C’est sa 59ème rentrée télévisée, la 25ème sur son célèbre canapé rouge de « Vivement dimanche ». Après plusieurs mois de convalescence Michel Drucker reprend du service. Un miraculé au coeur fragile qui n’a rien perdu de sa chaleur humaine ni de son professionnalisme, pas encore prêt à raccrocher le micro.
On prend les mêmes on recommence
À 81 ans dans quelques jours, la retraite n’est toujours pas à l’ordre du jour pour Michel Drucker. Une personnalité emblématique du petit écran dont le grand retour à l’antenne était l’évènement télévisé du week-end. Un animateur réapparu au studio Gabriel fatigué, aminci mais debout et tout sourire. « Merci infiniment, merci de votre accueil qui me va droit au coeur. Un coeur qui bat un peu plus vite aujourd’hui » s’est-il ému la main sur son organe vital triplement ponté. « Parce que j’attends ça depuis longtemps et vous êtes là, fidèles. Merci de vos encouragement, de m’avoir soutenu durant ces longs mois » a-t-il poursuivi sous une standing ovation du public après six longs mois d’absence forcée. Avant de remercier ses équipes et patrons qui l’ont encouragé et soutenu avant pendant et après son séjour à l’hôpital. « Je me demandais si j’allais un jour revoir ce beau plateau que j’aime tant » s’est-il exclamé face à un plateau inchangé aux coloris rouges et blanches, dominé par son imposant canapé. Un espace confortable, chaleureux, à la température fraîche vérifiée, sur lequel il s’est empressé de s’assoir histoire de garder des forces pour rire aux blagues de ses convives. Deux marraines Anne Roumanoff et Michèle Bernier. « J’ai failli racheter le canapé » s’est amusée cette dernière. Et un parrain Laurent Gerra dans une imitation de Fabrice Luchini. Suivi en deuxième partie de la participation de Tom Villa et Viktor Vincent ou encore des Chevaliers du Fiel. Une formule inchangée entre sketchs et confidences avec forcément quelques petits clins d’oeil à ses récentes opérations cardiaques. « Je vais vous expliquer le concept de la retraite Michel, il faut la prendre vivant. Sinon ça sert à rien » a plaisanté Mathieu Madénian au milieu du récit rocambolesque de l’enterrement de sa tante. Une ambiance restée détendue et conviviale tout au long de cette première émission inédite depuis février 2023. Quasiment 2 heures toujours sans prompteur et une vivacité d’esprit restée intacte. Le tout sous l’oeil attentif de ses médecins aux petits soins.
Nouvelle vie d’un miraculé
Il faut dire que leur patient revient de loin. Le phoenix ayant subi une première opération du coeur en 2020 pour soigner une endocardite infectieuse de la valve mitrale, puis une seconde similaire en mars dernier après la détection d’une bactérie lors d’examens. Dans la foulée plusieurs semaines de rééducation douloureuses et incertaines, fortement motivées par son envie de reprendre des forces mais surtout revenir à l’antenne. « Ceux qui me croyaient mort devront encore attendre » assurait-il d’ailleurs en juin dernier sur ses réseaux sociaux. Un retour évènement qui devrait se prolonger encore quelque temps. Le doyen du PAF étant annoncé à la co-animation du magazine quotidien « Quels Jeux ! » aux côtés de Léa Salamé sur France 2 durant les Jeux Olympiques 2024.
En parallèle, Michel Drucker souhaite repartir en tournée avec son spectacle « De vous à moi ». Un retour sur scène qui ne pourra se faire qu’après validation de ses médecins. Jamais à cours de projet, l’animateur n’exclut pas non plus de refaire « un peu de radio ». Une énième ligne sur son CV bien rempli depuis ses débuts en 1964 qui pourrait cette fois être la dernière. Michel Drucker songeant à arrêter l’animation à l’été 2025, en même temps que la fin du deuxième mandat de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions. Un véritable passionné malgré tout pour l’heure encore dans l’incertitude se questionnant sur le bon moment pour se retirer définitivement du PAF.
DROUIN ALICIA