Neuvième service pour « Objectif Top Chef ». Une marque phare dans la grille de M6 qui pour continuer de mettre l’eau à la bouche aux téléspectateurs gourmands mise sur un nouveau menu. Avec en entrée le dressage de tables éphémères pour Yoann Conte et Juan Arbelaez, suivi en plat de résistance d’une dégustation à l’aveugle pour Philippe Etchebest.
Nos régions ont des talents
Ils ont parcouru pas loin de 25 000 kilomètres sur les routes de France. Un baptême du feu pas de tout repos pour les deux chefs talentueux Yoann Conte et Juan Arbelaez qui intègrent les cuisines d’« Objectif Top Chef ». Deux ingrédients principaux venus ajouter un peu de piquant à cette nouvelle recette. Avec toujours la même mission : rechercher le meilleur apprenti ou amateur culinaire de France tout en mettant en avant savoir faire et gastronomie. Du lundi au jeudi le binôme enfilera son tablier pour découvrir l’univers culinaire de deux candidats. Au total 72 concurrents de différents profils et régions, qui partagent la même passion pour la cuisine et soif de réussite. Une pression que connaît bien Juan Arbelaez passé lui par « Top Chef » saison 3, devenu depuis gérant de 14 restaurants bistronomiques. « J’ai vécu ça, pouvoir transmettre à mon tour c’est super important. Je suis gratifié de vivre cette expérience et pouvoir vivre ce que j’ai vécu » affirmait-il d’ailleurs lors de la conférence de presse du programme. Souhaitant apporter son « savoir-faire et expérience pour apporter le meilleur bagage de concours possible » aux participants. Son compagnon de route lui tentera de transmettre l’art de la rigueur et technicité qu’il transmet habituellement à son équipe de 60 personnes dont 2 apprentis au seins de son restaurant doublement étoilé « La maison bleue » à Annecy. Plus qu’un recherche d’excellence, les talents culinaires de demain vont devoir eux faire preuve d’imagination et de talent pour les surprendre et prouver qu’ils ont leur place dans la compétition. De l’imagination il leur en faudra pour dresser la « table éphémère » la plus appétissante qu’il soit. Un premier service qui se fera sur un terrain de basket, une plage ou au milieu des champs pour décupler les sens lors de la dégustation et se faire remarquer par le binôme complémentaire qui jugera leur plat-signature en attribuant chacun une note sur 5. « On a été bluffé plusieurs fois par le niveau est élevé et travail de chacun » confient-ils unanimes touchés également par les histoires et parcours de chacun.
Dégustations à l’aveugle
De l’affect Philippe Etchebest n’aura lui pas le temps d’en faire lors de cette saison pleine de rebondissements ! Puisque c’est sans connaître l’âge, l’expérience ni le niveau des candidats qu’il reprendra les commandes du programme lors du thème imposé. Comme l’ont fait avant lui les chefs invités il jugera uniquement l’assiette à part entière. En se fiant à son palais il décortiquera le respect du thème, visuel, éléments, associations, goût et côté créatif et attribuera une note sur 10. Score maximum qu’un talent a d’ailleurs brillamment réussi à décrocher ! « C’est un moyen de voir les choses différemment. Il ne faut pas oublier que mon métier c’est cuisinier » justifie le chef qui souhaitait se rencentrer uniquement sur l’assiette quitte à paraître parfois brut de décoffrage, mais aussi jongler entre le tournage et ses activités professionnelles extérieures. Tout en admettant que le côté booster lui manque un peu. Tel un lion en cage seul dans une « boîte » avec vitre opaque il sera tout de même visible par le candidat en face qui pourra observer ses mimiques, réactions et même coups de bluff. Des talents culinaires qui ne pourront compter donc que sur leur univers et technique pour le convaincre. Ainsi que sur les précieux conseils de Juan Arbelaez et Yoann Conte coachs de l’épreuve. À la fin de ces deux épreuves, le candidat qui aura marqué le plus de points poursuivra la compétition. Jusqu’au moment de la grande finale nationale du concours où Philippe Etchebest découvrira enfin le visage du gagnant qui comme ses prédécesseurs intégrera sa brigade dans « Top Chef ».
Diffusion de « Objectif Top Chef » du lundi au vendredi à 18H35 sur M6
DROUIN ALICIA