Après trois versions complètes et alors que se pointe la nouvelle pour début septembre, il est maintenant possible de donner un avis assez complet sur le projet ambitieux des créateurs de Genshin Impact. Comment se compare-t-il à son aîné et surtout, qu’apporte-t-il de plus?
Comme on l’a dit dans la présentation initiale, Honkai Star Rail est un jeu assez différent de Genshin Impact. Quand Genshin Impact est vaste et doté de sublimes paysages, Honkai Star Rail se contente de petites zones en couloirs à l’aspect neutre. Alors que Genshin Impact repose sur l’action rapide, Honkai Star Rail mise sur du tour par tour réfléchi. Les deux semblent assez opposés et au fond c’est normal : miHoYo n’irait pas proposer deux jeux similaires qui se concurrenceraient l’un l’autre. L’éditeur avait besoin d’une expérience qui soit ressentie comme complémentaire dans l’esprit du joueur, et c’est ce que Honkai Star Rail fait très bien.
Des qualités préservées et de petits plus par rapport à Genshin Impact
Mais ce n’est pas parce que les deux titres prennent des chemins différents qu’ils ne peuvent se rejoindre sur l’essentiel : le charme fou des personnages, la qualité de la narration et l’efficacité redoutable de la mise en scène. L’intensité des cutscenes reste clairement dans les esprits, et ne parlons pas des boss dont le caractère épique pulvérise même tout ce qu’on a connu dans Genshin Impact. La musique est employée de manière magistrale et je pèse mes mots : il y a longtemps qu’une bande originale n’aura pas été aussi marquante.
Au niveau des personnages, on l’a vu dans le premier article, il y a beaucoup d’héroïnes offertes dès le début, ainsi que des tirages gratuits. Les joueurs ont pu facilement obtenir trois ou quatre personnages cinq étoiles ainsi que l’essentiel du casting quatre étoiles à l’heure qu’il est. L’éditeur a jusque-là bien soutenu la communauté avec des distributions de ressources continues et généreuses. Les bannières ont rééquilibré la parité et il y a maintenant d’élégants personnages masculins tels que Blade ou Lochua. Bien sûr, on redira jamais assez combien Silver Wolf et Kafka ont une grande classe.
Mais c’est un phénomène général : chaque personnage est travaillé à l’extrême, doté de plein de petites animations, d’une modélisation sans faille, de doublages japonais d’une qualité suprême… tous ces éléments leur donnent des traits de personnalités forts et uniques, si bien qu’on s’y attache facilement. Clair avantage par rapport à Genshin Impact, ici mêmes les personnages quatre étoiles possèdent une cutscene lors de lors attaque ultime. Et celles-ci sont beaucoup plus développées que dans Genshin Impact. Le changement visuel est saisissant.
Question système de jeu, Honkai Star Rail se distingue par des missions quotidiennes beaucoup plus utiles au joueur que dans Genshin. Concrètement, afin de récupérer chaque jour la Jade Stellaire indispensable pour remplir votre porte-monnaie in game, le jeu va vous proposer d’accomplir plusieurs types de tâches. Celles-ci vont varier tous les jours, et la plupart seront utiles au développement des personnages : on vous demandera par exemple de battre un boss ou terminer un défi, ce que vous devez faire de toute façon pour collecter des accessoires, acquérir de l’expérience et autres ressources indispensables au renforcement de l’équipe. Quand dans Genshin Impact, il faut (encore) d’abord gagner ses primo-gemmes, puis ensuite s’occuper de la montée en puissance des personnages, ici on fait d’une pierre deux coups. En d’autres termes, Honkai Star Rail respecte beaucoup mieux le temps du joueur.
Une galaxie très riche mais impitoyable
Ce ne sera pas de trop car le dernier-né de miHoYo est plutôt difficile. Et la mauvaise surprise est que, contrairement à Genshin Impact, il n’y a pas d’option pour baisser le niveau des ennemis. Impossible donc de “tricher” avec des persos ayant dix niveaux de plus que les ennemis. La rudesse des combats des combats peut décourager, mais c’est d’autre part tout à fait gratifiant quand on arrive à l’emporter après des jours, voire des semaines à préparer ses personnages et sa stratégie. La véritablement très mauvaise surprise est que beaucoup de quêtes sont devenues soudainement conditionnées à un certain avancement dans l’histoire principale. Sans être à jour (ce qui veut dire avoir triomphé des combats les plus éreintants), on ne peut tout simplement pratiquement plus rien faire dans le jeu. Genshin Impact est nettement plus souple sur ce point.
