Bienvenue dans la Cerisaie
Simón Adinia Hanukai est un metteur en scène qui partage ses créations entre la France et les États-Unis. Adepte de théâtre, de danse et de musique, il a dirigé de nombreuses pièces politiques dont Spaces, une performance urbaine qui s’est déroulée à Oakland et Saint Denis entre 2018 et 2022.
Pour la nouvelle saison, Simón vient de mettre en scène Nous reviendrons au printemps, une œuvre immersive qui fait littéralement « entrer » le public au cœur de la Cerisaie de Tchekhov.
Le spectacle (car c’en est un !) évolue au fil des salles du Théâtre de l’Épée de Bois et invite chacun des spectateurs à prendre place parmi les membres de cette ancienne famille aristocratique.
Assis sur de petits canapés de velours ou déambulant parmi les comédiens, on assiste durant deux heures à l’implosion de ce noble domaine qui doit être, hélas, vendu aux enchères.
Entre Louise la matriarche, son frère, ses filles, ses servantes, le vieux majordome et surtout Lopakhine, le moujik (qui est devenu Lopaque), tous les personnages du roman tchékhovien sont présents même si la pièce se situe en France et non plus en Russie.
Avec beaucoup de talents et d’habileté, les acteurs parviennent à briser le quatrième mur pour nous plonger physiquement et mentalement au sein de leur univers. Grace à leur audace et leur assurance, ils échangent avec le public, le frôle, lui confie des missives et le font chanter.
On est happé, grisé même, surtout lorsque l’on pénètre dans une pièce adjacente à la salle de bal où chacun des personnages se met à nu : à la fois voyeur et complice, on y découvre les souffrances et les doutes de tous ces êtres qui doivent tirer un trait sur leur passé en se séparant à jamais de leur Cerisaie.
Emporté par la musique et la fluidité de la narration, le public est très rapidement séduit par cette mise en scène et il se laisse volontiers prendre au jeu. Entre une mélodie de Satie et une chanson de Trenet, il devient lui-même acteur de ce spectacle immersif où Simón Adinia Hanukai brise intentionnellement les frontières. En étant ainsi au plus près de ses spectateurs, il les imprègne de toutes les thématiques tchékhoviennes : qu’il s’agisse d’amour, d’argent, de domination et surtout d’exil, le théâtre de Simon offre réellement un dialogue propice à la réflexion.
Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr
Nous reviendrons au Printemps
D’après la Cerisaie d’Anton Tchekhov
Une pièce de Simón Adinia Hanukai
Avec Nicolas Giret-Famin, Pamina de Hauteclocque, Eva Carmen Jarriau, Stephanie Lanier, June McGrane, Nicolas Verdier, Sophie Richelieu, Mahmoud Saïd, Guillaume Tagnati
.
Du 07 au 17 septembre 2023
Jeudi, vendredi et samedi à 21h
Dimanche à 16h30
Samedi 16 septembre à 16h30
Théâtre de l’Épée de Bois
La Cartoucherie
Route du Champ de Manœuvre
75012 Paris
Informations Billetterie : 01 48 08 39 74
Pour en savoir plus sur la compagnie : Kaimera
Photo : ©Pascal Bouclier 2023
Nos anciens articles sur les oeuvres de Tchekhov :
- Les trois soeurs de Simon Stone (Odéon Théâtre 2017)
- Oncle Vania de Rimas Tuminas (Théâtre Marigny 2019)