25 000 c’est le nombre de visiteurs de la Foire de Châlons-en-Champagne venus applaudir Florent Pagny sur scène samedi soir. Une affluence record pour l’évènement qui a vibré au son de la voix d’or et des grands classiques du chanteur.
Une grande retrospective
Chantera, chantera pas ? C’est la question que se posaient des milliers de participants à quelque heure du concert nocturne. En cause : une rumeur circulant dans certains médias alertant sur l’état de santé actuel de Florent Pagny. Il faut dire que l’artiste toujours en lutte contre un cancer du poumon était 48H avant le grand jour en clinique pour recevoir quelques soins. « The Show must go on » clamait Freddy Mercury. Une détermination partagée par l’artiste bien décidé à tenir ses engagements. « Pour une vie qui dure que quelques secondes, J’aurais livré combat » scande-t-il en saluant la foule avec « L’instinct ». Des paroles de circonstances faisant écho à sa force, issues de son 27ème et dernier album studio à ce jour paru en 2021. Du moins jusqu’à son rendez-vous actuel au « 2bis » compilant en duos ses plus grands classiques par ordre chronologique. Une temporalité respectée ce soir là. Avec pour premier souvenir musical « N’importe quoi » single symbolique qui a lancé sa carrière en 1988. Clin d’oeil à ses amitiés et déboires de jeunesse. Parmi les succès de ses débuts également le séduisant « Si tu veux m’essayer » offert par Jean-Jacques Goldman qui lui a redonné de la vitesse. Suivi dans la foulée du fédérateur « Bienvenue chez moi ». Plus décisif le puissant « Caruso » mettant en lumière tout son talent de ténor. Un brillant interprète qui tout au long du concert a magistralement gravi les octaves sans trembler. Tout en bouleversant l’auditoire avec des standards de son répertoire allant du sentimental « Savoir aimer » à l’ode à toutes les femmes « Et un jour une femme » qui a touché en plein coeur les mères, grands-mères, filles et sœurs mais aussi les messieurs du public eux aussi de toutes générations. En passant par le percutant «Chanter » repris en choeur du premier au dernier rang. Un succès signé Lionel Florence/ Pascal Obispo qu’il a remercié au même titre que les nombreux auteurs et compositeurs qui ont construit sa belle discographie.
Entre prouesses et interactions vocales
Privé de contact physique par précaution sanitaire, Florent Pagny s’est malgré tout montré particulièrement connecté aux milliers de spectateurs. Un artiste qui a multiplié les interactions et petites blagues, entre autre pour dédramatiser les malaises de certains spectateurs touchés par la chaleur et le manque d’air. « Je vais partir comme un Beatles » je vous préviens ne m’attendez pas a-t-il averti là encore avec humour. Le corps médical l’ayant autorisé à poursuivre sa tournée mais en limitant au maximum les contacts physiques. Une annonce tout sauf surprise accueillie à l’unanimité dans la compréhension. « C’est déjà super que tu sois là ! » pouvait-on entendre à côté de nous entre deux acclamations. Une fête d’une heure et demie marquée entre autre par le très attendu « Ma liberté de penser » ou encore sa reprise solennelle de « Vesoul » hommage à Jacques Brel sans oublier « Je te promets » de son grand ami Johnny Hallyday. En français mais aussi en italien (« Io le canto per te ») et espagnol (« C’est comme ça » ou le solaire « Habana »), le chanteur a donner de la voix et mis du coeur à l’ouvrage. Se montrant debout, droit et solide comme « Les murs porteurs ». Prêt plus que jamais à bâtir « L’avenir » d’une vie marquée de tubes intemporels et immortels.
L’info + : En place depuis ce vendredi 1er septembre, Le Festival Foire en Scène continue de rythmer la Foire de Châlons-en-Champagne avec un concert par jour jusqu’au lundi 11 septembre 2023. Si ce dimanche Kendji Girac a mis du soleil dans la rentrée du public, ce soir c’est au tour de Michel Jonasz de mettre à l’honneur le blues. Une affiche cinq étoiles pour les 7-77 ans avec entre autre Jenifer, Gims-Dadju ou Mika et pour les aînés Louis Bertignac ou un plateau années 80. Sans oublier Patrick Sébastien et Gilbert Montagné.
DROUIN ALICIA