Un triomphe de plus pour Taylor Swift. Une artiste arrivée favorite et repartie grande gagnante avec pas moins de neuf récompenses de l’édition 2023 des « MTV Video Music Awards ». Une cérémonie à l’affiche totale girl power.
Le plein pouvoir d’une « Anti-Hero »
Elle a beau avoir un immense talent, Taylor Swift n’a comme tout le monde que deux bras pour porter ses neuf nouveaux trophées. À commencer par la statuette de la « vidéo de l’année » pour le clip de « Anti-Hero » la montrant avec humour et sincérité en plein combat contre son poids et son apparence. Une chanson personnelle sur la difficulté à s’accepter sacrée également ce soir là « meilleure vidéo pop » mais aussi «meilleure cinématographie », « meilleurs effets visuels » et « meilleure réalisation » pour son clip mettant en scène son double maléfique responsable de son manque de confiance, de ses excès et représentatif du côté sombre de la célébrité. Vidéo qui lors de sa sortie a d’ailleurs fait beaucoup de bruit et même un peu polémique pour l’image grossophobe qu’elle dégageait. Un scénario symbolique et percutant passé à côté du titre de « meilleur montage », qui s’est rattrapé en tant que « Chanson de l’année » devant les immenses tubes « Vampire » d’Olivia Rodrigo ou « Calm Down » de Rema & Selena Gomez. Un hit efficace intelligemment choisi comme premier single de l’album «Midnights » qui s’est lui démarqué catégorie « album de l’année » face à « Renaissance » de Beyonce ou encore « Endless Summer Vacation » de Miley Cyrus.
Une affiche féminine explosive
Parmi les autres artistes féminines de la partie, Shakira ou Nicki Minaj qui en plus de faire le show sont chacune repartie triomphantes. La première avec les honneurs du Global Icon Award, la seconde avec le prix du « meilleur clip de hip-hop » pour « Super Freaky Girl ». Mais sans le prestigieux titre d’« artiste de l’année » exceptionnellement 100 % féminin, là encore décerné à leur collègue Taylor Swift totalisant donc neuf victoires. Un généreux palmarès laissant rêveuse la pétillante Ice Spice désignée « Meilleur nouvel artiste ». Mais loin d’être une surprise puisque le nom de la chanteuse blonde figurait dans onze catégories différentes. Entre autre parmi les pas moins de 16 hits prétendants à la « Chanson de l’été » aux côtés de « Barbie World », « Dance the Night » ou « Seven » du chanteur sud-coréen Jungkook en featuring avec la rappeuse américaine Latto, qui a fini sur la plus haute marche du podium. Un trophée manqué de peu qui lui aurait permis d’égaler le record absolu de Peter Gabriel qui avait marqué l’histoire des MTV VMA en 1987 avec ses 10 récompenses. Mais qui en revanche n’aurait pas suffit pour dépasser la recordwoman de la cérémonie demeurant Beyonce avec ses 29 victoires encore largement devant Taylor Swift et ses 23 statuettes.
Une popstar qui a fait sensation ce mardi soir sur l’estrade mais aussi dans la salle au moment d’applaudir la prestation enflammée de sa camarade Shakira. Une ainée en pleine forme qui a offert un medley explosif au son de ses grands classiques. Un tableau de 10 minutes allant de « Whenever Wherever » à « La tortura » en passant par « Hips don’t lie » ou « She Wolf » accompagnés de son déhanché fatal. Le tout sous le regard de Nicki Minaj, maîtresse de la cérémonie qui a célébré les 50 ans du hip-hop en plus d’offrir au public son nouveau single « Last Time I Saw You ».
Côté masculin, le boys band sud-coréen Stray Kids a réussi à tirer son épingle du jeu catégorie « Meilleure vidéo K-pop » face aux phénoménales Blackpink ou Aespa.
DROUIN ALICIA