Véritable phénomène pop, Olivia Rodrigo s’est imposée sur la scène musicale internationale en tout juste deux ans. Une artiste prometteuse de 20 ans qui enchaînent succès et records, venant d’annoncer une grande tournée mondiale avec escale à l’Accor Arena de Paris devant 20 000 fans privilégiés.

Olivia Rodrigo - Guts world tour

Tournée et dispositif exceptionnels

Plus d’un milliard de vues sur Youtube, environ trois millions d’albums vendus partout dans le monde mais aussi une pluie de records et récompenses. Une ascension fulgurante que compte bien célébrer Olivia Rodrigo sur scène avec le « GUTS world Tour ». Une série de concerts qui démarrera le 23 février 2024 à Palm Springs en Californie suivi d’un passage par Houston, Orlando, Chicago ou encore New-York, Toronto et Montreal. Chaque fois avec en tête d’affiche des premières parties 100 % féminines comme PinkPantheress, Chappell Roan ou The Breeders et Remi Wolf. Un début de voyage outre-Atlantique avant de franchir la frontière européenne à Dublin mais aussi Londres, Copenhague, Munich sans oublier la capitale française pour une date unique dans l’enceinte de l’Accor Arena de Paris. Une mythique salle où elle posera son micro le 14 juin 2024 devant ses nombreux fans déjà bouillonnants. Si l’arène dispose d’environ 20 000 places sa capacité paraît dérisoire face à l’immense succès de la star. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté d’obtenir un précieux ticket mieux vaut vous renseigner en amont sur le processus mis en place par les billetteries. Notamment le leader Ticketmaster qui après avoir subi de nombreux beugs durant la mise en ligne des billets pour les concerts parisiens de Taylor Swift, espère ne pas crashé une seconde fois. Une plateforme qui a donc communiqué sur son nouveau dispositif prévu à cet effet. Première étape : s’inscrire sur le site en remplissant un formulaire de contact en précisant le concert souhaité, avec une seule demande possible par pays. Une première étape déjà accessible et ce jusqu’au dimanche 17 septembre 23H. Place ensuite à un tirage au sort qui donnera accès à la vente aux plus chanceux qui recevront un mail de confirmation le mercredi 20 septembre quand d’autres seront placés sur liste d’attente et devront donc restés vigilants si des places se libèrent le jour J. Mise en vente des tickets le 21 septembre à 15 heures, et pour les détenteurs d’une American Express la veille à la même heure.

Olivia Rodrigo - concert

Une ascension fulgurante

Un dispositif d’envergure à la hauteur de cet superstar première à atteindre ce rang catégorie pop depuis Billie Eilish, soutenue entre autre publiquement par Taylor Swift. Et c’est pourtant avec Miley Cyrus, Selena Gomez ou encore Britney Spears qu’elle partage un point commun. Celui d’avoir fait ses débuts au sein de la maison Disney.D’abord en tant qu’actrice principale dans la série « Frankie et Paige » avant une apparition dans « New Girl ». Mais surtout grâce à son premier rôle de Nini dans « High School Musical : la comédie musicale » qui a mis en avant son talent de chanteuse et lui a permis de signer au sein du label Interscope.
À peine un an plus tard la voilà bien parti sur la route du succès avec « Drivers licence ». Un premier single racontant l’histoire d’une jeune fille qui vient d’obtenir son permis de conduire et souhaite le célébrer avec son ex petit-ami. Plus qu’une simple chansonnette d’ado, un hit devenu viral dont se sont emparés en masse les utilisateurs de Tiktok. Au total 650 000 vidéos publiées mettant en scène des internautes prenant un air triste voire pleurant, avant de tomber à la renverse et se relever avec un look glamour avec en fond sonore son hit. Un succès qui ne s’arrête pas à l’application, passé aussi par Youtube et ses 25 millions de vues du clip en une semaine seulement, ainsi que les différentes plateformes d’écoutes. Avec 15 millions de streams en tout juste 24H sur Spotify, plus de 17 millions le lendemain soit le troisième titre le plus streamé de 2021 devant des artistes confirmés comme Ariana Grande ou Justin Bieber et à l’heure actuelle un cumul à plus de 80 millions. Un hit radiophonique entré numéro 1 du Billboard Hot 100 puis resté au sommet du classement durant huit semaines. Un plébiscite confirmé à la sortie du deuxième single « Déjà vu » classé dans le top 10 puis par « Good 4 U » devenue la chanson la plus streamée en une semaine devant « Drivers License ».

olivia rodrigo - vampire -

Un succès confirmé

Des chiffres qui ont continué de s’affoler à l’arrivée de son premier album « Sour » où elle se livre sur les émotions que l’on traverse lors d’une rupture. Disque d’amour resté cinq semaines en tête des ventes, écouté à plus de 50 millions de reprises en une semaines dont un équivalent à 128 000 exemplaires vendus soit une certification disque de platine en France. Un sacre qui ne s’explique pas réellement. Si ce n’est que la chanteuse joue avec les codes musicaux radiophoniques tout en fédérant autours de sujets actuels sans pour autant tomber dans les dictats des labels. « Olivia aurait pu être conçue dans un laboratoire pour devenir la parfaite vedette pop adolescent » affirme d’ailleurs le magazine Rolling Stones. Une artiste qui cultive pourtant une image tout sauf lisse et même un franc-parler et petit côté plus funk qu’elle n’hésite pas à afficher entre autre sur sa pochette d’album où elle tire la langue. Jusqu’à même scander le tube « Fuck You » de Lily Allen à la cour suprême contre la révocation du droit constitutionnel à l’avortement aux Etats-Unis. Une jeune femme moderne qui sait parler aux jeunes, choisie même comme égérie par Joe Bider pour promouvoir la vaccination contre la Covid-19. Egalement encouragée publiquement sur les réseaux sociaux par Taylor Swift.
Pour continuer à dominer la pop culture, Olivia Rodrigo ne se contente pas de rester sur ses acquis. En témoigne son second opus « Guts » sorti la semaine dernière aux textes plus intimes et enragés. Dont le premier « Vampire » meilleur démarrage de l’année sur Spotify avec plus de 9,7 millions d’écoutes la première journée, du moins en attendant son prochain coup gagnant !

DROUIN ALICIA