Comme tout univers persistant, ce qui fera l’intérêt de Honkai Star Rail est sa capacité à apporter du contenu aussi régulier qu’excitant. La version 1.1 était un modèle du genre, doté d’une grande quête scénarisée mettant en scène le personnage du moment. Hélas, la version 1.2 n’a pas transformé l’essai, plombée par des quêtes moyennes à médiocres alors que ce mois proposait le personnage le plus attendu. On voit aussi que les morceaux d’histoire proposés sont de plus en plus limités. L’impression d’un essoufflement commence à se faire sentir, même si le titre renferme quantités de quêtes annexes, dont certaines liées aux personnages. Notons aussi que les missions quotidiennes gardent quelques mini-quêtes disséminées ici et là dans l’univers du jeu, et que celles-ci sont là encore plus travaillées que dans Genshin. On trouve des petites histoires qui se développent au cours des jours, ainsi qu’une série de quizz absolument magistrale, où les neurones sont mis à très, très rudes épreuves.
Honkai Star Rail possède un donjon permanent appelé l’Univers Simulé. Si celui-ci propose en gros d’affronter des ennemis déjà connus, son fonctionnement extrêmement élaboré en fait une des attractions majeures du jeu. Par défaut, l’Univers Simulé est monstrueusement plus difficile que l’histoire principale (elle-même déjà ardue). Mais ici, le joueur va avoir la possibilité de choisir des capacités passives correspondant aux mêmes spécialités que les personnages : vous pouvez jouer sur la puissance des boucliers, des attaques de soutien, des effets anormaux infligés aux ennemis et ainsi déployer une stratégie unique pour prendre le dessus. D’étranges artefacts, les Curio, permettent de s’octroyer d’autres avantages encore.
L’aspect stratégique de l’Univers Simulé ainsi que ses récompenses sont fantastiques, mais ce n’est pas tout. Il est également très bien écrit : l’univers de Honkai Star Rail repose sur une mythologie pleine de divinités insaisissables qui peuvent être aperçues, de manière très exceptionnelle, dans l’Univers Simulé. Il y a également plein de petites histoires d’une tonalité entre mystique et fantastique qui vous sont contées. L’ambiance est aussi bizarre que prenante surtout que les récompenses dépendent du choix du joueur.
Un système de combat plus qu’à la hauteur
Avec un monde assez rapide à explorer et le choix du tour par tour, il fallait à Honkai Star Rail un excellent système de combat. Au risque de tuer le suspense, il l’a clairement. La grande richesse et le travail minutieux au niveau des personnages permet à miHoYo de proposer des combattants qui ont chacun plusieurs capacités uniques, un développement propre et finalement une façon de se battre qui change radicalement pour chaque composition d’équipe. Chaque personnage est basé sur deux paramètres : un élément (glace, feu, foudre, etc.) et une “voie” qui sa spécialité : l’Erudition permet de frapper plusieurs ennemis en même temps, la Nihilité d’exploiter les faiblesses et les états anormaux, la Préservation de défendre l’équipe…
Les éléments doivent être choisis pour casser la défense de l’adversaire et frappant sa faiblesse élémentaire, ce qui lui infligera le maximum de dégâts. Mais il faut aussi que les “voies” se complètent car un ensemble de rôles déséquilibré est sûr de perdre. Certains éléments provoquent des dégâts sur le temps long (Damage over Time ou DoT) et doivent être utilisés à bon escient. Kafka par exemple bénéficie d’un bonus d’attaque en cas de Damage over Time. Il y a des dizaines d’optimisations stratégiques comme cela, car encore une fois chaque personnage est extrêmement différent des autres et toujours pensé pour apporter du neuf en termes de stratégie.
On peut d’ailleurs, comme dans Fate GO, emprunter le personnage d’un autre joueur pour s’attaquer à certains boss ou donjons. Cela permet à chaque joueur de profiter de l’ensemble du casting, car avoir tous les personnages revient beaucoup trop cher. En on ne parle même pas de toute la micro gestion des reliques (accessoires à attribuer aux personnages) qui demande logique et persévérance. Tout cela donne à Honkai Star Rail une profondeur de gameplay exceptionnelle qu’on a rarement vue dans un jeu au tour par tour.
Différent mais tout aussi captivant que Genshin Impact, Honkai Star Rail est un nouvel univers incontournable pour les fans de JRPG. Le charisme grandiose de ses personnages, son système de jeu d’une richesse rare, sa musique superbe, sa difficulté aussi nous ramène aux heures les plus glorieuses de ce genre que nous aimons tant. Alors oui, il faut beaucoup d’investissement en temps et en argent, mais ne nous y trompons pas : on investit là dans le meilleur.
Honkai Star Rail
Editeur/développeur : miHoYo
Genre : Jeu de rôle
Modes : Solo uniquement
Sortie France : 26 avril 2023
Machine(s) : iOS, Android, PC, PS5 (fin 2023)