Rentrée chargée pour Valentina. Une élève jonglant studieusement entre cahiers et micro. Une jeune artiste qui a déjà tout d’une grande voix, repartie entre autre avec une victoire à l’Eurovision Junior, qui poursuit sa carrière des étoiles dans les yeux et rêves plein la tête. Rencontre.

Valentina - Problème - clip -

« J’aime avoir des bons résultats et j’essaye vraiment d’avoir une bonne moyenne tout au long de l’année »

SYMA : Comment s’est passé ton été ?

Valentina : Très bien. J’ai été en vacances dans le sud de la France avec ma famille. Et j’ai passé du temps avec mes grands-parents, mes cousins. Maintenant je suis chez moi.

Tu es prête pour la rentrée scolaire, tu passes en quelle classe ?

Oui. Je passe en 3ème, une année importante.

Tu es plutôt du genre élève studieuse ?

J’essaye en tout cas ! J’aime bien avoir des bons résultats et j’essaye vraiment d’avoir une bonne moyenne tout au long de l’année, c’est hyper important pour moi.

Quelle est ta matière préférée ?

J’aime bien le français et l’anglais. Après j’ai surtout hâte d’être à la rentrée pour mes projets musicaux.

Justement comment tu t’organises entre les cours et la musique ?

En général j’essaye d’emmener mes cahiers avec moi quand je voyage, de faire des devoirs dans le train. Ma meilleure amie m’aide beaucoup elle m’envoie tout ce que je rate et je le rattrape. Et les professeurs aussi en général sont très compréhensifs et m’aident.

Qu’écoutes-tu comme musique ?

J’adore Ariana Grande, The Weeknd. En France j’aime bien Tiakola, j’adore aussi ce que font Amir et Louane.

As-tu d’autres passions/loisirs ?

J’aime beaucoup lire, mais sinon forcément le chant est ma vraie passion. Je ne peux pas m’empêcher de chanter. Des fois je le fais même sans m’en rendre compte, ça sort tout seul. Tous les jours vraiment, je suis obligée de chanter au moins une fois dans la journée.

Tu as eu le temps de regarder la dernière saison de « The Voice Kids » ?

Oui j’ai regardé avec ma maman !

Valentina - Eurovision Junior - J'imagine - Kids United nouvelle génération -

« Pour moi la tournée avec les Kids United Nouvelle Génération est vraiment une des meilleure expérience que j’ai pu vivre »

C’est un programme particulier pour toi puisque c’est celui où le public t’a découvert ! Tu en gardes un bon souvenir ?

Forcément ça me rappelle plein de souvenirs. Ça m’a permis de faire de très belles rencontres par la suite.

Justement depuis tu as fais un sacré bout de chemin il y a d’abord eu deux albums avec les Kids United Nouvelle Génération, que retiens-tu de cette expérience ? Es-tu restée en contact avec les anciens membres ?

C’était incroyable vraiment tout ce qu’on a fait ! Pour moi la tournée est vraiment une des meilleure expérience que j’ai pu vivre je pense. Et puis on a crée des liens on était tout le temps ensemble, pour moi c’était comme ma deuxième famille. On est tous resté en contact.

Depuis tu brilles en solo, à commencer par ta victoire à l’Eurovision Junior ! C’est une fierté pour toi ?

J’étais déjà très contente d’y participer sans me dire que j’allais gagner, je n’y pensais même pas et je n’y croyais même pas. Quand j’ai gagné j’ai vraiment eu du mal à réaliser. C’est vraiment une fierté d’avoir représenté mon pays.

Tu as ensuite sorti ton premier album « Plus loin qu’un rêve », plus que jamais le rêve est devenu réalité pour toi !

Pareil oui c’était vraiment un rêve. Si on m’avait dit que j’allais enregistrer mon premier album solo, qu’il m’arriverait toutes ces belles choses après « The Voice Kids » sans que les coachs ne se soient retournés, je n’y aurais pas cru !

