a un loup. Les textures approximatives et les formes anguleuses permettent de sauter directement à la conclusion : Atelier Resleriana est un jeu conçu pour les téléphones mobiles. En plus de littéralement foudroyer tout un public qui y joue depuis dix ou quinze ans sur console, ce choix inopiné de KoeiTecmo pose de nombreuses questions.
Un projet mobile mais pas sans ambition
Mais peut-être faut-il commencer par ce que l’on sait. Atelier Resleriana est et reste un jeu de rôle japonais qui mêle alchimie et combats dont la nature est encore inconnue. L’histoire se passe sur un continent appelé Lantana où l’alchimie à été perdue et oubliée. Resna est le premier personnage principal de la série depuis quatre ans que Ryza fait des ravages, au bon comme au mauvais sens du terme. Passionnée par les récits de l’alchimie des temps anciens, elle cherche un moyen de rétablir cette science. Cela la mènera a croiser le chemin de Zaskia, l’une des dernières initiées à ces secrets. Takahiro est à l’origine du scénario. On rappelle que cet auteur écrit entre autres Demon Slave, un manga pas du tout dans la même orientation!
Deux autres personnages ont été annoncés. L’amie d’enfance de Resna aux charmantes oreilles de chat, Izana, est une apprentie chevalier qui combat avec un marteau plus grand qu’elle. Roman lui est un mystérieux aventurier blond qui rejoint Resna par intérêt pour l’alchimie. Tous les héros connus ont été conçus par Umiugeso, un artiste très capable qui officie déjà sur Arknights. Honnêtement, l’artiste tient déjà bien la comparaison avec Atelier Ryza en dépit de tout ce qu’on dira du choix du support. Graphiquement, hormis une modélisation inférieure aux derniers épisodes sur console, les scènes montrées dans la bande-annonce sont convaincantes. L’animation par exemple est clairement ce qui se fait de mieux sur téléphone à l’heure actuelle, rivalisant facilement avec Honkai Star Rail et Genshin Impact.
Cela pose la question du téléphone qu’il faudra pour le faire tourner. Si tout le monde doit se munir d’un Iphone 13, cela risque de faire grincer des dents. Il reste probable que les modèles au-delà de 2020 devraient pouvoir l’accueillir sans problème, mais quelle sera la qualité graphique avec les moins puissants de la gamme? On ne le saura pas avant la sortie. Atelier Resleriana est prévu également sur Steam, donc on nous a peut-être montré des images PC. Autre conséquence de l’abandon des consoles, le jeu est prévu pour 2023 au Japon… mais pas en Europe et aux Etats-Unis! On sait que les jeux smartphones mettent parfois du temps à être localisés et traduits (n’est-ce pas, Fate GO?) quand ils ne restent pas carrément cantonnés à l’archipel. Dans l’état actuel des choses, le reste du monde sera privé d’Atelier en 2024.
Comment Atelier Resleriana peut-il être viable?
Autre question cruciale : qu’est-ce que KoeiTecmo va nous vendre? Atelier Resleriana sera gratuit avec un système de microtransactions et de tirages, mais l’émission s’est bien gardé de révéler quel était l’objet de ces tirages. Imaginons un instant, comme c’est dit à demi-mot dans l’interview du producteur M. Hosoi, qu’on nous propose des tirages payants visant à récupérer des personnages des précédents jeux Atelier : c’est un désastre annoncé. Personne ne paye pour ce qu’il a déjà et qui serait anachronique dans le monde de Resna. L’éditeur ne peut pas ignorer comment Tales of Crestoria a très mal fini en essayant de faire exactement la même chose. Atelier Resleriana va avoir besoin de dizaines de personnages originaux et de nombreux arcs narratifs s’il veut tenir le choc face à Genshin et autres Blue Archive.
Cela nous amène à un autre sujet : comment les fans vont-ils réagir à l’inévitable morcellement du scénario, alors qu’il ont l’habitude de dévorer le jeu en trois semaines? Les combats seront-ils à la hauteur? Pas une seule image n’a été montrée sur ce point, pas plus que sur l’aspect réflexion/stratégie. Fort heureusement, il reste du temps et surtout un Tokyo Game Show à KoeiTecmo pour détailler ces points essentiels. Il n’est pas impossible que le titre soit à l’essai sur le salon. Auquel cas, nous y reviendrons bien sûr en détail. Dans l’interview, il est question de “tenir compte des nouveaux utilisateurs” et d’un système “facilement jouable sur smartphone”. Bien sûr, on nous promet que la profondeur de jeu ne sera pas oubliée, mais de l’assistance à l’assistanat, il n’y a qu’un pas. On en a d’ailleurs un exemple récent.
Impossible de clore sans passer par l’interrogation qui tourmente tout le monde : y aura-t-il un Atelier sur console l’an prochain? D’un côté, M.Hosoi insiste sur le fait que le projet est A25, autrement dit le nom de code donné à tous les jeux Atelier majeurs. Mais à côté de ça, le titre est présenté comme une collaboration entre KoeiTecmo, Akatsuki Games et la Team Ninja. Gust n’est pas expressément mentionné, générant un doute sur l’implication du studio. Se pourrait-il que A26 soit développé secrètement en parallèle d’Atelier Resleriana? Ce n’est pas l’hypothèse la plus probable mais cela n’est pas non plus impossible. La réponse viendra quoiqu’il arrive dans le mois qui vient, quand KoeiTecmo partagera son programme du Tokyo Games Show.