Valentina - Ou es tu la

« C’est important de donner le bon exemple »

Il y avait des titres originaux mais aussi des reprises, tu continues d’ailleurs d’en poster sur tes réseaux sociaux. Revisiter des chansons c’est quelque chose que tu aimes faire ?

Oui j’aime bien quand une chanson me plaît essayer de la chanter, la réinterpréter.

Tu semble d’ailleurs proche de ta communauté !

Oui j’essaye vraiment. Parce que je sais que c’est grâce à eux que je suis là et sans eux il ne se passerait rien. Puis ça me fait trop plaisir ils sont toujours super bienveillants, me font des vidéos, m’envoient des vidéos. C’est toujours très gentil. Il y a beaucoup d’enfants mais aussi pas mal de jeunes d’environ 15-20 ans, c’est surprenant mais ce sont ceux qui ont grandi avec moi depuis les Kids United !
Quand je les rencontre certains m’offrent des cadeaux, je me demande comment c’est possible !

Malgré tout tu restes discrète et tu as l’air de prendre ton temps, c’est important pour toi de ne pas te précipiter ?

Jusqu’à présent c’est ce que j’ai fait. Là j’ai vraiment hâte d’en dévoiler d’avantage !

Est-ce que c’est aussi parce que tu es bien entourée par tes proches ?

Je suis vraiment très très bien entourée, je suis avec une nouvelle équipe avec laquelle je m’entends très bien. Il y a aussi mes parents, ils sont vraiment derrière moi ils me soutiennent mais ils me rappellent toujours que l’école et les résultats sont aussi importants et ensuite le chant.

Quel conseil donnerais-tu à un enfant/ado qui rêve de démarrer une carrière artistique ?

Je dirais exactement ça, que c’est super important de ne pas lâcher l’école et je pense que ça m’aide beaucoup d’y aller aussi. C’est un peu comme une double vie, quand je suis au collège je n’ai pas énormément d’amis juste ma meilleure amie et je ne parle pas tellement de ce que je fais à côté. Et dés que je monte dans le train pour aller à Paris pour les projets musicaux c’est un peu comme ma deuxième vie. Chez moi j’essaye vraiment de garder les pieds sur terre de rester la même.

Tu as justement une belle image de bonne copine sage et travailleuse, ça te fait quoi de savoir que tu es un modèle pour certaines jeunes filles de ton âge ?

J’essaye parce que je me dis qu’il y a certainement des petites filles qui me regardent et qui ont peut-être envie d’être comme moi donc c’est important de donner le bon exemple.

Valentina - En vrai - clip

« Ce nouveau single est un peu plus adolescent, plus pop que les premiers »

Tu te vois toujours sur le devant de la scène une fois adulte ?

J’aimerais beaucoup oui c’est mon rêve, même si je sais que ça peut être compliqué mais c’est vraiment la chose que je veux !

« Qui peut dire ce qu’on fera après, Puisque personne n’a les réponses » c’est ce que tu chantes dans ton nouveau single « En vrai », c’est un peu une invitation à profiter du moment présent ?

C’est ce que j’essaye de faire en tout cas. Je dirais que ce nouveau single est un peu plus « adolescent » que les premiers. Un peu plus pop. C’est plus le genre de chansons que j’écoute et je voulais vraiment quelque chose qui me ressemble. Franchement c’est réussi, la personne qui a écrit la chanson a de suite compris sans vraiment me connaître et raconté ce que je voulais.

Quels sont tes autres projets pour cette année ?

J’aimerais beaucoup écrire, j’essaye de commencer un petit peu mais je prends mon temps là dessus aussi. Je ne peux pas trop parler de ce qui arrive, mais pas mal de choses arrivent et j’ai vraiment hâte de pouvoir en dire plus. Pour le moment il y a le single et des séances de dédicaces pour la sortie de l’agenda scolaire 2023-2024. J’espère monter sur scène dans pas longtemps.

Merci à Valentina

Single « En vrai » disponible

Valentina - en vrai - single -

 

 

Un hit lumineux à la production actuelle sur les rêves d’aujourd’hui et demain d’une jeune artiste pétillante en plein renouveau.

 

 

 

DROUIN ALICIA